|  "Pour faire de la pâte à 
        sel (et/ou à modeler),  voici ma petite recette: - 2½ tasses de farine
 - 1 tasse de sel fin
 - 4 c. à table d'huile végétale (60ml)
 - 1 tasse d'eau
 - colorant alimentaire (quelques gouttes)
 - pétrir à fond les ingrédients et c'est fini !
 - pour conserver: mettre dans un sac ou un contenant de plastique au réfrigérateur.
 - pour le séchage: à l'air libre ou au four à 350°F." 
        (350°F correspond à peu près à un thermostat 4 
        et une température de 170°C)
 "Pour le moment du conte, si vous n'avez 
        pas de bancs ou bien pas assez, je vous propose d'installer quelques tapis 
        au sol, et vu qu'ils sont placés plus bas que l'enseignant, tous les enfants 
        voient le conte." Merci Barbara de Casablanca (PS)  | 
   
    | 
  "Pour utiliser les marottes en classe, 
        je viens de trouver ce système très pratique et très peu onéreux : des 
        pinces à linges. Les enfants réussissent très bien à les manipuler (et 
        d'ailleurs c'est en même temps un très bon exercice de motricité fine). 
        Coller 2 pinces à linge tête bêche (pour faciliter la stabilité). Plastifier 
        les images des personnages des histoires, recto verso, découper et laisser 
        dépasser une petite languette à la base, c'est elle que l'on pincera. J'espère avoir été assez claire, ce n'est pas toujours évident."
 
  une 
        photo
 Merci Laurence  | 
   
    |   "Pour les fiches de présentation de lecture d'album - au lieu 
        de photocopier ou de scanner les couvertures d'albums, de râler pour trouver 
        le bon format, de découper aux ciseaux et de coller au bâton Scotch - 
        pourquoi ne pas chercher l'album sur internet (amazon ou autre) et, avec 
        un simple copier-coller, insérer l'image sur la fiche et imprimer le tout... 
        Sans doute vous le faites déjà, mais moi, étant bloquée par la neige loin 
        de toute photocopieuse, je viens simplement d'avoir l'idée... Merci Claudia, à la montagne dans l'Hérault | 
   
    |   "Pour acquérir le sens de la lecture, 
        rien de tel que de s'amuser à lire !!! Je prépare un quadrillage (6 par 
        4), dans chaque case un dessin très simple et connu de tous. Une fois 
        les dessins décorés par chaque enfant nous pouvons commencer à lire. A 
        tour de rôle, "ils lisent" le dessin, ainsi on apprend qu'il faut lire 
        de gauche à droite, qu'à la fin de la ligne on va au dessous à gauche... On peut également jouer à "avant"/"après" : que voit-on avant la 
        fleur ? que trouve-t-on après l'échelle ? etc ...
 Les enfants adorent, leur attention est soutenue."
 Merci Véronique de Montpellier | 
   
    |   "pour ranger les tabliers à peinture 
        apportés par chaque enfant (j'ai demandé un tablier 
        de grande taille comme cela il descend jusqu'aux genoux), j'ai fabriqué 
        un meuble avec des boîtes à archives collées les unes aux autres. Je découpe 
        pour que le devant soit battant et je colle la photo et le prénom de l'enfant. 
        Chacun va chercher son tablier et le range lorsqu'il n'en a plus besoin. pour "manipuler" les comptines 
        comme ils le souhaitent, j'ai une boîte à archives décorée par les enfants: 
        "la boîte à comptines". Je plastifie toutes les comptines et, au fur et 
        à mesure, la collection s'étoffe. Je laisse la boîte à la disposition 
        des enfants au coin regroupement."  Merci Bénédicte près de Bordeaux (PS) | 
   
    |   "pour visualiser rapidement "qui mange où" 
        et rendre les enfants plus autonomes, j'ai fabriqué un tableau sur un 
        grand carton plastifié et joliment décoré. 3 colonnes sont nécessaires : le nom des enfants (colonne 1) "je mange 
        à la maison" (colonne 2) "je mange à la cantine" (colonne 3).
 Chaque prénom est inscrit sur une "carte T", j'ai donc fait autant d'encoches 
        que d'enfants dans chaque colonne. Tous les matins, chaque enfant vient 
        placer son prénom dans la bonne colonne. Aidés des parents ou de moi en 
        début d'année, ils le font très vite d'eux mêmes."
 Merci Véronique de Montpellier | 
   
    |  Merci Françoise en Belgique : "Je m'occupe de la petite section 
      depuis 15 ans (les 3/4ans)..." "pour faciliter le repérage de la feuille 
        de peinture en PS, j'accroche au dessus de chaque feuille, la photo 
        de l'enfant : comme cela ils savent où se diriger." | 
   
    |  "Dans notre école, nous avons acheté le jeu de CAMELOT" 
         
          |  | Camelot 
            junior - Editions Smart BVBA - Jeu de construction logique et 
            de représentation dans l’espace pour 1 joueur à partir de 4 ans jusqu'à 
            7-8 ans. Aidez le chevalier à construire, avec les blocs et les escaliers, 
            le chemin qui le mènera à sa belle princesse en prenant en compte 
            les indications données sur les défis.
 Contient : 1 livret spiralé de 48 défis de difficulté croissante 
            et solutions, les règles, 1 base de jeu en bois, 4 tours, 3 escaliers, 
            1 pont et 2 personnages en bois.
 |  "Les petits livrets individuels avec les solutions au dos ne sont 
        pas très pratiques et peuvent facilement se déchirer par des enfants de 
        maternelle.Nous avons donc scanné chaque fiche pour les 4 niveaux (STARTER/ JUNIOR/ 
        EXPERT/ MASTER), plastifié puis relié toutes les fiches avec un anneau.
 Chaque enfant a son matériel que nous rangeons dans des boîtes plastique 
        avec couvercle car le jeu est vendu avec des boîtes en carton et 
        le rangement est fastidieux. Or, lors de l'atelier, les enfants ont besoin 
        de prendre leur matériel facilement sans qu'il se mélange avec celui de 
        ses camarades.Dans le fond de la boîte, une feuille plastifiée des empreintes des pièces 
        en bois est collée afin de vérifier facilement que la boîte est complète. 
        ( nous avons fait la même chose pour la mallette "Architeckt" 
        dans notre école, les boîtes voyagent de classe en classe et nous n'avons 
        pas encore perdu de pièces depuis 10 ans)
  J'ai réalisé des fiches de route pour les 4 niveaux : chaque défi réalisé 
        est coché par l'adulte présent à l'atelier et lorsqu'un niveau est terminé, 
        la fiche de route est jointe au cahier des enfants.  voir fichier joint Le matériel est très agréable et le jeu a beaucoup de succès auprès des 
        enfants (à débuter en moyenne section)." Merci Véronique dans l'Eure, école de St Germain Sur Avre (MS) | 
   
    |   " .../... je suis enseignante en école maternelle à Strasbourg .../... 
        j'ai une adresse intéressante à communiquer : un site de vente par correspondance 
        de matériel de bricolage. Nous sommes déjà passés très souvent par cette 
        société pour notre école (et moi à titre privé) - leur prix sont intéressants (même très intéressants)
 - les délais de livraison... on ne peut faire mieux... surtout que chez 
        leur concurrent il faut attendre parfois 1 mois pour la livraison... là, 
        en 24 heures c'est livré...
 - c'est très sérieux... bref nous on en est très très satisfaits. Voici 
        leur adresse: http://www.aduis.fr/web/start.asp
 Merci Blandine en Alsace | 
   
    |   " pour faciliter l'apprentissage et l'écriture 
        de la date avec les GS, je leur donne toujours une fiche avec, 
        en haut, tous les jours de la semaine et tous les numéros écrits. C'est 
        à eux de colorier le bon jour et le bon numéro à chaque fois. Une fois 
        que le pli est bien pris, c'est également à eux d'écrire le nom du mois 
        ! .../..." Merci Jenny en Savoie (GS) | 
   
    |    - pour la gestion des activités pendant le temps 
        d'accueil et à la fin des ateliers
 sur une grande plaque en fer, j'ai répertorié par une image, chaque activité 
        proposée. Elles sont rangées les unes au-dessous des autres. A côté de 
        chaque image, j'ai collé une gommette pour chaque place disponible. Sur 
        la droite j'ai collé toutes les lettres de l'alphabet les unes au-dessous 
        des autres. Chaque élève a son étiquette prénom avec une pastille aimantée 
        collée. Les élèves placent leur étiquette sur la gommette à côté de l'activité 
        qu'ils veulent faire. S'il n'y a plus de gommettes visibles, c'est qu'il 
        n'y a plus de place.
 A la fin des activités, il y a toujours plusieurs volontaires pour ranger 
        les étiquettes prénom à côté de la bonne lettre.
 
