Domaines
d'activités : Le langage au cœur des apprentissages / Imaginer, sentir créer /
le regard et le geste
Titre : Histoire du rond rouge |
Organisation
de la classe : Durée : 10 min |
||||
Compétences : | |||||
Objectifs : - fabriquer un livre qui
raconte l'histoire d'un rond rouge - développer l'imaginaire
à partir d'une forme et d'une couleur - poser des questions |
|||||
Matériel : - album :
- fiche
avec 12 cases |
|||||
|
|||||
Déroulement |
Activités du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activités des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|||
1/
Recherche individuelle |
M.
dessine au coin regroupement un rond rouge et demande à un E. de venir le
transformer en coccinelle Puis M.
redessine un rond rouge et demande à un autre E. en quoi d'autre peut se
transformer ce point rouge ? M.
distribue des fiches individuelles consigne : Imaginer tout ce que peut évoquer un rond
rouge et dessiner 12 propositions, une dans chaque case. |
- E
comprennent la consigne et cherchent à transformer ce point rouge |
|||
2/
Bilan collectif |
Chaque
E. donne une idée M.
donne l'idée de faire un album sur l'histoire d'un rond rouge: |
suggestions possibles :
anneaux, baques, cerceaux, balles, ballons,
coccinelle, sens interdit, nez de clown, pommes, tomates, cerise, fraise, smarties, coeur de fleur, soleil qui se lève/se couche/
brille, tache de ketchup, grenadine, bouton, perle de collier, frisbee... |
|||
Autre
possibilité : demander aux E. de glisser leur rond rouge dans un dessin :
Où se cache le rond rouge
? |
|||||
3/ Prolongement carte |
- Pliage à la manière de Katsumi
Komagata (il réalise également des albums pour enfants)
à partir d'un triangle, ou d'un rond ou d'un coeur |
|
|||