Domaines d'activité : imaginer sentir créer

 

Titre : Les cartes routières
 transformer une carte routière en une production plastique

Organisation de la classe :

Durée : 10 min

Compétences :

- reconnaître des images d'origines et de natures différentes

- adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)

- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression

 

Objectifs :

- Découvrir et utiliser des instruments de repérage dans l'espace des codes cartographiques

- Utiliser le vocabulaire propre à décrire l'espace

- Développer l'imaginaire et la créativité par représentation d'un espace imaginaire

Matériel :

- cartes routières photocopiées ou cartes d'atlas

- images de : La terre vue du ciel - Yann Arthus Bertrand ou La terre vue du ciel (on peut choisir son pays)

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

 

1/ Observation de l'image et ses codes

- Observer des cartes : découvrir chaque tracé et sa signification, lignes représentant des axes de communication (routes, cours d'eau, chemin, rues...)

- Faire remarquer que les couleurs sont des codes

. bleu = couleur de l'eau pour les cours d'eau, les lacs et la mer

. jaune = blé pour l'emplacement des cultures

. vert = feuilles des arbres pour les forêts

- Observer les signes graphiques utilisés

- Observer des photos de Yann Arthus Bertrand  remarquer ce qui est vert, bleu, jaune...

 

- exploiter les signes graphiques observés en graphisme

2/ Créer un territoire imaginaire

A partir de la photocopie d'une carte dont il manque un bout,  prolonger les cours d'eau, les routes, les détourner, en utilisant les 3 couleurs (routes plus droites mais en spirale)

 

 

3/ Procédé d'artiste:
Friedensreich Hundertwasser

- en savoir plus sur ce peintre

Utilisation de l'encre, craie grasse, feutre

Cerner les formes de noir (comme sur les cartes)

Observation de la mise en couleurs et de l'ajout et changement de matière

 

 

4/ Inventer une carte routière

A la manière de Friedensreich Hundertwasser, créer une carte qui comprenne un cours d'eau, une route, des champs et forêts...

Variation sur les couleurs


à voir "à la manière de ..." :
http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/1/classes/artsplastiques/2005/hunder/index.html

 

 

  retour page précédente