  une photo - pour permettre à 
        un groupe d'élèves de jouer à un jeu de société 
        de façon presque autonome j'ai inventé une roue composée de deux cercles reliés ensemble par une 
        attache parisienne. Chaque cercle est divisé en 3, 4 ou 5 parties selon 
        le nombre de joueurs (j'ai construit une roue de chaque). Sur le petit 
        cercle il y a une case en couleur avec une tête qui sourit et les autres 
        cases sont grises. Il y a aussi une grande flèche qui indique le 
        sens de rotation. Sur le grand cercle on colle avec de la pâte à fix l'étiquette 
        prénom du joueur dans l'ordre dans lequel ils sont répartis autour de 
        la table. Il y a un élève responsable de la roue qui tourne le petit cercle 
        à chaque tour. L'élève dont le prénom est à côté de la tête qui sourit 
        doit jouer.
 
  une photo - pour afficher les groupes Merci Pascale de Saint Jean d'Angely (MS-GS)chaque élève a son étiquette prénom plastifiée avec une gommette de la 
        couleur de son groupe : pour les ranger c'est très facile. Si l'élève 
        veut avoir son modèle pour écrire son prénom, il prend l'étiquette en 
        enlevant la pince. Chaque prénom est écrit en capitale d'imprimerie, en 
        script et en cursive."
 
  une photo | 
   
    |   " pour faciliter les activités de bricolage, 
        en 3ème maternelle, il n’est pas toujours évident de mettre le prénom 
        sur chaque partie ou étape de la créativité, alors j’ai récupéré 
        des boîtes à glace où j’ai attaché, par velcro, le prénom de l’enfant 
        (je récupère ainsi les boîtes d’année en année). Les enfants préparent 
        leur créativité en déposant dans leur boîte les différents éléments 
        si l’activité n’est pas terminée ou si nous avons besoin de plusieurs 
        étapes, ou encore quand leur travail est terminé (ces boîtes me 
        permettent aussi de vérifier si tous les enfants sont passés par l’atelier 
        ce qui n’est pas négligeable quand nous savons que nous avons des classes 
        allant jusque 30 bambins et seule) " Merci Fabienne de Belgique  | 
   
    |   " pour ne pas mélanger les pièces de puzzle 
        avec celles d'un autre lorsque le nombre de morceaux devient important, 
        reporter des signes distinctifs au dos des pièces : par exemple faire 
        des ronds rouges sur le dos des pièces d'un puzzle puis des carrés verts 
        sur le dos des pièces d'un autre puzzle, c'est beaucoup plus facile pour 
        les regrouper dans leur boîte respective." Merci Nathalie  | 
   
    |   " pour éviter que les enfants de G.S. ne gaspillent 
        le papier de façon exagérée lorsqu'ils font des dessins libres 
        (à l'accueil ou en délestage), j'agrafe une vingtaine de feuilles entre 
        elles, de façon à créer un petit carnet nominatif. Les enfants gèrent 
        cette quantité de feuilles pour le mois (--> une feuille par jour, en 
        gros). Cela évite les petits grigris... cela leur permet de compléter 
        et de peaufiner leurs chefs d'oeuvre, de créer des situations de langage 
        avec l'adulte ("que pourrais-tu rajouter à tel ou tel endroit ?"...) En 
        plus, les dessins ne sont remis qu'une seule fois dans le mois... la tâche 
        est facile! puisque tout est regroupé! " Merci Barbara (GS)  | 
   
    |   " pour ne pas avoir à refaire les étiquettes 
        présences en PS en cours d'année: les réaliser avec du plexiglas 
        (faire limer les bords par souci de sécurité), recouvrir de plastique 
        adhésif, puis y ajouter la photo (plastifiée), et le prénom dessous (plastifié, 
        séparément), ainsi on peut les utiliser tous les ans. De plus, on peut 
        enlever facilement la photo en cours d'année."   " pour que les enfants puissent repérer facilement 
        leur groupe de travail, en début d'année en PS: installer sur la 
        table le symbole du groupe (ex: animal, en photocopie A4, plastifié, fixé 
        sur une brochette en bois placée dans une bouteille plastique remplie 
        de sable, par ex). Puis, sur le collier de présence (plastifié également) 
        mis autour du cou de l'enfant le premier jour, coller une image de l'animal 
        groupe: l'enfant observe son collier et se dirige plus facilement dans 
        l'atelier avec son groupe." Merci Isabelle (PS)  | 
   
    |   " pour une reconnaissance mutuelle en 
        début d'année, je propose à mes grands de remplir 
        cette carte de présentation  " Merci Flo ... (GS) | 
   
    |   "pour éviter le "copiage" bêtassou, 
        sans réfléchir ... et retrouver les mêmes erreurs aux mêmes endroits 
        (pour l'évaluation, pas génial !!!), dans ma classe de CP, comme Isabelle, 
        je diversifie, pour une même consigne, le contenu des exercices. Ainsi, 
        personne n'a tout à fait le même exercice que son voisin. 
 Mais la coopération est vivement encouragée : on s'entraide, on demande, 
        on explique aux copains. Ça s'appelle vivre ensemble. Pour expliquer 
        on est obligé de s'exprimer dans un langage compréhensible et on développe 
        des compétences de maîtrise de l'oral. De temps en temps, on évalue vraiment 
        les acquis, et là chacun pour soi, les enfants sont prévenus, ils connaissent 
        les modalités du travail et surtout les enjeux : voir où on en est pour 
        permettre à la maîtresse de prévoir qui aider et comment.... Voilà ! "
 Merci Sylvie de Seine et Marne (CP) | 
   
    |   "pour mieux gérer le nombre d'enfants par atelier: 
        j'avais essayé le système des colliers, mais certains quittaient l'atelier 
        sans enlever le collier, le déposaient n'importe où, bref, ce n'était 
        pas satisfaisant. J'ai donc installé dans les coins (Kapla, construction, 
        Lego/Duplo et bibliothèque) des réglettes plastique (qui servent à réunir 
        des feuilles pour faire un dossier) dans lesquelles les enfants glissent 
        leur carte nominative cartonnée et plastifiée. On sait ainsi qui est à 
        l'atelier; celui qui sort sans ôter sa carte est illico repéré, et l'accès 
        est interdit si on n'a pas sa carte (qui peut même être confisquée en 
        cas de comportement inadapté ... d'où accès aux ateliers impossible!)" Merci Christine à St Maur des Fossés dans le Val de 
        Marne (GS)  | 
   
    |   "pour que le coin lecture de ma classe de petite 
        section soit toujours ordonné, je photocopie les couvertures des 
        albums. Je scotche ces photocopies sur les étagères : les enfants n'ont 
        plus qu'à placer le livre au bon endroit. Cela fait travailler la lecture, 
        mais aussi l'espace puisque l'album doit être placé dans le bon sens, 
        la couverture vers le haut." Merci Estelle en Poitou Charentes (PS) | 
   
