Domaines d'activités : Le langage au cœur des apprentissages / Imaginer, sentir créer / le regard et le geste

 

Titre : Histoire du rond rouge

Organisation de la classe :

Durée : 10 min

Compétences :

Objectifs :

- fabriquer un livre qui raconte l'histoire d'un rond rouge

- développer l'imaginaire à partir d'une forme et d'une couleur

- poser des questions

 

Matériel :

- album :

Les voyages d'un gros point rouge  -  Claude Lauriot-Prévost - Hilde Heyduck-Huth (illus.) - Centurion Jeunesse (1978)

Un gros point rouge qui se transforme au fil des pages en ballon, pelote de laine, pois sur tissu, fleur, tomate, montgolfière, oeil de poisson, bille, lampion, planète.

http://www.educa.ch/szenario/1342/Presentation_creation_animation.pdf

- fiche avec 12 cases

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Recherche individuelle

M. dessine au coin regroupement un rond rouge et demande à un E. de venir le transformer en coccinelle

Puis M. redessine un rond rouge et demande à un autre E. en quoi d'autre peut se transformer ce point rouge ?

M. distribue des fiches individuelles

consigne : Imaginer tout ce que peut évoquer un rond rouge et dessiner 12 propositions, une dans chaque case.

 

- E comprennent la consigne et cherchent à transformer ce point rouge

2/ Bilan collectif

Chaque E. donne une idée

M. donne l'idée de faire un album sur l'histoire d'un rond rouge:
Que vois-tu dans ce rond rouge ?

 

 

suggestions possibles : anneaux, baques, cerceaux, balles, ballons, coccinelle, sens interdit, nez de clown, pommes, tomates, cerise, fraise, smarties, coeur de fleur, soleil qui se lève/se couche/ brille, tache de ketchup, grenadine, bouton, perle de collier, frisbee...

Autre possibilité : demander aux E. de glisser leur rond rouge dans un dessin :

Où se cache le rond rouge ?

 

3/ Prolongement carte

- Pliage à la manière de Katsumi Komagata (il réalise également des albums pour enfants) à partir d'un triangle, ou d'un rond ou d'un coeur
- J'ai scanné une photo de réalisations d'élèves prise dans une revue (numéro spécial de Beaux Arts magazine : L'art à l'école)
- Je m'en suis servie en arts plastiques, d'abord avec un travail sur les triangles, puis, nous avons réalisé une carte pour la fête des mères (j'ai pris des photos du modèle qui me reste) chaque enfant avait fait une carte différente.
- voir réalisations carte pliée - carte dépliée
 

 

retour page précédente