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La mascotte part chez les enfants...comment ?

Tout dépend de l'âge des enfants et de leur maturité:

- chez les petits, c'est la maîtresse qui pourra décider de privilégier tel ou tel enfant pour qui l'école est encore une grosse difficulté ou un enfant qui a été très longtemps absent ou un nouvel arrivant, mais toujours avec la complicité de la mascotte qui chuchotera à l'oreille de l'adulte le nom de celui chez qui elle veut aller.
On pourra matérialiser les visites de la mascotte sur une roue avec les photos de tous les enfants de la classe et coller, au fur et à mesure, à côté de chaque nom une photo de la mascotte quand elle part. De cette façon les enfants peuvent visualiser chez qui elle est allée et ceux qui n'ont pas encore eu la joie de l'emmener.

- chez les moyens et les grands, on peut adopter le tirage au sort : bonne occasion d'écrire son prénom bien lisiblement pour que la mascotte puisse le lire ou bien de reconnaître son étiquette. Chaque enfant va déposer son étiquette avec grand soin dans une boîte avec couvercle.
Les prénoms tirés au sort seront collés au fur et à mesure sur une affiche où on indiquera la date du départ.

Le jour où la mascotte doit partir, ( je la fais partir le mardi et le vendredi pour que les parents aient le temps d'organiser quelque chose s'ils veulent jouer le jeu) nous nous mettons en place pour "le tirage au sort": cérémonie très ritualisée et toujours identique.
Cette séquence est encore très théâtrale et les enfants adorent (d'ailleurs, dans leurs jeux libres, on retrouve souvent la reproduction de ce moment).
Je secoue la boîte afin de mélanger les étiquettes, je redemande aux enfants ce qu'elle contient, puis je la recouvre avec un morceau de tissu.
Je montre aux enfants que personne ne peut voir les étiquettes et que seule ma main (ou la main d'une atsem , ou d'un autre enfant) choisit et comme "je n'ai pas des petits yeux aux bouts des doigts...c'est le hasard qui décide" !

Je sors une étiquette, je la regarde mais je ne la montre pas immédiatement ... je fais durer le suspens en essayant de faire deviner qui est gagnant.

on peut jouer au portrait:
les enfants posent des questions :
est-ce que c'est une fille?
est-ce qu'il est dans le groupe rouge?
est-ce qu'il a des lunettes ? etc...
ou bien, on peut décider de jouer avec les prénoms:
je donne la première lettre du prénom,
ce qui va éliminer un certain nombre d'enfants
puis je donne la première syllabe
et ainsi de suite.

A la fin, quand même, lorsque l'heureux gagnant est désigné, je rassure les autres qui sont toujours un peu déçus :
je referme soigneusement la boîte en leur rappelant que leur prénom est dedans, prêt pour un autre tirage au sort, et je la confie à la mascotte.

Elle part dans un panier solide avec un classeur à pochettes plastiques dans lesquelles je place les différents récits des enfants, les photos, les souvenirs, les dessins rapportés. Et à la sortie, ces soirs là, rares sont les enfants qui oublient d'emporter la mascotte, c'est un vrai trésor.

Le jeudi et le lundi , la mascotte revient et l'enfant raconte ce qui s'est passé, ce qu'il a fait avec elle, où il est allé. Quelquefois les parents ont des trouvailles extraordinaires et permettent aux enfants de s'exprimer volontiers (pour les petits qui pourraient ne rien vouloir dire, demander aux parents de vous faire un petit compte rendu rapide, cela vous permettra de poser les bonnes questions pour débloquer la situation)

Je suis alors la secrétaire de service et j'écris tout ce qu'on me raconte : cela permet à tous de voir que j'écris (oui, je sais aussi faire ça, avec un stylo, et je ne me contente pas d'apporter de belles affiches faites sur mon ordinateur...) et surtout je vais pouvoir relire exactement ce que j'ai écrit dans cinq minutes, demain, dans trois mois (permanence de l'écrit).

Il ne faut pas s'attendre à des récits extraordinaires surtout au début : certains enfants ne disent que trois phrases "j'ai dormi, j'ai mangé, j'ai joué". Mais ce n'est pas grave: ils ont parlé devant un grand groupe et c'est l'essentiel. Au fil du temps, les récits vont s'étoffer et ceux des uns inspirent les autres (même s'il y a une part d'invention, au contraire...)

Au fur et à mesure, le classeur va s'épaissir des aventures de la mascotte. Les enfants aiment qu'on leur relise et bientôt vont se les relire tout seul.

Cette activité de langage est souvent le seul moment où j'entends certains enfants s'exprimer. Elle permet aussi des échanges entre les enfants qui posent des questions à celui qui raconte.

Il ne faut pas attribuer non plus tous les mérites à cette activité car certains enfants ne sont pas receptifs : mais, mêmes ceux là, attendent leur tour avec impatience !

voir la liste de livres ayant pour thème les hérissons
voir catalogue sylemma andrieu pour un choix de marionnettes gants


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