Une exploitation pour des MS/GS proposée par Albertine dans le Nord
(faite en période 3, c'est-à-dire après les vacances de Noël)

Les moyens de transport : le mouvement

 

Le monde animal

Comment se rendre en Afrique ?

Ø Qui mange quoi ? la chaîne alimentaire
 (cf Loulou)

Les transports dans le temps

Les transports actuels

Produire un mouvement

Ø Lecture d'albums, de contes : les carrosses des rois et des reines, vieilles voitures

Ø tris et classement de moyens de transport
èprise de conscience de nécessité d'une source d'énergie

 Ø Réalisation d'un objet technologique
è construction de bateaux et d'un avion par pliage en suivant une fiche technique
 è construction voiture (problème des roues)

Ø mettre en mouvement les objets réalisés (par énergie potentielle de pesanteur (inclinaison), énergie potentielle de propulsion (élastique), énergie éolienne (souffler))

Ø dessiner un moyen de transport et se poser la question de savoir comment dessiner son mouvement

 

Ø Recherche documentaire : les animaux et leur lieu de vie

. Les animaux d'Afrique et du pôle Nord
. Les oiseaux migrateurs  - hibernation - saisons

 

 

 

Autour de l'album

L'Afrique de Zigomar

Philippe Corentin
 L’école des loisirs (avr. 2001)

Réseaux d'albums:

L'orientation

Comment se diriger vers l'Afrique ? le lever du soleil !

Les cartes routières/ les plans du village / les planisphères / le globe

La signalisation routière : distinction entre

. les panneaux indicatifs pour indiquer le chemin
.
les panneaux du code de la route pour établir des règles de circulation

Ø Le plan de la classe et du village

Ø Orientation et déplacement

Ø Prolonger les routes et les espaces d'une carte routière en arts plastique

Ø Repérage de l'Afrique et d'autres continents sur un globe

 

 

Les formes

 Ø Les formes dans l'art

Ø Tris de formes : travail de description

Ø Création d'un album: "Histoire du rond rouge"

 

Le signe / le symbole / les flèches

Ø Tris et classements de signes

Ø Reproduction de signes plus ou moins complexes en graphisme

Ø Suivre des parcours fléchés

 

La signalisation routière

 Ø Rallye photo : prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules)

ØTris de panneaux routiers par formes : travail de description

Ø Invention de panneaux imaginaires : travail sur le contraste, la symbolisation
 

  a trouvé

pour lire tout l'album
http://go.pedago.free.fr/album_zigomar/index.html
grille d'analyse et prévisions d'activités pour GS-CP-CE1:

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/litteratureC1C2/analyseswebbb/zigomar.htm
exploitation en CE1
http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/preps/sequences_zigomar.pdf
du message au code
http://www.lecture.org/outils/lectures%20expertes/LE/Zigomar.htm
des activités pour MS/GS
http://www.ecole-herrin.net/spip.php?article217
activités pour des GS
http://cguizzmo.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=10

Le langage au coeur des apprentissages

Comment aller en Afrique ? les moyens de transport

Le voyage aller et retour La fin
Travail sur les mots désignant des moyens de transport : repérages graphiques et phonologiques Ecriture du voyage de Pipioli en observant les images : comparaison avec le texte

Travail sur les mots des animaux rencontrés

Invention et écriture des réflexions des 3 amis à leur retour d'après leur attitude

Découvrir le monde / les nombres et quantités

- autour des collections d'oies et de voitures (garage)
- la migration des oies (page de garde)

Les moyens de transports - Milan (mai 2007) coll. Tourne et trouve
Du fourgon blindé à la pelle mécanique, de la navette spatiale au camion des pompiers, cet imagier va aider votre enfant à acquérir du vocabulaire, pour qu'il puisse identifier, sans se tromper, les véhicules qui nous entourent.

- http://www.tortue-dodue.com/circulation-page1.htm

Littérature et réseau : Au cycle 2 - Joël Lagache - Olivier Graff - Benoît Wozniak - CRDP du Nord-Pas-de-Calais (fév 2006) coll.Outils pour les cycles
Propose des activités différenciées pour les élèves entre 5 et 7 ans afin de les amener à mettre en relation les textes et les images de l'auteur illustrateur P. Corentin. Construit en trois parties : les outils pour le maître, les outils pour la classe et les réseaux possibles à partir des albums de P.Corentin.
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