Les
moyens de transport : le
mouvement
|
|
Le
monde animal
|
||||||||||||||
Comment se rendre en Afrique ? |
Ø
Qui mange quoi ? la chaîne alimentaire |
|||||||||||||||
Les transports dans le temps |
Les transports
actuels |
Produire un mouvement |
||||||||||||||
Ø
Lecture d'albums, de contes : les carrosses des rois et des reines,
vieilles voitures |
Ø
tris et classement de moyens de transport
|
Ø
mettre en mouvement les objets réalisés (par énergie potentielle de
pesanteur (inclinaison), énergie potentielle de propulsion (élastique),
énergie éolienne (souffler)) Ø
dessiner un moyen de transport et se poser la question de savoir comment
dessiner son mouvement |
|
Ø
Recherche documentaire : les animaux et leur lieu de vie . Les animaux d'Afrique et du pôle Nord |
||||||||||||
|
|
Autour
de l'album |
Réseaux d'albums:
|
|||||||||||||
L'orientation
|
||||||||||||||||
Comment se diriger vers l'Afrique ? le lever
du soleil ! |
||||||||||||||||
Les cartes routières |
La
signalisation routière : distinction entre . les panneaux indicatifs pour indiquer le chemin |
|||||||||||||||
Ø
Le plan de la classe et du village Ø
Orientation et déplacement Ø
Prolonger les routes et les espaces d'une carte routière en arts plastique Ø
Repérage de l'Afrique et d'autres continents sur un globe |
Les formes Ø Tris de formes : travail de description Ø Création d'un album: "Histoire du rond rouge" |
Le signe / le symbole / les flèches Ø
Reproduction de signes plus ou moins complexes en graphisme Ø
Suivre des parcours fléchés |
La signalisation routière ØTris de panneaux routiers par formes : travail de description |
|||||||||||||
pour
lire tout l'album |
||||||||||||||||
Le langage au coeur des apprentissages
|
||||||||||||||||
Comment aller en Afrique ? les moyens de transport
|
Le voyage aller et retour | La fin |
||||||||||||||
Travail sur les mots désignant des moyens
de transport : repérages graphiques et phonologiques |
Ecriture du voyage de Pipioli en observant les images : comparaison avec le texte |
Travail sur les mots des animaux rencontrés |
Invention et écriture des réflexions des 3 amis à leur
retour d'après leur attitude |
|||||||||||||
Découvrir le monde / les nombres et quantités
- autour des collections d'oies et de
voitures (garage)- la migration des oies (page de garde) |
||||||||||||||||
|