accueil liste des albums comptines et poésiesvie de classeliensjeux de picandou


cliquez sur picandou pour les paroles

et ici pour les chanteurs
d'autres mascottes ... d'autres classes ... d'autres aventures ...
Emma et Jasper : une invitation au voyage pour Anne et ses MS
"Jasper est venu nous rendre visite ; il part au pôle Nord et son amie Emma va rester un moment dans note classe de M.S. Jasper va nous envoyer du courrier pour nous donner de ses nouvelles et nous apprendre plein de choses sur le pôle Nord.
Pour savoir ce qu'il se passe en classe, rendez-vous sur le site de l’école de Bourg-st-Christophe : http://www.bourg-saint-christophe.com/ecole/"

juste un témoignage de Juliette Raïsky à Sens (Yonne) avec sa moyenne section

"Lulu, notre lapin coquin est arrivé dans notre classe la seconde semaine de rentrée et dès son arrivée très théâtrale dans son joli sac qui lui sert de maison, le petit lapin blanc a tout de suite su écouter, entendre et surtout recevoir la parole de chaque enfant (ses très grandes oreilles sont une aubaine!).
Lulu est une marionnette bien espiègle qui, avant tout, adore les livres. Chaque jour, au coin regroupement, après notre moment de lecture individuelle, un élève réveille Lulu en le sortant de son sac. Au début les enfants lui racontaient leurs joies et leurs peines, à présent tout le monde s'est mis d'accord : on ne lui parle que de son livre.
Histoire connue, imagiers, documentaires,... Lulu est attentif à tout : un enfant qui raconte toute l'histoire avec le titre, les personnages et tous les détails, un autre qui parle d'une seule page qui l'a marqué, un autre encore qui ne dira qu'un seul mot de son livre mais avec tellement de fierté, un dernier qui entre peu à peu dans le langage et préfère, pour l'instant, juste montrer son livre,...
Déjà les débats s'installent sur l'intérêt de tel ou tel livre, des préférences apparaissent sur le type de livres,...le langage est là, et c'est extraordinaire tous ces échanges. Il n'est pas rare qu'on le retrouve le matin avec un livre dans son sac car lui aussi adore lire et il a ses préférences. Lulu a aussi une chance inouïe, c'est qu'il est le héros de vrais livres: ceux d'Alex Sanders ; il est très fier de cette notoriété ! Bien sûr nous en avons déjà exploités.
Lulu déteste le bruit et peut se réfugier dans son sac s'il y en a trop: ça ne s'est produit qu'une fois pour l'instant, les enfants étaient désolés!
Lulu est aussi très gourmand et pour ne plus qu'il grignote les gâteaux fabriqués par les classes, toute l'école s'est engagée à toujours lui laisser des miettes. C'est devenu un rituel : à chaque nouveau gâteau, Lulu a sa part et les enfants, même des autres classes, insistent pour lui apporter son dû!
Durant la journée, Lulu écoute encore et encore les secrets, les histoires, les chagrins, les farces.
Quand nous travaillons il nous regarde sagement sans faire de bruit.
Enfin Lulu nous permet d'établir une correspondance scolaire avec son cousin "Adrien". Nous faisons du "mail art" et nous nous renconterons en fin d'année.
Pour l'instant Lulu ne part pas dans les familles, mais ça va doucement se mettre en place.
.../...
J'ai oublié de dire que, bien sûr, grâce à son sac, Lulu nous suit dans toutes nos sorties : la dernière était au musée et il a beaucoup apprécié!
Je trouve qu'il permet aux élèves de se remémorer plus facilement les évènements.
Bref Lulu est l'initiateur de moments de langage et d'échanges intenses et c'est formidable! "

