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la
mascotte arrive en classe |
La
mascotte part chez les enfants...comment ?
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Le
jour où la mascotte doit partir, ( je la fais partir le mardi et le vendredi
pour que les parents aient le temps d'organiser quelque chose s'ils veulent jouer
le jeu) nous nous mettons en place pour "le tirage au sort": cérémonie
très ritualisée et toujours identique. Cette séquence est encore très théâtrale et les enfants adorent (d'ailleurs, dans leurs jeux libres, on retrouve souvent la reproduction de ce moment). Je secoue la boîte afin de mélanger les étiquettes, je redemande aux enfants ce qu'elle contient, puis je la recouvre avec un morceau de tissu. Je montre aux enfants que personne ne peut voir les étiquettes et que seule ma main (ou la main d'une atsem , ou d'un autre enfant) choisit et comme "je n'ai pas des petits yeux aux bouts des doigts...c'est le hasard qui décide" ! Je sors une étiquette, je la regarde mais je ne la montre pas immédiatement ... je fais durer le suspens en essayant de faire deviner qui est gagnant. | |||||
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Elle part dans un panier solide avec un classeur à pochettes plastiques dans lesquelles je place les différents récits des enfants, les photos, les souvenirs, les dessins rapportés. Et à la sortie, ces soirs là, rares sont les enfants qui oublient d'emporter la mascotte, c'est un vrai trésor. Le jeudi et le lundi , la mascotte revient et l'enfant raconte ce qui s'est passé, ce qu'il a fait avec elle, où il est allé. Quelquefois les parents ont des trouvailles extraordinaires et permettent aux enfants de s'exprimer volontiers (pour les petits qui pourraient ne rien vouloir dire, demander aux parents de vous faire un petit compte rendu rapide, cela vous permettra de poser les bonnes questions pour débloquer la situation) Je suis alors la secrétaire de service et j'écris tout ce qu'on me raconte : cela permet à tous de voir que j'écris (oui, je sais aussi faire ça, avec un stylo, et je ne me contente pas d'apporter de belles affiches faites sur mon ordinateur...) et surtout je vais pouvoir relire exactement ce que j'ai écrit dans cinq minutes, demain, dans trois mois (permanence de l'écrit). Il ne faut pas s'attendre à des récits extraordinaires surtout au début : certains enfants ne disent que trois phrases "j'ai dormi, j'ai mangé, j'ai joué". Mais ce n'est pas grave: ils ont parlé devant un grand groupe et c'est l'essentiel. Au fil du temps, les récits vont s'étoffer et ceux des uns inspirent les autres (même s'il y a une part d'invention, au contraire...) | |||||
Au fur et à mesure, le classeur va s'épaissir des aventures de la mascotte. Les enfants aiment qu'on leur relise et bientôt vont se les relire tout seul. Cette activité de langage est souvent le seul moment où j'entends certains enfants s'exprimer. Elle permet aussi des échanges entre les enfants qui posent des questions à celui qui raconte. Il ne faut pas attribuer non plus tous les mérites à cette activité car certains enfants ne sont pas receptifs : mais, mêmes ceux là, attendent leur tour avec impatience ! voir
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