Domaine d'activités : Découvrir le monde
/ formes et grandeurs
Titre : Les formes
dans l'art |
Organisation de la classe :
collectif puis individuel puis par deux Durée : 10 min |
||
Compétences : - reconnaître, classer et nommer des formes simples :
carré, triangle, rond |
|||
Objectifs : - Situer des formes géométriques - Conduire les E. à donner des explications claires et
nettes - Décrire une
oeuvre d'art |
|||
Matériel : - oeuvres d'art présentant des formes géométriques : - photocopies des oeuvres d'art (dessins des contours
des formes uniquement) |
|||
|
|||
Déroulement |
Activités
du Maître : Consignes,
Aides, Relances |
Activités
des élèves : Tâches
à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/ Découverte d'une oeuvre d'art |
M. présente l'oeuvre d'art Consigne 1 : Vous
allez me donner le nom d'une forme présente sur la venir me la désigner Consigne 2 : Vous
allez nommer une forme et une couleur et me montrer où elles se trouvent
associées sur la représentation |
.E observent l'oeuvre et se remémorent les noms
des formes géométriques |
|
2/ Coloriage |
M. distribue les feuilles avec les contours des
formes de la représentation M. demande aux E. de reconnaître l'oeuvre |
Difficultés pour se repérer dans la feuille |
|
3/ Description et coloriage par un tiers (autre oeuvre d'art) |
E. placés par deux : un émetteur disposant de
la représentation en couleur et un récepteur avec la feuille en noir et blanc |
|
|
Bilan en observant les coloriages obtenus - il faut donner les bons mots - quand on ne sait pas il faut se débrouiller
pour dire - il ne faut rien oublier - il ne faut pas hésiter à poser des questions |
Difficultés rencontrées - si plusieurs cercles identiques, de quels cercles
s'agit-il ? vocabulaire de description des objets dans l'espace (rond en haut
de la feuille) - ne rien oublier de décrire (faire une croix sur ce
que l'on a déjà décrit) |
||