Domaine d'activités : découvrir le monde
/ structuration de l'espace / environnement
Titre : Rallye photos |
Organisation de la classe :
Durée : 10 min |
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Compétences : - repérer des objets ou des déplacements dans l'espace
par rapport à soi - décrire et représenter simplement l'environnement
proche (classe, école, quartier...) ; - décrire des espaces moins familiers (espace vert,
terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier) - prendre en compte les risques de la rue (piétons et
véhicules) ainsi que ceux de l'environnement familier proche (objets et
comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques
majeurs) |
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Objectifs : - se déplacer dans la rue en ayant conscience du danger - repérer des éléments de l'environnement - mémoriser leur emplacement pour pouvoir les reporter
sur un plan du village |
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Matériel : - 3 feuilles de route avec 6 photos et 6 cases à cocher - photos d'un passage piéton, d'un panneau dos d'âne,
d'un panneau stop, d'un feu orange, d'un panneau signalant la présence d'une
école, d'un panneau interdiction de stationner. - plan agrandi du village |
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Déroulement |
Activités
du Maître : Consignes,
Aides, Relances |
Activités
des élèves : Tâches
à accomplir, Procédures envisagées |
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Sortie en 3 groupes accompagnés différents |
Discussion au préalable avec les parents
accompagnateurs pour : - expliquer l'objectif de la sortie : retrouver où ont
été prises les photos et savoir expliquer où s'était tout en faisant
attention aux dangers de la route - se mettre d'accord sur les endroits ciblés (détails
sur les photos qui permettent de ne pas confondre les différents passages
piétons par ex) - expliquer le rôle des accompagnants : . valider ou non les hypothèses des E. quant au lieu de
prise des photos en faisant remarquer des détails sur les photos . veiller à la sécurité des E. en leur faisant observer
les dangers de la route |
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- M. explique qu'il a pris des photos du village mais
ne sait plus où il les a prises. - M. montre les photos et laisse les E. faire des
hypothèses sur les lieux. - M. explique la sortie : Vous allez avoir une
feuille avec toutes les photos et vous devrez les retrouver dans le village. Quand
vous avez repéré où a été prise une photo, vous pouvez cocher la case et
passer à la photo suivante - M. constitue les groupes et les E. nomment une
personne chargée de cocher les cases |
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Bilan collectif en classe |
Les E. viennent placer les photos sur le plan du
village après explication (ex : juste après la pharmacie sur la route
principale...) |
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