Domaine
d'activités : Le langage au cœur des apprentissages
Titre: Le signe |
Organisation
de la classe : Durée : 10 min |
||
Compétences : - savoir à quoi servent :
un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran
d'ordinateur... (c'est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être
trouvés sur l'un d'entre eux). |
|||
Objectifs : - apprendre à communiquer
avec le monde par un code universel - être capable de
différencier les lettres des mots, les chiffres des autres signes graphiques |
|||
Matériel : - images des panneaux routiers - des étiquettes de vêtements - différents caractères
d'écriture (hiéroglyphes
du disque de Phaïstos (non déchiffrés), lettres et signes
de ponctuation) - des photos d'enseignes (pharmacie,
tabac...) - images d'armoiries |
|||
|
|||
Déroulement |
Activités du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activités des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
Observation des images,
photos... et description puis recherche de leur signification |
M.
demande aux .E d'expliquer ce qu'ils voient Recherche
d'un point commun Ce sont tous des signes, ça veut nous dire
quelque chose ... C'est pour se comprendre Tris - les
enseignes : signes des commerces - les
signes alphabétiques : lettres et signes de ponctuation - les
emblèmes : signes d'une société, armoiries - les
signes internationaux : panneaux routiers, étiquettes de vêtements Discussion
sur la signification de ces différents signes et où on les trouve |
|
|