Bon appétit Monsieur Renard
Claude Boujon
L'Ecole des loisirs (juin 1998)


fiches d'activités proposées et réalisées pour des PS-MS-GS-CP
par Ingrid à Lastours dans l'Aude


merci Ingrid pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Résumé de l'histoire : "Mauvaise journée pour Monsieur Renard : il se met à l'affût et cela fait rire tout le monde, il court deux lièvres à la fois et s'épuise pour rien, il s'attaque à plus gros que lui et s'en mord les pattes… Monsieur Renard est un vantard. Vraiment il y a des jours où il vaut mieux faire semblant d'être végétarien ! Il finit par manger une compote de pommes."

Note de l'auteur : " Enseignante en PS/MS/GS/CP, cette année (2007/2008) mon thème de travail sera "Bon appétit" et tout ce qui tourne autour de la nourriture (y compris les ogres !!).
Je commence l'année avec LA POMME.
Après
"Un petit trou dans une pomme" et "Trognon et Pépin", voici donc des fiches pour l'exploitation de l'album "Bon appétit Monsieur Renard" (les niveaux sont toujours donnés à titre indicatif mais interchangeables !!).

Les exercices sont proposés par séances pour les 4 niveaux dans l'ordre de lecture de l'album
présentation de l'album
organigramme des séances

une autre présentation de l'album: http://eduscol.education.fr/D0126/lecture_litteraire_gromer.htm
les substituts de noms à la manière de ...: http://ecminzie.edres74.net/spip.php?article404
autour de l'auteur Claude Boujon : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/lireetecrire/spip.php?article99


& apprentissage langage - lecture -

séance 1: couverture
ps-ms : réaliser le puzzle de la couverture avec un modèle
gs : réaliser le puzzle de la couverture de l'album sans modèle
cp : retrouver le titre de l'album parmi d'autres approchants

séance 2: page 1
ps : retrouver les lettres du mot renard dans l'ordre
ms-gs: écrire les mots Monsieur Renard en lettres mobiles (ms: maj - gs: script)
cp : retrouver les mots intrus dans un texte

séance 3: pages 2-3
ps : qui parle à Monsieur Renard ? (choisir parmi des images)
ms : autour du mot "grenouille"
gs : retrouver les séquences de lettres qui permettent d'écrire le mot "grenouille"
cp : qui parle à monsieur Renard ? (choisir parmi des mots)

séance 4: pages 4-5
ps : qui parle à Monsieur Renard ? (choisir parmi des images)
ms : autour du mot "lièvre"
gs-cp: orientation droite-gauche

séance 5: pages 6-7
ps : qui parle à monsieur Renard ? (choisir parmi des images)
ms : retrouver le mot "taureau"
gs : entourer "il" ou "elle" sous les images
cp : écrire "il" ou "elle" sous les images

séance 6 : pages 8-9
ps : retrouver les lettres du mot "corbeau" dans l'ordre
ms : qui le renard a-t-il rencontré depuis le début de l'histoire ? (choisir parmi des images)
gs : retrouver les séquences de lettres qui permettent d'écrire le mot "corbeau"
cp : qui parle à Monsieur Renard ? (choisir parmi des mots)

séance 7 : pages 10-11
ps : retrouver les noms des animaux en s'aidant du lexique (maj.)
ms-gs-cp : retrouver les noms des animaux en s'aidant du lexique
étiquettes pour les exercices ci-dessus
lexique des animaux (1)

séance 8 : pages 12-15
ps : Monsieur Renard dit qu'il a mangé ... (choisir parmi des images)
ms : autour des mots "baleine" et "hippopotame"
gs : écrire en lettres mobiles les mots "baleine" et "hippopotame" (modèle écriture différente)
cp : Monsieur Renard dit qu'il a mangé ... (choisir parmi des mots)

séance 9 : pages 16-17
ps : Monsieur Renard a mangé ... (choisir parmi des images)
ms : autour des mots "poules" et "éléphant"
gs : associer les mêmes phrases en script et en cursive
cp : retrouver la phrase qui correspond à chaque illustration

séance 10 : pages 18-19
ps : retrouver les noms des animaux en s'aidant du lexique (maj.)
ms-gs-cp : rerouver les noms des animaux en s'aidant du lexique
étiquettes pour les exercices ci-dessus
lexique des animaux (2)

séance 11 : pages 20-21
ps : colorier le corbeau et le renard
ms : reproduire le même texte avec les étiquettes
gs : retrouver les mots "Monsieur Renard" et "corbeau" dans un texte (graphies identiques)
cp : retrouver les mots "Monsieur Renard" et "corbeau" dans un texte (graphies variées)

séance 12 : pages 22-23
ps : qu'est-ce qui tombe sur la tête de Monsieur Renard ? (choisir parmi des images)
ms-gs-cp : imaginer la suite de l'histoire

séance 13 : pages 24-25
ps : qui parle à Monsieur Renard ? (choisir parmi des images)
ms : retrouver les mots identiques au modèle (même graphie maj.)
gs : retrouver les mots identiques au modèle (même graphie script)
cp : à qui parle Monsieur Renard ? (choisir parmi des mots)

séance 14 : pages 26-27
ps : retrouver tous les "E" du texte
ms : retrouver les lettres qui servent à écrire les mots
gs-cp : associer les mêmes groupes de mots écrits en script et en cursive

séance 15 : fin
ranger des images séquentielles

8: découvrir le monde - utiliser un ordinateur

Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

8 puzzle de la couverture



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou