Trognon et Pépin
Bénédicte Guettier
L'école des Loisirs (avr 1993) coll.Lutin poche

fiches d'activités proposées et réalisées pour des PS-MS-GS-CP
par Ingrid à Lastours dans l'Aude


merci Ingrid pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Résumé de l'histoire : L'histoire relate la vie de deux pommes "Trognon" et "Pépin", qui traversent les saisons. Après le danger des oiseaux, du soleil, des passants et des vers, c'est le vent d'automne qui les fait tomber, mais leurs pépins germeront et donneront naissances à deux pommiers. Si, au final, leur mort revêt une fin heureuse, la double page où l’on voit les deux pommes s’affaler, se décomposer et renoncer à leur gaieté (“Fini les rires ; il ne nous reste plus qu’à pourrir”) arrête un moment le temps de la lecture...

Note de l'auteur: " Enseignante en PS/MS/GS/CP, cette année (2007/2008) mon thème de travail sera "Bon appétit" et tout ce qui tourne autour de la nourriture (y compris les ogres !!).
Je commence l'année avec LA POMME. Après "Un petit trou dans une pomme", voici donc des fiches pour l'exploitation de l'album " Trognon et Pépin" (les niveaux sont toujours donnés à titre indicatif mais interchangeables !!).
Un livre existe sur cet album dans la collection "Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album...", prévu pour CP ... donc il a bien fallu adapter tout ça aux 4 niveaux qui sont les miens !"

Trognon et Pépin - Bénédicte Guettier - Frédérique Chalchat - L'Ecole des Loisirs (août 2005) coll. Apprendre à lire et à écrire


& apprentissage langage - lecture -
Les exercices sont proposés par séries pour les 4 niveaux dans l'ordre de lecture de l'album
série 1
ps-ms : réaliser le puzzle de la couverture avec un modèle
gs : réaliser le puzzle de la couverture de l'album sans modèle
cp : retrouver le titre de l'album parmi d'autres approchants
série 2
ps : remplir les pommes avec des gommettes rouges
ms : reconstituer une phrase comme le modèle (majuscules)
gs : reconstituer une phrase comme le modèle (script)
cp : reconstituer une phrase en cursive avec un modèle script
les étiquettes mots pour les ms-gs-cp
série 3
ps : coller des gommettes sur le contour de la pomme
ms : colorier les mots identiques (majuscules)
gs : trouver dans une liste de mots, les mots identiques au modèle ( script)
cp : trouver dans une liste de mots en cursive, les mots identiques au modèle en script
série 4
ps : remplir la pomme avec des papiers déchirés
ms : coller sur la même ligne les mots qui ont la même initiale
gs : attribuer des phrases aux personnages qui les prononcent
cp : rétablir les marques de ponctuation (avec le modèle)
série 5 :
ps : colorier l'animal qui veut goûter Pépin
ms : autour du mot "oiseau"
gs : repérer les phrases identiques en script et en majuscules
cp : repérer les phrases identiques en script et en cursive
série 6 :
ps : refaire le mot "chapeau" en lettres mobiles
ms : autour du mot "chapeau"
gs : refaire le mot chapeau en lettre mobiles dans les trois écritures
étiquettes chapeau pour ps-ms-gs
cp : à partir du modèle, retrouver les mots intrus d'un petit texte
série 7 :
ps-ms : dessiner le contour de sa main
gs-cp : reconstituer un texte donné en script (à l'dentique pour les gs, en cursive pour les cp)
série 8 :
ps : colorie l'animal rencontré par Pépin et Trognon
ms : retrouver les lettres composants des mots de l'histoire (majuscules)
gs : retrouver les lettres composants des mots de l'histoire (mot en maj. et lettres en script)
cp : retrouver les lettres composants des mots de l'histoire (mot en maj. et lettres en cursive)
série 9 :
ps : cacher les pommes en collant des papiers découpés (feuilles)
ms : reconstituer un texte en maj. à l'identique
gs : retrouver les lettres d'un mot (mot en maj. et lettres en script)
cp : retrouver dans un texte les mots intrus
série 10 :
ps : dessiner un moment de l'histoire
ms-gs-cp : produire en dessin (+ dictée à l'adulte) la suite de l'histoire
série 11 :
ps : entourer la lettre "O" dans les mots
ms-gs : entourer les "O" dans un texte
cp : identifier des phrases (types)
série 12 :
ps-ms : colorie qui écrase Pépin
gs-cp : colorier les mots identiques de la même couleur (les trois graphies)
série 13 :
ps : refaire le mot "ballon" en lettres mobiles (maj.)
ms : autour du mot "ballon"
gs : faire correspondre la même phrase en script et en cursive
cp : identifier des phrases (types)
série 14 :
ps : colorie la lettre "U" dans les mots (maj.)
ms : colorie la lettre "U" dans les mots (maj.) attention intrus
gs : colorie la lettre "U" dans le texte
cp : les majuscules dans un texte

série 15 :
ps : refaire le mot "pommier" en lettres mobiles (maj.)
ms : colorier de la même couleur les mots identiques (maj.)
gs : recherhcer les mots identiques au modèle (script)
cp : recherhcer les mots en cursive identique au modèle en script


proposé par Marie-Christine pour des MS
mots référents individuels compréhension 1 : identifier les images de début et de fin d'histoire
associer une image et un mot
compréhension 2 : identifier les héros (images)
identifier ce qui n'appartient pas à l'histoire (images)
barrer ce qui ne raconte pas l'histoire (images)
reconstituer les noms des héros en lettres mobiles compréhension 3 : ordonner 4 images séquentielles
graphisme/écriture : apprendre à respecter un espace régulier algorithme : créer son algorithme et respecter son choix

8: découvrir le monde - utiliser un ordinateur

Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

puzzle de la couverture



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou