"La grosse faim de P'tit Bonhomme"
Pierre Delye - Cécile Hudrisier (illustrations)
Editions Didier Jeunesse

exploitation pour des MS proposée par Catherine Ledot
en Zep à Chalons en Champagne (Marne)

à signaler d'autres activités à partir de cet album sur le web:
voir la vidéo d'un petit film d'animation réalisé par des MS
analyse et propositions d'activités pour GS-CP
propositions d'activités divers domaines pour PS
analyse de l'album
affiches
propositions d'activités pour GS

et sur le site:
une exploitation pour PS-MS-GS-CP par Ingrid à Lastours


merci Catherine, Laurence, Christelle, Ingrid et Ghislaine pour vos contributions

_ apprentissage langage - langue orale -

"Je vais travailler sur l'album "La grosse faim de P'tit Bonhomme" : c'est un album à "randonnée" (voir d'autres albums de ce genre).
Je vais déjà présenter l'image n°1 à mes élèves en langage, pour les amener à émettre des hypothèses, sans leur montrer l'album.
Puis, je leur montrerai l'image n°2 pour les amener à construire une histoire.
Seulement après ce travail, je travaillerai sur l'album, je vais en profiter pour les amener à construire des bulles à partir des images scannées.
Je t'envoie les fiches que j'ai créées, je les complèterai par celles que j'ai trouvées sur le site de
car je vais en profiter pour travailler autour de la fabrication du pain ..." - Catherine -


& apprentissage langage - lecture -

retrouve les bulles identiques

reconstituer le contenu de la bulle
exercice 1
exercice 2

associer deux écritures d'un même mot

remettre en ordre 7 images séquentielles de l'histoire

images de l'album pour essayer de construire des bulles de dialogue

de Laure pour MS

gs : replacer les éléments écrits sur la couverture de l'album (titre-auteurs)


de Ghislaine pour PS-MS

ps : associer des graphies
ms: trouver les deux syllabes du mot moulin dans la même graphie
ms : ordre chronologique inverse de l'histoire


de Laurence dans l'Orne pour PS-MS

ps : retrouve ce que chaque personnage demande à Petit Bonhomme
ps : coller les étiquettes en cursive sous les bonnes images (référents)
ps : reconnaître et entourer des mots en cursive (référents)
ms : retrouve le parcours de Petit Bonhomme
ms : reconnaître et entourer des mots (référents et mots intrus)


de Christelle à Fontaine les Dijon pour MS-GS

" En m’inspirant du site et de son travail réalisé sur le pain, ainsi que de l’exploitation de l’album «La grosse faim de p’tit bonhomme», je vais travailler au mois de janvier sur le thème plus général «à la boulangerie» en utilisant aussi les albums suivants"


Le pain


Le boulanger

thème "à la boulangerie"
gs : comparaison de recettes
gs : classer des mots du plus petit au plus grand - nombre de lettres


! apprentissage langage - graphisme écriture -

de Ghislaine pour PS-MS

ps : repasser sur un tracé - le moulin


de Laurence dans l'Orne

ps : recopier le titre en capitales d'imprimerie
ps-ms : recopier des mots en cursive
- exercice 1 : - bonhomme, meunier - et - souris, cheval -
- exercice 2 : - paysan, boulanger - et - épouvantail, ruisseau-
ms : recopier le titre en cursive
ms : recopier des mots en cursive (farine, blé, moulin, pain)


de Christelle à Fontaine les Dijon

thème "à la boulangerie"
ms : écrire le mot "PAIN"
ms : finir les barbes des épis de blé - petits traits obliques
ms : finir les grignes des baguettes - petits traits obliques
gs : décorer les huches à pains
gs : les quadrillages des ailes du moulin
gs : quadrillages des tartes de lintz


CAB découvrir le monde - maths -

distribuer pour en avoir autant

coller le nombre de croissants indiqué - page de croissants à coller

colorier le nombre de gâteaux indiqué

de Laurence dans l'Orne

ms : dénombrer une quantité d'objets


de Christelle à Fontaine les Dijon

ms : déplacement sur quadrillage - la randonnée de P'tit Bonhomme
gs ; déplacement sur quadrillage - la randonnée de P'tit Bonhomme

thème "à la boulangerie"
ms : symétrie des viennoiseries
ms : compléter une grille à l'identique
gs : reconnaissance du triangle - les croissants
gs : compléter une grille et donner les coordonnées des pâtisseries
gs : problème - les pains au chocolat


$ découvrir le monde - perception -

puzzles à partir de l'image 2 de l'album ayant servi de support de langage.

page support
modèle en noir et blanc
puzzle 1 - (5 morceaux)
puzzle 2 - (8 morceaux)

de Ghislaine pour PS-MS

ps : perception de l'espace - recomposer le panier à l'identique
ps : perception de la qualité des choses - trier des objets
ms : perception des formes et de l'espace - reconstruire le moulin en formes géométriques


8: découvrir le monde - utiliser un ordinateur

Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

puzzle de l'album
mémory des pains
jeu d'associations avec les images de Laurence : personnage de l'album et ce qu'il demande.

d'autres jeux en ligne

le boulanger : jeu d'adresse utilisant la souris (le boulanger ne doit pas faire tomber sa baguette de pain et éviter les croissants qui tombent)


vivre ensemble - poésies comptines -

Marie trempe ton pain

Pat a cake (Pétris la pâte ...)

Le moulin

Meunier tu dors

Rondin Picotin ...

Le bon pain

L'épi de blé (paroles) - fiche exploitation danse - extrait musical du disque "Chants et musique à danser" du groupe "Maluzerne"


%# sensibilité, imagination, création -

fabriquer un moulin à vent

 

réaliser un "tangram" moulin

 

modèle grand format couleurs
modèle grand format blanc
morceaux à découper
pour un réemploi sous forme de jeu, il est préférable de plastifier les modèles et les morceaux.

des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE - a trouvé aussi

autour du pain

notre travail autour du pain : les p'tits loulous de "Christelle" (MS-GS)
d'où vient le pain que l'on mange : un projet d'une école maternelle de la TPS à la GS
d'où vient le pain de ma tartine : dossier lauréat du prix "La main à la pâte 2000"
du blé à la baguette : dossier proposé par une collègue de cycle 1
du blé au pain : un exposé fait par une classe de cp
des maternelles et le pain : les céréales, le pain, des artistes boulangers, etc ...

des informations sur le pain : avec un espace enfants et enseignants
des informations sur le pain : avec un espace pour les enfants
des informations sur le pain : ceux d'autres pays
des informations sur le pain : les pains du monde
la maison des céréales : espace enfants et enseignants

des albums et livres sur le thème du pain pour tous les niveaux : http://www.fetedupain.com/enfants_jaime.html
mais également:
Le pain - Stéphanie Ledu - Didier Balicevic (illus.) - Milan jeunesse (jan 2009) coll. Mes p'tits docs
Ce documentaire répond aux questions sur la fabrication du pain, du champ de blé à la baguette qui sort du four de la boulangerie, sur l'histoire du pain, depuis l'Egypte antique, ses recettes, et ses déclinaisons selon les goûts, les coutumes, les régions, et les pays. (à partir de 3 ans)
Mandarine et Kiwi : Le pain de grand-père - Nathalie Lapierre - Laïla Héloua (illus.) - BAYARD CANADA LIVRES (mai 2007) coll.Le raton laveur - Mandarine et Kiwi
Le Grand-papa de Mandarine et Kiwi est boulanger. Ce matin, il leur montre à faire du pain. Les enfants apprennent d’où vient la farine et à quoi sert la levure. Ils pétrissent la pâte et attendent qu’elle lève. Et pour finir, ils se régaleront de bon pain chaud, miam! Un album pour les curieux, les gourmands et les gastronomes en herbe qui aiment apprendre en s’amusant. Avec une bonne recette de pain maison. (à partir de 3 ans)
Meunier, tu dors - Anne Letuffe - Didier Jeunesse - collection Pirouette - (Mar 2004) - pour les tout-petits
Variations sur le thème de la chanson enfantine, illustrées de collages inventifs faits de brins de blé, de bouts de tissus, de carton et de farine sur lesquels on a surimposé des dessins naïfs croqués à la mine de personnages s'affairant aux champs, au moulin, aux fourneaux, pour narrer l'origine de la pâte à tarte, des gâteaux, des tartines, des petits pains...

des albums présentant la même structure : une quête (autour de la nourriture) qui nécessite de mutiples actions intermédiaires
Le coq glouton - Robert Giraud, Gérard Franquin - Flammarion - Père Castor (jan 2005)
Une poule voit son coq s'étouffer sur un grain trop vite avalé. Pour le sauver, elle demande du beurre à la fermière qui l'envoie chercher du lait chez la vache qui l'envoie quérir de l'herbe chez le fermier qui l'envoie chercher la faux chez le forgeron... Les éléments rassemblés, le coq est sauvé!" (même structure pour un apprentissage sur les produits laitiers)
Histoire de l'enfant et de l'oeuf - Jean-Claude Mourlevat - Fabienne Teyssèdre - Mango (jan 2005)
Au fond d'une vallée couverte de neige se niche une petite maison. Un jour, la mère demande à son enfant d'aller chercher l'œuf que la poule vient de pondre. L'enfant, obéissant, va chercher l'œuf, mais la poule refuse. Il n'aura cet œuf que s'il rapporte une poignée de grains. Il va alors au moulin, qui est surveillé par le chat, lequel s'ennuie et veut jouer avec une pelote de laine. Où trouver une pelote ? De personnages en lieux, l'enfant aura à affronter de plus en plus de difficultés pour remplir cette simple mission : rapporter un œuf !.

un jeu de société sur la chaîne alimentaire
A la campagne - Haba - 2 à 4 joueurs - dès 5 ans
Jeu éducatif sur le thème de la chaîne alimentaire. Chaque joueur doit déplacer son personnage à l’aide du tracteur pour atteindre les ingrédients permettant la réalisation d’une recette de cuisine plus ou moins complexe. Ils peuvent être de simples carottes à prendre dans le jardin ou du blé qu’il faudra porter au moulin pour obtenir de la farine.

autres exploitations à voir
Le bonhomme de pain d'épice
Hansel et Gretel
La petite poule rousse
Les oeufs de Paulette


retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou