
Le Petit Chaperon Rouge
Nathan (juil.2003)
coll. Musicontes (+ cassette audio)
Charles Perrault - Elisabeth Schlossberg (illus.)
|

Le Petit Chaperon rouge
Nathan Jeunesse (juil.1997)
coll. Les petits cailloux
Grimm - Jean-François Martin (illus.)
|

Le Petit Chaperon rouge
et autres contes
(Les trois ours, L’habit neuf de l’empereur,
Le roi des chats)
Albin Michel jeunesse (1990)
coll. Dis-moi une histoire
Sarah Hayes - Gerard McIvor (illus.)
|
"à propos du
Petit Chaperon Rouge dans ces trois versions"
cliquez pour voir en grand
Voici quelques fiches qui complètent ce qui existe déjà sur les sites
suivants:
http://gommegribouillages.free.fr/Chaperonrouge/index.htm
http://maternellecolor.free.fr/tibao%20chaperon%20rouge/Index.html
http://jt44.free.fr/ (à la lettre
C)
Comme pour d'autres contes, nous aimons comparer les versions… et nous
partons toujours de plusieurs albums. Puis nous mettons en réseau avec
"Mademoiselle sauve qui peut", "Le petit chapeau rond
vert", etc…"
|
Mademoiselle
sauve-qui-peut
- Philippe Corentin - Ecole des loisirs (mars 1999) coll. Lutin
poche
C'est la petite fille la plus insupportable qui soit. Désobéissante,
elle enchaîne sur un rythme endiablé farces et bêtises en tout
genre. Un beau jour, sa mère l'envoie apporter à sa grand-mère
souffrante une galette et un pot de beurre. Mais Mademoiselle
sauve-qui-peut n'est pas le petit chaperon rouge. Et à cause d'elle,
le loup en verra de toutes les couleurs... Une histoire revisitée
par Philippe Corentin qui permet aux enfants de ne plus se laisser
impressionner par le grand méchant loup. (à partir de 3 ans) |
|
Le
petit chaperon vert
- Grégoire Solotareff - Nadja (illus.) - Ecole des loisirs (1991)
coll.Mouche de poche
Le Petit Chaperon vert est une fille très sympathique et courageuse.
Elle n’a qu’une ennemie, cette sale menteuse de Petit Chaperon
rouge. La voici en chemin, elle traverse la forêt pour aller voir
sa grand-mère, lui porter des médicaments. Elle rencontre le loup
qui court à toute vitesse et le Petit Chaperon rouge qui ferait
mieux de faire attention à la bête qui rôde. Quand elle revient,
elle aperçoit le loup tué et le fillette en rouge qui lui dit
que le loup l’a engloutie, elle et sa grand-mère. Mais, le Petit
Chaperon vert n’est pas dupe. De toute façon, ce Petit Chaperon
rouge n’est qu’une sale menteuse. Un pastiche du petit chaperon
rouge. (à partir de 4/5 ans) |
organigramme :
|
|
Moyenne section
|
Grande section
|
Compétences travaillées
|
Activités proposées
|
Compétences travaillées
|
Activités proposées
|
Communication Langage d'évocation
|
Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter
autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de
l'échange
Reformuler dans ses propres mots un passage lu par l'enseignant
|
Cf. fiche
|
Idem
Mémoriser le lexique spécifique
|
Fiche
|
Graphisme
Ecriture
|
Reproduire un motif graphique simple : traits verticaux et horizontaux,
quadrillages
Représenter un objet, un personnage
Copier des mots en capitale d'imprimerie
|
Découper et coller les barreaux
de la cage du loup
|
Reproduire un motif graphique simple : spirales, boucles
Représenter un objet, un personnage
Copier des mots en capitale d'imprimerie, en cursif
|
Ecrire les lettres C et a en cursif
|
Activités à dominante mathématique
|
Suivre un parcours simple, se repérer dans un labyrinthe
Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité
d'objets
Identifier lignes ouvertes et lignes fermées
|
|
Suivre un parcours simple, se repérer dans un labyrinthe
Comparer, classer, ranger des objets selon leur taille
Dénombrer des quantités
|
Problème : remplir
les paniers avec les galettes et les beurres
Compléter les galettes
|
Langage écrit
|
Reproduire un mot avec les lettres mobiles (sens et ordre des lettres)
Se construire une première culture littéraire
|
Comparaison livres et versions
Images séquentielles
Lecture de livres en réseau
Identifier les 4 lettres du mot LOUP
Retrouver les livres qui racontent l'histoire
Colorier les chaperons rouges
Recomposer le titre
|
Repérer des mots ayant la même initiale
Identifier un mot donné parmi des mots de graphies proches
Produire des rimes, des assonances
Classer des mots en fonction des phonèmes q'ils contiennent
|
Comparaison livres et versions
Lecture de livres en réseau
Colorier les chaperons avec le dictionnaire
des couleurs
Retrouver les mots dans le texte
Identifier les ingrédients de
la recette de la galette
Mots croisés
Le son "on"
|
Langage d'évocation La voix, l'écoute
|
Mémoriser, puis dire ou chanter une dizaine de comptine ou
de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies
|
|
|
|
Découverte du monde
|
Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières,
des objets, leurs qualités et leurs usages
Reconnaître des manifestations de la vie animale, les relier
à de grandes fonctions
|
|
|
|
Le regard et le geste
|
Réaliser des compositions en plan ou en volume selon un désir
d'expression
Tirer parti des ressources expressives d'un procédé
et d'un matériau donnés
|
|
|
|