    |  "pour lutter contre l'obésité, qui menace 
        tout le monde, et soulager les atsems qui passent un temps fou à nettoyer 
        notre classe et leur permettre de se consacrer plus aux enfants, je fais 
        un petit déjeuner à l'accueil qui remplace la collation de 9H30. Les enfants 
        qui n'ont pas pris le temps de déjeuner chez eux, ou qui n'ont pas de 
        quoi déjeuner chez eux, peuvent le faire à l'école sans forcer ceux qui 
        ont déjà le ventre bien rempli. Je dispose sur une table: pain de mie, 
        confiture, céréales, lait ou fruits et pain frais apportés par les parents. 
        Les enfants se servent de façon autonome. J'ai un double niveau PS-GS 
        et les grands aident évidemment les petits à déjeuner correctement. Lorsque 
        l'enfant a terminé, il met son bol sale dans une bassine que l'atsem n'a 
        plus qu'a prendre en fin d'accueil. Chacun nettoie sa place avant d'aller 
        jouer. Les enfants qui ont déjà déjeuné chez eux, ne sont pas tentés 
        puisqu'on joue ou on mange."
 Merci Juliette (PS-GS) | 
   
    |  "même pratique au départ que Gabrielle, de Carpiquet (ci-dessous) 
        qui propose de faire un gribouillage au feutre au dos des papiers (lotos, 
        puzzles) à découper, et éviter ainsi que les élèves mélangent leurs morceaux 
        : au lieu d'utiliser des feutres, qui risquent de couler ensuite au moment 
        du collage, utiliser de préférence les crayons de couleur... 
        pas de risque d'échanges de pièces, pas de coulures de feutre..."
 merci Marie de Strasbourg (PS-MS-GS) merci Gabrielle de Carpiquet dans le Calvados (MS-GS) "quand je donne aux enfants une feuille de 
        papier photocopiée à découper, je leur demande de faire au dos 
        de la feuille un "gribouillis" de feutre d'une couleur claire, en m'assurant 
        que les enfants ont tous choisi une couleur différente. Si les éléments 
        sont mélangés sur la table, malgré la barquette plastique supposée les 
        entreposer avant le placement définitif, il est facile d'identifier le 
        propriétaire du morceau égaré ou tombé à terre."
 | 
   
    |  merci Sylvie en Gironde (PS-MS) "pour  faire des arts plastiques avec du matériel 
        de récupération - fabriquer de l'encre gel : on prend de l'encre fluide (comme "Colorex", 
        ou n'importe quelle encre du commerce), on la mélange avec n'importe quelle 
        colle bleue. On obtient une sorte de gel, plus ou moins coloré en fonction 
        de la quantité d'encre et plus ou moins épais en fonction de la 
        quantité de colle. Je ne sais pas si je suis très claire là !
 - avec des déo billes : les remplir avec l'encre gel, ou de la peinture 
        un peu liquide (attention, essayer avant!). On peut faire des traces en 
        faisant rouler sur des feuilles (essayé en classe en MS pour un super 
        résultat).
 
  un exemple - avec des perles en mousse et des bouchons en liège et de la colle type 
        "Super Glue" ou "Cyanolite" (ce sont des marques je 
        crois), on fabrique des tampons de différentes formes qui permettent d'imprimer 
        avec de jolis rendus en utilisant : gouache, encre, encre gel, peinture 
        nacrée...
 
  un exemple - avec des cales de polystyrène (dans les emballages) et un fil à brochette 
        chauffé, on peut fabriquer des tampons avec différents reliefs... On les 
        trempe dans la peinture, ils se nettoient bien, le polystyrène peut séjourner 
        sans problème dans l'eau.
 
  un exemple | 
   
    |   "pour aider mes élèves de GS à replier leurs 
        gants (en laine) pour ne pas les perdre, je passe par une phase 
        de repliage de chaussettes par paires : je les choisis de petites tailles, 
        avec du lycra (plus d'élasticité). C'est un bon exercice de repérage (il y a de nombreuses paires), de motricité 
        fine, et motivé par l'intérêt d'accéder à une activité d'adulte 
        ! (beaucoup participe au pliage à la maison)".
 merci ... | 
   
    |   "pour maîtriser les "gros mots" 
        j'utilise deux méthodes : - la première consiste à faire sortir les enfants MS, GS, CP quelques 
        minutes plus tôt en récréation et les faire marcher en criant tous les 
        gros mots qui leur passent par la tête ...
 - la deuxième consiste à écrire les mots en question dès que l'enfant 
        les a prononcés et mettre le papier dans une boîte à gros mots fabriquée 
        à cet effet (boîte à chaussures). En refermer le couvercle pour qu'ils 
        ne s'échappent pas !
 merci Frédérique à Brethenay en Haute Marne  | 
   
    |   "pour augmenter les volumes de rangement 
        dans ma classe où je n'ai pas beaucoup de place ... et pas beaucoup 
        d'armoires, j'ai fabriqué 4 "coffres-bancs": les enfants peuvent s'y asseoir 
        au moment du rassemblement, et moi j'y range des documents, jeux, déguisements, 
        albums ...  
         - dimensions: L. 120 cm x l. 35 cm x h. 35 cm - demandez conseil à un vendeur pour le bois à utiliser : j'ai 
          choisi du "stratifié", il est solide, ne coûte que 25 € et je 
          n'ai pas eu besoin de peindre ... vu que c'est déjà verni !
 - pour solidifier, colle à bois, clous + vis ... et à l'intérieur des 
          équerres de +/- 15 cm
 - j'ai rajouté une cornière en plastique afin que les enfants 
          ne se fassent pas mal.
 voir photos de la réalisation
  bon travail ... profitez des congés de noël ..." merci Rosalia de Belgique  | 
   
    |   "pour faciliter la correction des ateliers 
        autonomes non écrits, comme une préparation à la lecture 
        ou installer des cartes dans un tableau à double entrée, demander aux 
        enfants de poser leur étiquette prénom à côté de ce qu'ils ont fait, quand 
        ils ont fini. Ainsi ils ne vous dérangent pas tout le temps et quand vous 
        pouvez corriger, vous pouvez les rappeler." merci Annaig en Eure et Loir (GS) | 
   
    |   "pour ne pas mélanger les morceaux de chaque 
        enfant lors des activités impliquant découpage et collage, je photocopie 
        les étiquettes sur des papiers de couleur, en utilisant le plus de couleurs 
        possibles, et je prends soin de placer les enfants de telle manière que 
        deux couleurs identiques ne se côtoient pas. De plus les enfants ont le 
        plaisir de choisir la couleur qu'ils veulent." merci Marie à Bayeuxdans le même ordre d'idée  1 - 2  - 3 | 
   
    |   " pour désigner l' enfant qui 
        sera le premier dans le rang ainsi que le dernier... (souvent mes 
        élèves se disputaient...) j'utilise une chanson de Claudine Régnier 
        : la marche (Claudine 
        à la Maternelle  - CD audio - oct 1993 - Unidisc )   
         
          un éléphant blanc 
            marche devant,un éléphant vert marche derrière
 "plein" (ou bien dire le nombre d'enfants) d'éléphants 
            bleus marchent au milieu,
 à la queue leu leu (bis),
 enfants d'éléphants,
 marchez bien en rang,
 ran plan plan plan (bis).
  En classe, réaliser un éléphant bleu par enfant (technique "brosse à 
        dents", proposer des bleus de tons différents), et uniquement un blanc 
        et un vert, les plastifier, plastifier les prénoms des enfants(+ photo 
        si nécessaire) les faire tenir avec un velcro sur les éléphants .... mettre 
        les éléphants à la queue leu leu ... sur le mur... Chaque matin désigner 
        les enfants en déplaçant les prénoms ... cela marche ... "merci Rosalia de Belgique | 
   
    |  "pour obtenir le silence, en particulier lorsque 
      nous sommes en sortie, je demande aux enfants de "jeter leurs 
      grosses voix à la poubelle" et à l’image de l’album, ils font semblant d’attraper leurs grosses voix au fond de leur gosier et 
      de la jeter au loin … Pour plus de sûreté, je leur demande de fermer 
      leurs bouches à clé pour ne pas qu’elles reviennent (les grosses voix) et 
      de me donner la clé, je les leur rendrai à la récréation, après la bibliothèque 
      …
 Et bien c’est garanti, ils se prennent au jeu et vous voyez plein de petites 
      mains se tendre pour vous donner les clés !"
 merci Christelle Banderier de Fontaine-les-Dijon (MS-GS)   sites 
        proposant des pistes d'activités sur l'album http://www.segec.be/~salledesprofs/ChantiersDidactiques/cdinferences/telechargement/Aboie_Georges.pdf
 http://alecole.educ.cg86.fr/sites/quincay/anatole/defi2004/aboie.htm
 http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/ien-riom-limagne/la%20chaise%20bleue/Aboie%20Georges.htm
 http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/activinter/aboie.pdf
 http://st-gregoire.csdm.qc.ca/Aquops2006/Livres/Chroniques%20de%20Laurent/47A604CF-70DC-42B5-947E-78A9C3C35F57.html
 | 
   
    |  "pour 
        obtenir un silence - relatif ! - au regroupement 
        en début d'année de petite section maternelle, j'ai une bougie 
        du calme : éteindre la lumière de la classe, allumer la bougie. Tant qu'elle 
        est allumée, c'est la maîtresse qui parle et les enfants répondent un 
        par un ... et tout le monde chuchote."
 merci Alexandra de ... (PS) | 
   
    |   "pour aider les enfants à ranger les 
        jouets dans les coins, les étagères ... dans ma classe de TPS, 
        PS et MS, j'utilise beaucoup l'appareil photo numérique : je prends tous 
        les jouets, tous les ustensiles, tout le matériel de la classe en photo 
        et je colle chaque photo à l'endroit où chaque objet doit être rangé. 
        C'est vraiment très pratique pour des classes où la lecture d'un code 
        est encore délicate !" merci Héléna de St Mars La Jaille en Loire Atlantique  | 
   
    |   "pour éviter 
        que toutes les étiquettes d'une fiche ne se mélangent avec celles du voisin, 
        je mets un petit point de couleur au feutre en haut à droite des étiquettes 
        ainsi qu'un point sur la feuille de chaque enfant: 6 enfants - 6 couleurs 
        différentes et plus de temps perdu à trier et à rendre à chacun 
        ce qui lui appartient." merci Catherine de Loison sous Lens dans le Pas de Calais (PS-MS) dans le même ordre d'idée voir 1 
        - 2  | 
   
    |  merci ?... "pour limiter le nombre d'enfants dans chaque 
        coin jeu, j'associe chaque coin à une couleur. Chaque coin possède 
        un certain nombre de colliers de la couleur correspondante. Ainsi, chaque 
        enfant qui désirera jouer dans un coin jeu, devra mettre un collier de 
        la couleur correspondante au coin : si tous les colliers sont pris, il 
        ne peut y jouer. Fini les disputes, les coins jeux trop "chargés" ou les 
        enfants qui s'échappent quand il est temps de ranger !" voir 
        aussi | 
   
    |  "afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants 
        aux différents coins (ex: la maison des poupées), chaque vendredi, 
        avant la sortie, chaque enfant reçoit un tableau reprenant les jours de 
        la semaine et y colle une étiquette avec le nom du coin (il ne peut y 
        avoir 2 fois la même étiquette ) : ainsi les enfants vont chaque jour 
        dans un coin différent. Ce tableau est valable pour toute la semaine suivante."
 merci Isabelle de Belgique (GS) | 
   
    | merci au "Truc du père Claude" dans la rubrique "Travaux 
      de noël" du site "au moment de noël, on a souvent besoin de 
        matériaux dorés ou argentés. Si on 
        est argenté, justement, acheter des gommettes qui brillent, sinon, passer 
        sur des planches de gommettes de différentes formes (par exemple les gommettes 
        marron qui auraient tendance à rester) de la bombe dorée ou argentée. 
        On obtient ainsi des gommettes correctes."
 http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/contenu.htm#
 | 
   
    |  "on ne sait souvent pas quoi faire de l'affichage 
        du mois écoulé. Une fois que les enfants ont fini de l'illustrer 
        avec des dessins ou codages racontant la vie de la classe, je les plie 
        en deux puis je les colle dos à dos pour former un livre: le grand livre 
        des mois dont les enfants construisent la couverture et qu'ils aiment 
        regarder et commenter dans la bibliothèque. Cela ne prend plus de place 
        sur les murs et cela permet aux enfants de se remémorer les évènements 
        importants de la vie de classe."
 merci Gwenaëlle de Normandie | 
   
    |  "pour que les GS accèdent enfin aux vélos 
      : dans mon école il n'y a pas assez de vélos, comme dans beaucoup 
      d'autres écoles ... et l'habitude voulait que les grands ne fassent jamais 
      de vélo pour laisser la place aux petits, un peu dur pour eux !!! Alors, on a acheté 4 vélos et j'ai imprimé 2 permis vélo plastifiés pour 
      les GS qui accédent enfin aux vélos ! - 
      voir
  modèle 
      - Le principe est celui des services : deux enfants par jour obtiennent ce 
      fameux permis qu'ils mettent dans leur poche et qu'ils savent montrer le 
      cas échéant ! Ceci dans le respect des PS et MS auprès desquels ils ne doivent 
      pas s'imposer non plus !
 Cela se passe très bien et chacun apprend à gérer ses frustrations ..."
 merci Cathys du sud de la Sarthe | 
   
    |  "pour éviter les 
        bagarres dans la cour, les enfants qui ont le droit d'utiliser 
        les vélos, les trottinettes et autres engins en nombre réduit, 
        portent des brassards de couleur, taillés dans de vieux collants 
        ou des manches de pulls de la couleur de leur groupe (c'est plus facile 
        à enfiler sur les blousons et manteaux surtout en hiver): à 
        chaque jour de la semaine correspond une couleur - le lundi rouge ce sont 
        les groupes des rouges, le mardi bleu ce sont les bleus, etc ... - ceci 
        permet aux collègues de service, qui ne connaissent pas tous les 
        enfants des autres classes et la répartition des groupes, de mieux 
        gérer les éventuels conflits - le même code de couleur 
        est utilisé pour toutes les classes - ... et aux enfants de mémoriser 
        petit à petit les couleurs et les jours de la semaine."
 merci Maryline dans les Yvelines (PS) | 
   
    |  "les petits postillonnent souvent en soufflant les bougies du gâteau 
        d'anniversaire. Pour éviter les diverses contagions, 
        recouvrir le gâteau d'un film alimentaire. Planter les bougies. Faire 
        souffler. Retirer le film et partager le gâteau sans crainte." 
 merci Jean-Michel Babarit de Boulogne-Billancourt  | 
   
    |  "pour se procurer des aimants pour accrocher 
        toute sorte de choses : Repérez les vieux réfrigérateurs avant 
        qu'ils ne partent à la casse. (chez vos amis, vos parents, dans les déchetteries, 
        aux chiffonniers d' Emmaüs etc... les lieux de récupération ne manquent 
        pas ! ). Découpez le caoutchouc tout autour des portes et enlevez la tige 
        que vous pourrez garder telle quelle ou découper facilement en petits 
        morceaux à la longueur que vous désirez... Et le tour est joué ! Vous 
        pouvez soit les poser par dessus ou les coller au dos de vos affaires 
        . Vous n'avez pas de surface métallique ? Qu' 
        à cela ne tienne, vous achetez un petit pot de peinture spéciale magnétisme, 
        dans n'importe quel magasin de bricolage et une fois vos 2 couches passées 
        vous serez surpris du résultat. Elle est un peu chère mais très couvrante, 
        pas toxique et tellement pratique que vous en redemanderez!...
 Voilà vos problèmes d'affichages résolus !"
 merci Théa de Toulouse (MS) | 
   
    |  " pour un retour au calme, avant de commencer 
      toute activité en grande section, je commence à chanter sur l'air de la 
      chanson "brousse, brousse" extrait
   
         
          | Brousse, brousse   Brousse, brousseJ'aime ma brousse
 J'aime ma brousse
 Et ma jolie savane (2 fois)
 Y'a des tigres, y'a des lions
 Y'a des léopards
 J'aime ma brousse
 Et ma jolie savane (2 fois)
 | version Béatrice Chut - e, chut - e Tout le monde écoute.
 Tout le monde chante,
 Car bientôt ça commence.
 Y-a des filles, des garçons
 et une maîtresse.
 Le grand silence est là
 et ça commence ...
 | cette chanson figure sur ce 
              disque
 |  Tous les enfants chantent alors la chanson, plus ou moins en cours de 
        route.Mais silence et attention sont là, à la fin de la chanson."
 merci Béatrice Lecomte | 
   
    |  "pour se 
        procurer du velcro à moindres frais,  je vous apporte cette 
        astuce qui conviendra notamment aux jeunes mamans. Je m'explique: après 
        avoir changé les petites fesses de votre bout'chou découpez le contour 
        du petit dessin situé au niveau de la ceinture de la couche . Vous avez 
        alors la partie qui "reçoit" ce qu'on veut y accrocher. Ensuite, découpez 
        la partie que l'on rabat sur la ceinture (petit rectangle auto-aggrippant). 
        On collera sur cette partie les fameuses étiquettes. J'utilise moi-même ce système et je vous assure qu'il est parfaitement 
        sain, la partie de la couche que l'on utilise étant toujours propre ! 
        A vous les jeunes mamans !"
 merci Laurence Thion  | 
   
    |   "pour éviter le "copiage" 
        inévitable et s'assurer que les exercices ont été 
        réellement compris, prévoir, pour une même fiche, 
        deux séries en modifiant les emplacements des réponses. 
        Distribuer les feuilles en alternant de façon à ce que deux 
        enfants côte à côte, n'aient pas le même version. 
        " merci Isabelle (PS-MS-GS)sylvaine dit : le copiage, à mon avis, n'est 
        cependant pas complètement négatif : il prouve que l'enfant 
        a envie de réussir et c'est toujours mieux que celui qui ne veut 
        rien faire ! de plus, copier n'est pas aussi simple que cela paraît, 
        c'est un bon entrainement dans tout le travail de repérage (tout 
        du moins en maternelle)... mais c'est un autre exercice.
 | 
   
    |  pour mettre à disposition les référents 
      j'utilise : des classeurs collectifs, construits au fur et à mesure que l'année 
      se déroule, pour toutes les sections
 - un dictionnaire des mots de la classe (dans l'ordre alphabétique 
      : mot (initiale en rouge) et son image. Je commence toujours par les prénoms 
      des enfants de la classe avec photos à l'appui. Ce n'est pas un livre 
      des sons.
 - un répertoire des nombres (au fur et à mesure des apprentissages 
      : constellation, main, dé, chiffre, nom )
 - un répertoire des graphismes (chaque type de graphisme réalisé 
      en classe y est répertorié)
 - un répertoire des couleurs (pour chaque couleur : images, photos, 
      nom, mélange)
 - un répertoire des formes (nom et images, dessins et/ou photos d'objets 
      de chaque forme)
 - un classeur des poésies chants, comptines
 - pour les grands un répertoire des sons (même principe que 
      le dictionnaire mais adapté aux sons)
 - un classeur qui reprend les aventures de la mascotte chez les enfants 
      (textes dictés à la maîtresse, photos, souvenirs etc...)
 - un grand cahier de vie qui explique tout ce qu'on fait en classe et dans 
      lequel, je colle les agrandissements A3 que je fais de chaque exercice sur 
      lequel on a d'abord travaillé collectivement. Ce cahier est mis à 
      disposition des parents quotidiennement.
 Ces classeurs sont doublés par des affichages temporaires en classe 
      ( les murs ne suffisent pas toujours pour tout laisser en permanence) ce 
      qui permet à chaque enfant d'utiliser le référent qu'il 
      préfère et d'y retrouver un affichage ancien qui a disparu 
      du mur. Ces classeurs sont souvent manipulés par les enfants qui 
      y ont un libre accès évidemment : les pages sont protégées 
      dans des pochettes transparentes ou plastifiées.
 
 | 
   
    |   pour ranger les productions des enfants j'utilise 
        : des cahiers ou classeurs individuels pour toutes les sections
 - un cahier de poésies, comptines, chants
 - un classeur séparé en 4 parties : lecture&, 
        graphisme écriture !, 
        mathsCAB, 
        perception $ 
        pour les exercices individuels. Chaque partie reprend le symbole figurant 
        en haut de chaque exercice afin que les enfants puissent rapidement ranger 
        leur travail au bon endroit (on peut le faire aussi avec un cahier dans 
        lequel on colle les feuilles mais le classeur est plus pratique - les 
        enfants glissent leur travail dans le bon compartiment et périodiquement 
        l'ATSEM perce plusieurs feuilles pour les ranger définitivement 
        -
 Les classeurs sont consultables en classe par les parents quotidiennement 
        et périodiquement les enfants les emmènent à la maison 
        (la périodicité reste à définir avec les collègues).
 - enfin un cahier de correspondance recense tout ce qu'on a à 
        dire aux parents: infos pratiques sur la vie de l'école et/ou sur 
        la vie de la classe : certaines informations sont réalisées 
        par les enfants - on demande qu'il soit signé à chaque information 
        -  | 
   
    |   faire décorer la couverture de chaque cahier 
        , par les enfants en décidant d'un thème ou d'une 
        technique et les protéger par des protège-cahiers transparents, 
        le cahier de correspondance pourra être le premier cahier décoré 
        librement le jour de la rentrée (les parents des petits seront 
        très émus !)   voir une technique utilisée pour décorer la couverture du 
        cahier de poésies (collages) 
  voir une technique utilisée pour décorer la couverture du 
        cahier de liaison (peinture avec des billes) 
  voir 
        d'autres techniques pour la réalisation de couvertures de cahiers | 
   
    |  "pour gérer la mise au travail et le rangement, 
       chaque groupe a "son élève de service" qui distribue la boîte 
      avec le matériel ainsi que les feuilles d'exercices. 4 petits panneaux représentent les groupes avec les prénoms : chaque jour, 
      il suffit de faire glisser une mini épingle à linge pour que les prénoms 
      des élèves de service soient signalés."
 merci Cécile Boinet de Joué Lès Tours en Indre 
        et Loire (GS) | 
   
    |   "lors de mon arrivée en maternelle, j'ai rencontré de grandes difficultés 
        pour faire ranger les tout-petits à la queue-leu-leu. 
        J'ai solutionné le problème avec des bandes de moquette de 30 cm de large. 
        Les plus longues (4 mètres) servent à matérialiser un chemin de retour, 
        par exemple. Des bandes plus courtes sont parfaites pour disposer devant un atelier.
 Vite roulées, vite déroulées. Prix modique et toutes les couleurs sont 
        possibles !"
 merci Philippe dans le Jura (TPS-PS) | 
   
    |   "voici un truc pour les "fans" de pâte à sel 
        : tout le monde a, un jour, trouvé pénible de fabriquer de la pâte 
        à sel, colorée ou non, à mains nues : problème des bagues, alliances, 
        gerçures, coupures ... ça pique ! Pensez aux gants latex qui permettent de faire de grosses quantités sans 
        les désagréments cités ci-dessus ... la pâte colle moins, il suffit de 
        se laver les mains en gardant les gants pour commencer une autre couleur 
        ... le bonheur !"
 merci Nadine dans le Jura (MS-GS) | 
   
    |   "pour économiser ma voix, dans ma classe, 
        chaque groupe a un nom d'animal (choisi en début d'année par les intéressés). 
        J'ai fabriqué des cartes mobiles à l'éffigie de chaque animal et je place 
        la carte à l'endroit où je veux que le groupe se rende: table, atelier 
        l'après-midi, ateliers en EPS... Chaque groupe possède son pot à crayons, son pot à ciseaux...où est collé 
        leur animal. On perçoit ainsi plus vite qui n'a pas rangé ses affaires 
        et cela les responsabilise un peu plus."
 merci Béatrice (GS)  | 
   
    |  pour faciliter les changements d'activités, 
      j'invente des petites chansons sur des airs connus et le changement doit 
      être effectif à la fin de la chanson (à utiliser avec 
      tous les niveaux). 
 
         
          | pour 
            se mettre en rang et avancer en silence (sur l'air de "Savez-vous planter les choux") :
  vite, vite donne moi ta mainà la mode, à la mode
 vite, vite donne-moi ta main
 maintenant on se tient bien
  chut,chut on suit les copainsà la mode, à la mode
 chut, chut on suit les copains
 et puis on ne dit plus rien
 chuuuuuuuuuuut ...les enfants savent qu'à la fin de la 
            chanson ils doivent être rangés et silencieux. | pour 
            donner le signal du rangement des coins jeux (sur l'air de "Frère Jacques") 
            :
 fini de jouer, fini de jouer,faut ranger, faut ranger
 tout le monde s'y mettout le monde s'y met
 ce s'ra plus vit' faitce s'ra plus vit' fait
   à chanter plusieurs fois, mais bien 
              signaler aux enfants le nombre de fois à ne pas dépasser 
              en fonction de ce qu'il y à ranger ! sinon ça ne sert 
              à rien.  |  | 
   
    |  "vivent les scratchs (velcro adhésif) 
        pour repérer et manipuler les étiquettes prénoms. J'ai une classe de PS à CP. Les porte-manteaux sont surmontés d'une 
        étiquette de couleur portant le prénom (une couleur par section) et d'une 
        photo de l'enfant. En plus, il y a une autre étiquette-prénom cartonnée 
        et protégée de film plastique fixée avec du scratch collant.
 Les enfants, après avoir enlevé leur manteau, prennent leur étiquette 
        scratchée et la collent sur la ligne de leur niveau. Avantages: autonomie, 
        appel qui se fait tout seul, rangement des étiquettes le soir par les 
        plus petits dont certains ont déjà repéré tous les prénoms de la classe 
        avec ou sans la photo et surtout plaisir des enfants à manipuler ces étiquettes.
 J'utilise le même système pour le repérage des casiers des enfants et 
        le choix des activités en atelier."
 merci Danièle Letac (PS à CP)Sylvaine dit : on trouve du velcro adhésif 
        en rouleau de 5 m chez Celda - si quelqu'un a un autre fournisseur plus 
        avantageux, faites- le connaître !
 réponse : "J'achète régulièrement le velcro adhésif 
        chez VERITAS en Belgique (je suppose que ce fournisseur existe aussi en 
        France). Il existe du velcro de différentes largeurs, du noir et du blanc 
        et on peut l'acheter au mètre "2,5 € le mètre " - Jeannine - (08-08-05)
 | 
   
    |  "pour les exercices graphiques j'agrafe 
        sur un côté (soit format portrait, soit paysage) une feuille en 
        rhodoïd transparent à une feuille bristol (vendues par paquets de 
        100 en format A4) c'est économique. Chaque enfant peut s'entraîner à son 
        rythme, par exemple, pour écrire son prénom en cursive. Vu le faible coût, 
        il peut en avoir un modèle pour la maison. Pour d'autres exercices, on introduit la photocopie entre les deux feuilles 
        et quand l'enfant se sent prêt, il enlève le support rhodoïd 
        et exécute son travail pour le garder." voir 
        aussi
 merci Chantal et Fred à Antibes dans les Alpes Maritimes (MS-GS) | 
   
    |  "pour le graphisme, comme j'ai un double 
        niveau (GS-CP), je ne peux pas toujours suivre le sens 
        de rotation ou de départ des enfants pour l'écriture des lettres 
        : c'est l'atsem qui vérifie le déroulement. Pour les aider, je leur mets 
        le point de départ des lettres et je place les feuilles de graphisme (lettres 
        majuscules et nombres ) dans des pochettes plastiques que je place ensuite 
        dans des feuillets plastiques (ed Nathan ou MDI). Les enfants peuvent 
        s'entraîner ainsi à écrire seuls, ou presque, les lettres et les 
        nombres. S'ils se trompent, ils peuvent recommencer et surtout on économise 
        les photocopies ... c'est juste une idée comme cela ! " voir 
        aussi
 merci Céline Batailley à Lesparre Médoc en Gironde | 
   
    |  "pour améliorer le fonctionnement de 
        la classe, toute une page de "tuyaux" ... cliquez vite 
        sur le lien !" 
  merci Evelyne Leduc à Lizy-sur-Ourcq en Seine et Marne 
        (GS)
 | 
   
    |  "pour faciliter le moment fatidique des rangements 
      de l'après-midi en GS-MS : j'ai donné 
      cette année une "responsabilité" à chaque grand de ma classe (j'ai 15 grands 
      et 11 moyens); chacun a choisi sa responsabilité (coin cuisine, poupées, 
      écoute, ordinateur, bibliothèque, chaises et tables, pinceaux colle et peinture, 
      ramassage des travaux sur le fil à linge...etc) et range seul dans un premier 
      temps après apprentissage avec la maîtresse (arrêt de l'ordinateur, du lecteur 
      CD...surtout !) Puis chaque grand initie "son" moyen (chaque grand - "ancien" car en MS 
      déjà avec moi- parraine un moyen).
 La liste des responsabilités a été imprimée et collée dans les cahiers de 
      vie.
 Les responsabilités seront échangées plusieurs fois dans l'année pour "tourner".
 merci Christinella  | 
   
    |  "pour organiser et gérer le coin ordinateur 
      en GS-MS : j'ai initié un grand à quelques 
      jeux (logiciels "EPI" et 101 jeux), puis il a initié un camarade, celui-ci 
      un autre et ainsi de suite ... puis chaque grand initiera "son moyen". merci Christinella | 
   
    |  "pour le rangement et classement des exercices 
      en GS : six dossiers (chemises cartons de couleurs différentes avec 
      pochette intérieure) préparés et déposés dans les casiers individuels ; 
      sur les exercices, dans le coin en haut à droite, j'indique une lettre-code 
      correspondant au dossier où l'exercice doit être rangé : L - pour langue écrite - dossier bleu
 M 1 - pour découverte du monde 1 - dossier rose
 M 2 - pour découverte du monde 2 - dossier jaune
 G - pour activités graphiques - dossier vert
 C - pour dossier découverte du corps ( projet d'école) - dossier beige
 et dossier gris pour dessins et collages.
 Les enfants trient leurs exercices seuls, il ne reste plus qu'à agrafer 
      régulièrement les feuilles entre elles et les glisser dans la pochette intérieure 
      avant de confier les dossiers aux parents pour consultation."
 merci Christinella | 
   
    |  "pour une utilisation individuelle des "mots 
      de la classe" en GS : ils sont collectionnés 
      dans un petit répertoire individuel (type carnet à spirale ) ; sur chaque 
      page est collée la lettre dans les différentes graphies, et chaque mot collé 
      est en minuscule et en cursive pour permettre ensuite de composer de courtes 
      phrases et de les écrire (ardoise ou cahier). Sur les pages de garde du carnet : l'alphabet dans les trois graphies, les 
      chiffres et les constellations , les couleurs et leurs mots, pouvant servir 
      de référents pour divers exercices.
 J'ai également regroupé des exercices graphiques progressifs dans 
      de petits carnets (formats demi-A4, à l'italienne), trois pour l'année - 
      un par trimestre- et chacun le gère à son rythme. "
 merci Christinella | 
   
    |  "pour favoriser et gérer l'autonomie du 
      "travail" de la semaine en GS : regrouper dans une pochette de "contrat 
      de travail" les 6 à 8 fiches environ (lecture, maths, sciences...) qui doivent 
      être réalisées du lundi au vendredi (le matin) Les fiches correspondent aux notions abordées la semaine précédente, collectivement 
      ou par groupe
 L'enfant choisit sa fiche et apprend à gérer son travail au long de la semaine
 L'évaluation se fait au fur et à mesure en fin de matinée avec moi, indiquée 
      sur la fiche par un feu vert, orange ou rouge
 La fiche datée est rangée dans le dossier correspondant (voir plus haut)
 Un "bilan" est collé dans le cahier de vie (tête qui rit ou tête qui boude 
      !)
 Un temps de "rattrapage" et soutien est ménagé le vendredi après-midi ou 
      le lundi matin suivant. "
 merci Christinella "la sorcière des enfants" dont 
        je vous recommande le site
  | 
   
    |  "pour garder en mémoire les oeuvres produites 
      dans l'atelier "pâte à modeler", que j'utilise souvent comme atelier 
      d'expression plastique, je photocopie le résultat avant destruction (il 
      suffit de mettre le travail sur un carton A4 et de le glisser dans une pochette 
      plastique, puis de le photocopier). C'est un bon moyen de garder une trace 
      d'un travail en pâte à modeler et on peut réinvestir la photocopie pour 
      une activité de découpage/collage. "  voir des exemples de réalisations
 merci Martine Florent  | 
   
    |   "pour immédiatement connaître le niveau des 
        élèves pour la compétence "connaître la comptine numérique"prévoir 
        des épingles à linge en bois sur lesquelles l'enseignant colle le nom 
        de l'élève. L'épingle est fixée sur le dernier nombre connu. Plusieurs 
        épingles peuvent être fichées les unes à la suite des autres." merci Sabrina  | 
   
    |   "pour apprendre aux enfants à bien ranger le 
        coin lecture, opter pour le présentoir à livres vertical. Photocopier 
        ou scanner les couvertures des livres qui ont été lus par l'enseignant. 
        Coller ces "étiquettes" sur le présentoir: on doit ranger chaque livre 
        en le plaçant sur la copie de la couverture." merci Jean-Michel Babarit de Boulogne-Billancourt  | 
   
    |  "pour exposer les constructions des enfants 
        (Lego, Clipo...) ou les réalisations en pâte à modeler, acheter 
        un paquet de petites assiettes en carton. Personnaliser les assiettes 
        en écrivant au bord avec un feutre noir le nom des enfants de la classe 
        (un nom par assiette). Le travail est fait une bonne fois pour toute pour 
        l'année. Pour exposer une oeuvre il suffit de la poser sur l'assiette 
        adéquate, le nom de l'enfant étant bien visible et tourné vers l'admirateur. 
        Les parents peuvent ainsi connaître l'auteur de la réalisation."
 merci Jean-Michel Babarit de Boulogne-Billancourt  | 
   
    |  "pour augmenter la surface d'affichage 
      ou de séchage, tendre les cordes à linge en travers de la 
      classe et maintenir les affiches ou les peintures qui sèchent avec 
      des épingles à linge." 
 merci Céline Beauvais
 | 
   
    |  " pour que les enfants gardent des mains propres 
      en utilisant de la peinture ou des encres à l'éponge, maintenir 
      l'éponge avec des épingles à linge." 
 merci Agnès
 | 
   
    |   "pour faire des collages entre des matériaux 
        épais (cartons pour faire des maquettes ou des décors 
        de fête) pensez au pistolet à colle (à réserver 
        évidemment à l'usage exclusif de l'adulte)." 
 merci Sébastien Beauchamps
 | 
   
    |   "pour ranger le travail par enfant quand 
        on ne dispose pas de meuble à casiers individuels : des boîtes 
        à archives dont le rabat pour les fermer a été enlevé peuvent être installées 
        superposées. Les enfants rangent leur travail dedans. Leur nom y apparaît. 
        Deux avantages : les enfants rangent leur travail seuls et pour l'enseignant 
        et l'ATSEM, c'est plus facile et plus rapide pour faire les cahiers." 
 merci Laurence Leguy
 | 
   
    |  "pour fabriquer une encre légèrement colorée, 
      en fin d'année, je ne jette aucun feutre usagé. A la rentrée, je les utilise 
      : mettre des gants. Casser le corps du feutre et récupérer l'intérieur. 
      Débarrasser celui-ci de la pellicule plastique. Le déposer dans un pot en 
      verre (les éternels petits pots de bébé récupérés auprès des familles) et 
      verser dessus de l'eau bouillante : effet instantané. Fermer le pot avec 
      son couvercle. Cette encre, à utiliser une fois refroidie, se conserve 
      plusieurs semaines. Il suffit d'ajouter plusieurs "feutres" pour en renforcer 
      l'intensité, sans que pourtant elle ne soit aussi lumineuse et intense que 
      l'encre du commerce ... mais tellement moins coûteuse." 
 merci Virginie dont je vous recommande le site:
 
   | 
   
    |  pour faire rapidement sécher des fleurs 
      ou des feuilles pour faire des collages, utiliser le micro-ondes : les éléments 
      à sécher entre des feuilles de buvard ou de papier absorbant 
      et maintenus à plat entre 2 assiettes. faire des petits séchages 
      successifs n'excédant pas 2 minutes et en retournant les éléments 
      souvent | 
   
    |  travail par groupe  identifier chaque groupe 
      avec une couleur un animal ou une chose. | 
   
    |  découper dans les catalogues l'image des jeux 
      que vous achetez pour la classe: vous pourrez la coller sur la boîte 
      de rangement de ce jeu et/ou en faire des photocopies ou des scanners pour 
      organiser leur utilisation. | 
   
    |  pour que la date soit à 
      l'endroit, placer une gommette sur le manche du dateur de façon 
      à ce qu'elle soit visible de l'enfant lorsqu'il utilise le dateur. | 
   
    |  utiliser les casiers à clous et vis des bricoleurs pour ranger 
      les étiquettes prénoms des enfants ou faire à 
      l'ordinateur des planches d'étiquettes auto collantes. | 
   
    |  introduire une mascotte ( poupée, animal 
      en peluche, marionnette) dans la classe qui ira chez tous les enfants à 
      tour de rôle. un livre avec les aventures de la mascotte sera progressivement 
      fabriqué avec les récits des enfants dont vous serez le secrétaire; 
      ce livre que les enfants emmènent quand ils ont la mascotte, sera 
      enrichi par tout ce que les enfants pourront rapporter: des photos, des 
      prospectus d'endroits visités avec la mascotte, des objets glanés 
      lors de promenades avec la mascotte, des dessins etc..., il est préférable 
      en début d'année de bien expliquer aux parents le but de cette 
      activité afin qu'ils jouent le jeu ! cette activité débloque 
      souvent les enfants renfermés ou timides et la mascotte a un pouvoir 
      affectif très impressionnant. 
 
  voir une façon de la faire arriver 
  voir une façon de l'utiliser 
  voir une façon de la faire 
      intervenir 
  voir d'autres mascottes, d'autres classes, 
      d'autres aventures | 
   
    | 
  travail par groupe: pour coller des étiquettes, 
        donner à chaque enfant une feuille de vignettes de couleur différente 
        (groupe de 6: 6 couleurs) on trouve maintenant des ramettes de papier 
        couleurs assorties: ça simplifie le travail de tous!
 | 
   
    |  pour fabriquer des blouses à peinture, 
      utiliser des chemises d'homme: on coupe les manches et le col, on met un 
      élastique aux poignets, on les ferme dans le dos et on remplace le 
      bouton par un velcro; on peut, si on a une atsem consentante, coudre un 
      plastron en toile plastique pour mieux protéger le devant. | 
   
    |  faire un dictionnaire des mots de la classe 
      à ranger dans un classeur modulable avec une page par lettre par 
      ordre alphabétique; chaque mot doit avoir une illustration soit de 
      l'enseignant soit une production des enfants (il est bon alors d'organiser 
      un tour de rôle afin que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants 
      qui dessinent). les premiers mots sont les prénoms des enfants, de 
      l'enseignant, de la mascotte illustrés par des photos. | 
   
    | 
  pour limiter le nombre d'enfants dans les coins 
        jeux, prévoir un accessoire à mettre:un tablier pour 
        le coin poupées, un collier pour le coin livres, une casquette 
        pour le coin garage, un bracelet pour la pâte à modeler etc...vous 
        pouvez choisir le nombre d'enfants de chaque atelier en changeant le nombre 
        d'accessoires de chaque coin.
 | 
   
    |  pour présenter une illustration dans un livre 
      utiliser des présentoirs à livre de recettes de cuisine en 
      plexiglas, cela permet de laisser le livre ouvert à la bonne page 
      sans l'abîmer. | 
   
    |  afin que les enfants qui ont fini leur travail 
      sachent où aller, prévoir sur chaque table une affiche des 
      ateliers de délestage faciles à ranger et à mettre 
      en oeuvre: bibliothèque, feutres et chevalet, puzzles, coloriage 
      etc...il suffit de changer les affiches de place tous les jours afin que 
      les enfants tournent dans ces ateliers de secours | 
   
    | 
   pour fabriquer des feuilles "d'entraînement" 
        en graphisme, utiliser des pochettes plastique de classeur dans 
        lesquelles on glisse les feuilles modèles de graphisme, des prénoms, 
        des lettres, des chiffres etc...on écrit dessus avec des feutres 
        genre Véléda (prendre ceux qui sentent le moins fort) et 
        on efface avec un chiffon sec ou du papier absorbant. de temps en temps 
        faire un gros décrassage avec de l'alcool à brûler; 
        ces feuilles peuvent aussi servir dans les ateliers de délestage. | 
   
    |  pour les explications collective d'un exercice, 
      faire une photocopie A3 de la page, c'est plus lisible par le groupe, les 
      enfants peuvent intervenir sur le support, et vous pouvez utiliser cet agrandissement 
      pour le cahier de la classe qui sera visible par les parents le jour même. | 
   
    |  au lieu d'un cahier de vie individuel qui est parfois difficile à 
      gérer quand on a une classe chargée, faire un 
      grand cahier de classe qui reproduira les exercices faits en classe 
      ( le format A3) mais aussi qui relatera toutes les activités de la 
      journée; ce cahier sera mis à disposition pour les parents 
      à la porte de la classe au moment des sorties. par contre conserver un cahier ou un classeur individuel pour ensiler les 
      exercices de chaque enfant.
 | 
   
    |  quand l'école ne possède pas assez d'engins 
      ou de jeux de cour pour tous, introduire un tour de rôle dans 
      chaque classe en organisant des groupes et attribuer un jour à chaque 
      groupe (exemple: lundi c'est le jour des rouges, mardi le jour des bleus, 
      ainsi de suite) les enfants intègrent très vite ce système 
      et arrivent eux-mêmes à gérer les erreurs de leurs camarades. 
      mais rien n'empêche un enfant de passer son tour ! | 
   
    |  pour le rangement de jeux de société 
      qui comportent beaucoup de pièces, faire un genre de "check 
      liste" dessinée de tous les éléments qui permettra 
      aux enfants de vérifier que la boîte est complète avant 
      de la ranger ( cette activité peut-être aussi en soit, un jeu!...) | 
   
    |  pour certains jeux de société 
      avec des pistes sans indication de jeu utiliser aussi le velcro adhésif 
      (sur la piste le côté doux et sous chaque pion un morceau côté 
      rugueux), c'est plus facile pour retrouver son pion | 
   
    |  pour les jeux de société, utiliser 
      des plateaux tournants sur lequel on fixe le plateau de jeu avec du velcro, 
      c'est plus facile pour les enfants qui n'ont pas à se tordre pour 
      faire avancer leur pion. on trouve ce genre de plateau en bois ou en plastique 
      dans les magasins d'articles de maison. | 
   
    |  faire un classeur de comptines, de poésies 
      et de chansons de la classe en l'illustrant, les enfants adorent le feuilleter 
      au moment de l'accueil et se raconter les textes. | 
   
    |  rangement des jeux de construction : si on 
      n'a pas de meuble de rangement suffisant avec des bacs solides, on peut 
      mettre ces jeux dans des sacs en tissu avec une coulisse et une étiquette 
      parlante dessus et les accrocher (porte- crochets genre cuisine) dans un 
      coin de classe réservé à cet effet | 
   
    |  pour un coin poupées bien rangé en fin 
      d'activité, tracer les empreintes de tous les objets à 
      ranger sur les étagères, les murs, les tables ( c'est une 
      activité de lecture aussi). si vous avez plusieurs poupées, les identifier avec un collier de 
      couleur différente et organiser le rangement des affaires (portant 
      le même signe couleur) de chaque poupée ainsi repérée 
      dans une boîte ou un bac ou un tiroir de commode portant la même 
      couleur que le collier
 (on peut associer la couleur avec le nom de la poupée : on lit sans 
      s'en rendre compte!)
 | 
   
    |  utiliser le velcro adhésif pour la plupart 
      des  affichages que les enfants doivent manipuler: 
      étiquettes de présence, photos, étiquettes des jours, 
      des mois etc...) | 
   
    |  pour une mémoire collective des activités 
      de la classe, faire un grand panneau de toute l'année, jour par jour, 
      (il faut prévoir un grand espace) et y cocher au fur et à 
      mesure les événements de la classe: les anniversaires, les 
      fêtes, les spectacles, la venue du photographe, les sorties, la piscine 
      ou la patinoire, etc... le premier mois on vit au jour le jour et petit 
      à petit on prévoit les événements à venir 
      et ensuite on peut se souvenir de certains moments en consultant cette "frise 
      du temps". c'est une bonne approche du repérage dans le temps 
      et les enfants s'y réfèrent souvent et comptent les jours 
      qui les séparent d'un événement attendu ou le nombre 
      de séances de piscine qui reste...(une gommette de couleur différente 
      permet de visualiser les jours passés à l'école et 
      ceux à la maison) on peut aussi utiliser les feuillets d'un calendrier 
      éphéméride pour visualiser les jours qui passent | 
   
    |  pour habituer les enfants à gérer leur 
      matériel (aller le chercher pour effectuer le travail demandé 
      et le ranger à la fin), prévoir pour chaque groupe une caisse 
      ou un chariot à roulettes (genre resserre à légumes 
      avec des paniers amovibles) avec ciseaux, feutres fins (dans des pochettes 
      nominatives, c'est possible en accompagnant le nom de la photo de l'enfant), 
      dateur et tampon encreur, pots de colle et pinceaux : chaque groupe est 
      responsable de son matériel; on peut même désigner à 
      tour de rôle un enfant vérificateur | 
   
    |  pour augmenter le nombre de pistes graphiques, 
      on peut recouvrir certaines tables de plastique genre Véléda, 
      c'est un atelier de délestage pratique; il ne faut pas recouvrir 
      toutes les tables car les enfants ne font plus la différence et ont 
      tendance à écrire n'importe où ! | 
   
    | Je ne suis pas la seule à faire la collec ... des "trucs et secrets de maîtresse",
 pour "améliorer l'ordinaire",
 pour "les pédada ... les pédagos",
 voyez plutôt:
 
  cliquez ici ... http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm 
  cliquez là 
        ... http://cuonmac.chez.tiscali.fr/astuces.html 
  cliquez ici aussi ... http://membres.lycos.fr/recreanet/recre2001/perso.htm 
  cliquez là 
        itou ... http://membres.lycos.fr/recreatrucs/index.html 
  ou bien ici 
        encore ... http://www.prepaclasse.net/fichiers/10trucs.html 
  ou alors 
        là ... http://www.geocities.com/Athens/Atrium/1474/trucs.html 
  et puis ici ... http://themamaternelle.free.fr/trucs.html 
  et un p'tit dernier 
        ! ... http://eleduc1.free.fr/trucs_et_astuces.htm 
  et non ... c'était 
        pas le dernier ... http://gommegribouillages.free.fr/astuces.htm 
  celui 
        là non plus sans doute !... http://ecoledesjuliettes.free.fr/materiauxderecuperation.html 
  hop ! encore un ... http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/contenu.htm#  chic, un forum d'astuces et de bons plans ... http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=thread&frm_id=17&S=3b88f06c0358d8222372057bbcd1d3dc
 
         
          | 
               
                | ... et vous, quels sont vos secrets ?... 
                    allez ... dites-le, c'est promis, on le garde pour nous ! |  |  |  |