une photo de Lulu

"Boubou" est le nouvel ami des élèves de Monique en PS. C'est par le biais d'un nouveau blog qu'on pourra suivre ses aventures. Après "Monsieur Lapin" et "Edgar l'écureuil" , mascottes de la classe en 2007-2008, Monique continue de nous faire partager le quotidien d'une classe de petite section.
Mais vous pourrez aussi rendre visite aux blogs des deux autres classes de cette école:
la classe des moyens
la classe des grands
juste un témoignage:
"Bonjour, j'ai Pic le hérisson (oui le même), depuis des années, et au fil du temps il a évolué. Pic a horreur du bruit, il se cache sinon. Donc, dans la journée, quand le niveau sonore monte, je m'en sers pour rappeler les règles de vie de la classe. Le mardi et le vendredi soir il part chez un enfant, ça permet de visualiser de façon plus concrète les jours de la semaine, avec dans son sac un petit cahier : à charge pour les parents de nous raconter son séjour, et à moi, de lire dès le retour en classe ce qui s'est passé, de montrer le texte, les dessins et collages en tout genre qui l'accompagnent. Et si vous voyez sa garde robe: les mamies lui ont tricoté des pulls, des écharpes...un papa lui a fabriqué un lit, un fauteuil...il lui faudra bientôt une vraie valise !! De plus, Pic me sert à dédramatiser tous les "petits ou grands bobos": un décès, des cauchemars, de nouvelles lunettes... Je suis moi même très étonnée : les enfants l'ont investi d'une vie, de sentiments...à faire oublier parfois qu'il ne s'agit "que" d'une peluche !! En bref, Merci Pic."
Christine (instit en maternelle dans une classe multi-âges)
Raoul, "le rat le plus cool" des élèves de Valérie

Une mascotte en classe de PS :
"Une collègue a mis en place un super projet avec sa mascotte autour des couleurs : sa mascotte visite le pays de chaque couleur puis l'enfant illustre de différentes façons ces pays. A la fin de l'année, elle en fait un livre que les enfants emportent .../...

diaporama du livre "Les voyages de Petit Ours aux pays des couleurs"

J'ai repris la même idée mais j'ai intégré chaque visite de pays dans mon cahier de vie car je trouve que les enfants doivent le voir régulièrement. Cela a donné aussi l'occasion, tout au long de l'année, de faire de la peinture et des collages autour de chaque couleur, réalisations collectionnées dans le cahier d'activités."
Bénédicte près de Bordeaux.

textes sur les différents pays
projet des activités pour chaque pays
activités/jeux autour de la mascotte
intégration de la mascotte dans l'organisation des coins
exemple de mot d'information donné aux parents à propos de la viste de la mascotte dans les familles

" Calinours", (l'ours blanc, héros des albums de Alain Broutin et Frédéric Stehr) la mascotte d'une classe de PS/MS

Picandou dans la classe de moyens d'Hélène : détail d'une expérience

le compte-rendu
les photos
(cliquez sur une diapo pour voir en grand)

"Nestor, le castor, est notre marionnette: comme il n'aime pas rester seul le soir, il choisit tous les jours un enfant chez qui il va dormir, manger, jouer etc ... Le matin, il raconte sa soirée aux autres enfants, et comme il est gourmand, il raconte aussi ce qu'il a mangé! C'est un moyen efficace pour parler de l'équilibre du petit déjeuner, des heures de sommeil, de la télé, et de tout ce qui concerne la vie de mes petits élèves en dehors de l'école."
Edith à Longny au Perche dans l'Orne (3TPS/10 PS/2 MS /8 GS)
Les toutous du monde L’enseignante introduit un toutou voyageur en visite dans la classe, et qui présente des photos d’amis toutous rencontrés dans son tour du monde. Les enfants doivent deviner les noms des toutous plurilingues, d’après les noms des animaux, sachant que ce nom est constitué de la première syllabe doublée du nom de l’animal, dans des langues différentes.

Picandou dans la classe de TPS/PS d'Aurélie dans l'Allier: "Je ne savais pas trop comment introduire une mascotte à l'école. J'ai découvert votre site et Picandou. Depuis, "mon" Picandou ne cesse de faire des siennes !!! En effet, lorsque j'ai fouillé dans ma nouvelle classe, je suis tombée sur la même marionnette que la vôtre : j'ai donc sauté sur l'occasion ! Et ça marche !!!... "

Le loto de Picandou - fichier 1 (images du plateau de jeu et règle) - fichier 2 (les petites images)
Pour cette activité, chaque enfant peindra une feuille A3 sur laquelle seront collées les images du fichier 1 . Ce sera le "plateau de jeu".
Les petites images du fichier 2 seront collées sur du canson (couleur assortie au plateau de jeu) puis découpées individuellement et plastifiées.
Chaque enfant emportera son loto à plateau unique à la maison.
Quelle source d'inspiration ce Picandou ! Et quelle motivation pour les enfants !
Picandou et la neige
Picandou et le jus d'oranges
Picandou et la compote de pommes

Frisquette et son amie Mandarine
Ratoune la souris blanche et Biscotte la marmotte, les mascottes d'une PS

Mordicus , l'escargot, fait découvrir l'Afrique par le biais de ses lettres

Panda et Tiro permettent une correspondance scolaire entre 2 classes d'écoles maternelles différentes
Tibili notre mascotte a rencontré la reine Isabelle qui dormait depuis le moyen-âge ...
Petit Pitchou, le clown confident des enfants ... du cycle 1.
Zim Zoum, le petit kangourou, "je suis la mascotte de la classe des petits-moyens de Florence"
Pilou ou est le grand doudou de la classe entière. Il est présent partout et est associé à de nombreuses activités des enfants. Il permet de multiplier les échanges entre-eux : on se le prête, on le manipule ensemble, on joue à le faire parler ... Il est l'instrument de communication de la classe.
Gédéon, le petit canard a disparu ... "Où s'est donc caché notre petit canard, mascotte de la classe de MS/GS ? Répartis en cinq groupes, les élèves ont enquêté et cherché dans toute l'école. Finalement, ils ont créé une histoire racontant la disparition de Gédéon, qui a été éditée sur un support cédérom et un album papier. "

L'ours, la souris verte, le lapin et l'écureuil roux, plusieurs marionnettes apparaissent, restent ou disparaissent au fil des projets ou des saisons dans cette classe de TPS/PS.

Petit Lièvre, "tout droit sorti de l'album "Devine combien je t'aime" ... /... maintenant on voudrait que Petit Lièvre puisse aller encore plus loin ! Dans une autre école. Loin, très loin de chez nous. Par la poste. Et pour montrer à Grand Lièvre que c'est très loin, Grand Lièvre restera ici avec nous ..."
Hector, le hibou, qui participe à la mise en place d'activités pour une meilleure acquisition de la structuration du temps dans cette classe de MS.
Biscotte, la fille lapin et "son fabuleux destin", raconté par toute une école maternelle au travers de plusieurs aventures illustrées et dites par les enfants.
Caroline la poupée des PS a permis la réalisation de deux livres sonorisés "Caroline dans la classe des petits" et "Caroline dans l'école"
Cacao est la mascotte d'une classe de cycle 3: "Suivez le voyage de la mascotte de notre classe et découvrez les régions françaises".
Rosette, la marionnette adore se promener dans la classe. Mais ... où est Rosette ? ...

Calinou "Bonjour, je m'appelle CALINOU. Je suis dans la classe des Moyens"...
et
Tom le doudou de la classe de PS : "Un jour, la maîtresse nous a apporté une surprise dans un carton. C'était Tom, le doudou de la classe"...
elles sont intégrées au projet de l'école Marcel Pagnol de Tinqueux dans la Marne : Projet 2005/2008 "Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves",
dans le cadre de Projet Éducatif Européen Coménius (programme Socrates)
et elles sont parties en Grèce au mois de Novembre 2005.

Titouan grand voyageur et tous ses amis Bouba, Grisette, Caramel, Tobi , Bart, Barbichu et Nénuphar, Justine, Pépito, Mini-Griffe pour des CP
Titours est notre compagnon dans la classe. Il nous aide pour le calendrier. Il est content quand on chante, quand on raconte des histoires. Il n’aime pas quand il y a trop de bruit dans la classe ....
Monsieur Lapin va aider des enfants de cycle 1 à se situer dans un espace donné, parcourir un itinéraire simple, se situer dans un temps proche ... etc pendant 2 semaines.
Clémentine est une poupée. Elle voyage de classe en classe en Chalosse (sud-ouest) avec un certain nombre d’accessoires dans sa malle. Chaque classe est libre soit de faire vivre des événements au personnage, soit d’utiliser un accessoire déclencheur d’écrit, soit d’ajouter un élément dans la malle. La visite en classe du personnage va déboucher sur une production d’écrits des élèves.
Josette et sa copine Joséphine proposent des problèmes ouverts aux élèves de la CLIS de M. Leblanc.
Margotton la souris mascotte (petite peluche grise) offerte par la classe de MS - Ecole Maternelle du Guézy - LA BAULE à Thierry Dubois et embarquée à bord de son voilier "Solidaires" pour l'accompagner dans son tour du monde. Un travail d'éveil et d'apprentissage s'est poursuivi en fonction des pays longés par Thierry, sur la cuisine, les danses, les vêtements, … les élèves ont réalisé à la fin de l'année un livre illustré offert à leur navigateur préféré."
Mimi la souris gourmande: "Je suis arrivée dans l'école de Gland cachée dans le panier de la maîtresse. J'ai apprécié de découvrir la soupe à la courge. Maintenant, j'aimerais goûter d'autres choses encore ..."
Mielot est un ourson en peluche qui aime voyager dans les classes pour connaître les enfants et les accompagner dans leurs occupations quotidiennes. Il rend compte de ses rencontres et de ses activités à travers un carnet de voyage sur le web (weblog) http://mielot.over-blog.com/ Il est possible d’inviter Mielot dans la classe pour une semaine. Pendant ce temps, les élèves qui l’accueillent s’engagent à remplir son weblog. Pour en faciliter la mise à jour, Mielot voyage avec une mallette contenant un appareil photo numérique et un baladeur minidisc.
Lola la marmotte, a voyagé elle aussi en France, en Suisse, en Italie en 2001/2002 et 2002/2003 dans le cadre du Projet Éducatif Européen Coménius (programme Socrates)
Léo, Max et Ugo sont 3 peluches parties de l'école maternelle de la Roue - Fontenay-aux-Roses en 1999/2001 pour aller visiter d'autres classes en Europe (6 classes en France, 2 en Grande-Bretagne, une en Finlande) et dans le monde (1 classe en Australie) dans le cadre des Netd@ys Europe . (La Commission européenne a mis fin aux Netd@ys à compter de 2005)
Moutako est un ours en peluche voyageur. Il a voyagé de classe en classe en Suisse, en France et au Canada. Après deux ans de voyages, l'aventure se termine à Trélex en Suisse ... pour maternelle /CP.
un autre Picandou, hérisson lui aussi, et mascotte de la classe de PS-MS de Maryse.
Grisou-Ratou le raton-laveur : "Nous sommes 20 enfants de 5 ans. Nous aimons les pièces de théâtre et l'ordinateur. Nous sommes très curieux. Grisou-Ratou, notre raton-laveur, nous accompagnera toute l'année."
Léo le tigre, la marionnette des MS de Anne Duhamel : "Nous sommes une classe de MS ... un jour, Léo est arrivé dans notre classe ... il ne savait pas parler et avait peur... (d'après l'album "Léo" de Robert Kraus et José Aruega). Léo a sa rubrique sur le site de notre école
Marinette, ambassadrice du goût cette année, est la mascotte des "p'tits loulous" de Christelle en MS-GS
Picolo une drôle de mascotte de ... récupération !
Pom et son Skyblog : "Salut, je m'appelle Pom', je suis une marionnette corbeau. Je vais vous présenter la classe maternelle dont je suis la mascotte.Tout au long de l'année vous pourrez nous suivre dans nos aventures et vous amuser avec nous."
Pipo le clown va dormir tous les soirs chez un copain de la classe : il emmène son manteau et sa valise ... "
Toupie le kangourou et "Riton" le hérisson entretiennent une correspondance secondés par les enfants de MS-GS.
Tommi le hibou : "Notre hibou, nous l'aimons bien. Nous avons alors eu envie d'en savoir plus sur les hiboux...leur mode de vie..."
Coccinelle et ses amis sont à l'origine d'un projet d'écriture de conte
Galette la mascotte du coin bibliothèque - explications et gabarits pour la fabriquer
Babouche une marionnette venue d'Afrique avec ses deux soeurs
Philomène qui ne fait que des bêtises que les GS doivent trouver et réparer
Ruffine dont les aventures dans les familles permet de créer un diaporama en MS-GS
on ne présente plus ni Moustache et son site du même nom, ni Mimi la souris : ils sont devenus des stars !
si vous voulez partager votre expérience,
ou signaler des sites relatant la leur,
je me ferai un plaisir de diffuser votre information !
autres ressources
la marionnette : outil médiateur du langage en cycle 1
"Anastase" le canard mascotte de la sécurité routière en maternelle
Les TIC à l'école maternelle : Découverte d'un logiciel ludo-éducatif "Anastase, apprends-moi la rue" - déroulement de séance et fiche élève -
un sujet sur un forum de collègues où on ne parle que de mascottes !...

Une mascotte, pourquoi faire ?
Ce petit guide propose, à partir de situations concrètes de la vie de classe, des pistes pédagogiques autour du thème de la mascotte de classe. Exemples d'activités : - créer un lien avec les familles ; - le carnet de bord de la mascotte ; - la mascotte a disparu…
Françoise Guillaumond - Collection : 1001 idées pour la classe - Niveau : Cycle 1

 

Les lettres de Biscotte Mulotte
On peut s'inspirer de cet album pour introduire une mascotte dans la classe:
"Ce matin sur le bureau de la maîtresse, une lettre attend tous les enfants de la classe. C'est la lettre de Biscotte Mulotte qui habite dans un trou, derrière l'armoire. Les enfants, fous de joie, décident de lui répondre..."
Une bonne occasion aussi pour appréhender le monde de l'écrit et organiser des activités d'écriture.

Anne-Marie Chapouton - Martine Bourre (illus.) - albums du père castor - Flammarion

fabriquer des marionnettes
http://webinstit.net/artsplast/fab%20objet/marionnettes_recap.htm
http://ecoles.ac-rouen.fr/maneglise/articles.php?lng=fr&pg=103
http://souriredp.free.fr/construc0.html
http://www.bourg-saint-christophe.com/ecole/article.php3?id_article=172
http://web.lyon.iufm.fr/formation/lyon/product/mario/index.html
http://recit.csdm.qc.ca/prescolaire/sc_ped/marion/marionnettes.html
http://gommegribouillages.free.fr/SemNpresse/Marionnette.pdf
http://ecole.magnicourt.free.fr
http://prescolaire.educal.com/cadeaux/castelet.htm
http://hebergement.ac-poitiers.fr/e-aigonnay/Les_marionnettes.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/loupiot/pages/erstroff/marionettes/fichbrico.htm
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche331.asp
http://www.cslactem.qc.ca/NOS%20ACTIVITES/Les%20marionnettes.pdf
http://www.telelearning-pds.org/u/mtherrien/competences.htm
http://www.freinet.org/cmt/pma/index-pma.htm
http://www.lttacollection.ca/Content/lesson-plan.asp?SessionId=178087&ItemId=181&ProvinceId=5#
Aujourd'hui nous vous proposons  697 jeux et activités gratuits,  pour se défouler ou se calmer,  pour créer et s'exprimer,  pour rire et pour rêver ! ... fabriquer une marionnette à fils
fabriquer une marionnette à doigts
fabriquer une marotte

bibliographie livres documentaires : comment créer et animer des marionnettes

retour vers "L'arrivée de Picandou"

accueil liste des albums comptines et poésies vie de classe liens jeux de picandou