Domaine d'activités : Découvrir le monde / formes et grandeurs

 

Titre : Les formes dans l'art

Organisation de la classe : collectif puis individuel puis par deux

Durée : 10 min

Compétences :

- reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond

 

Objectifs :

- Situer des formes géométriques

- Conduire les E. à donner des explications claires et nettes

- Décrire une oeuvre d'art

 

Matériel :

- oeuvres d'art présentant des formes géométriques :
. Robert Delaunay (Rythme 1934),
. Piet Mondrian (Composition 1921),
. Wassily Kandinsky (Le petit rond rouge, Cercle et carré, La ligne blanche) affiches d'art de ce peintre ici - et - d'autres là
. Richard-Paul Lohse

- photocopies des oeuvres d'art (dessins des contours des formes uniquement)

 

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Découverte d'une oeuvre d'art

M. présente l'oeuvre d'art

Consigne 1 : Vous allez me donner le nom d'une forme présente sur la  venir me la désigner

Consigne 2 : Vous allez nommer une forme et une couleur et me montrer où elles se trouvent associées sur la représentation

Consigne 3 : Je vous donne le nom d'une forme et une couleur et vous la recherchez sur la représentation
.E observent l'oeuvre et se remémorent les noms des formes géométriques
2/ Coloriage M. distribue les feuilles avec les contours des formes de la représentation

M. demande aux E. de reconnaître l'oeuvre

consigne : Vous allez remettre sur le schéma en noir et blanc les mêmes couleurs aux mêmes endroits que sur la représentation visible devant vous
Difficultés pour se repérer dans la feuille

3/ Description et coloriage par un tiers

(autre oeuvre d'art)

 

E. placés par deux : un émetteur disposant de la représentation en couleur et un récepteur avec la feuille en noir et blanc

consigne : L'un de vous va décrire la représentation en donnant les couleurs des formes, l'autre doit colorier selon la description donnée. Il peut poser des questions pour avoir plus de renseignements.

 

Bilan en observant les coloriages obtenus

- il faut donner les bons mots

- quand on ne sait pas il faut se débrouiller pour dire

- il ne faut rien oublier

- il ne faut pas hésiter à poser des questions

 

Difficultés rencontrées

- si plusieurs cercles identiques, de quels cercles s'agit-il ? vocabulaire de description des objets dans l'espace (rond en haut de la feuille)

- ne rien oublier de décrire (faire une croix sur ce que l'on a déjà décrit)

retour page précédente