Les cinq affreux
Wolf Erlbruch (illus.) - Chloë Moncomble - Gérard Moncomble (trad.)
éditions Milan (1994) réédition mai 2008

fiches d'activités pour des GS-CP
proposées par Mary-line à Saint-Girons en Ariège
son site : Multimédia Ludo-éducatif


merci Mary-line pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Résumé de l'histoire : "Un crapaud, une chauve-souris, une araignée et un rat se plaignent de leur laideur. Lorsqu'une hyène arrive, plus affreuse encore, elle leur propose de monter un groupe de musique et les convainc d’ouvrir ensemble une crêperie. Si au début, le restaurant reste vide, la fête et la musique rempliront le restaurant. Car ce qui compte avant tout, c'est ce qu'on fait pour soi et pour les autres. Une réflexion sur les différences et sur l’exclusion servie par un grand illustrateur.
On peut y voir aussi le conte Les musiciens de la ville de Brême revisité".


& apprentissage langage - lecture -

retrouver le texte correspondant aux dessins - page textes
mots croisés



CAB découvrir le monde - maths -

correspondance terme à terme
remettre en ordre chronologique 6 images (nombre de crêpes préparées)




8: découvrir le monde - utiliser un ordinateur

Les jeux de Picandou : jeux en ligne créés par des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -

puzzle de l'album


a trouvé

autour de l'illustrateur
http://jeunet.univ-lille3.fr/auteurs/erlbruch04/erlbruch.htm
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/document/erlbruch.htm

autour de l'album
réécriture pour une IME : http://biblavardac.blogspot.com/2006/06/histoire-des-cinq-affreux.html
spectacle : "1,2,3 Musique" : http://boomerangs.net/croqulivre/spip.php?rubrique82

des albums sur les idées préconçues comme laideur=méchanceté et beauté=gentillesse ou "l'habit ne fait pas le moine", ou encore "il ne faut pas se fier aux apparences"...
Une reine trop belle - Christine Lamiraud - Talents hauts (mar 2009) coll.Un livre pour les filles que tous les garçons devraient lire. Et inversement
Un roi, follement jaloux de la beauté de sa femme, l'enferme dans une tour. A l'aide d'une reinette magique, la reine se fait alors laide, et peut enfin se mêler aux courtisans et aux gens du peuple. Tous reconnaissent son intelligence et ses manières aimables, jusqu'à ce que le roi, prenant conscience de sa vanité, découvre la vraie beauté de son épouse. (à partir de 3 ans)
Allez donc prendre un bain, Monsieur Renard ! - Stefan Casta - Staffan Gnosspelius (illus.) Oskar jeunesse (juin 2008)
Monsieur Renard se trouve très laid et décide de changer complètement de look. Mais les animaux ne comprennent pas pourquoi il s'enlaidit de la sorte. Un album sur l'acceptation de soi. (à partir de 3 ans)
Pas belle - Claude K. Dubois - Pastel (sep 2008)
« Papa dit que je suis belle… Moi, je sais que ce n’est pas vrai. Il dit ça parce qu’il m’aime bien. Vanessa, dans ma classe, elle est belle. Super belle ! » (à partir de 3 ans)
Karl Ibou - Beatrice Alemagna - Autrement Jeunesse (aoû 2008)
Karl Ibou se sent vieux, laid et seul. Nul, son canari le pousse à sortir de sa réserve et à partir à la rencontre des autres. Après avoir été rejeté par un dame et une jeune fille, Karl se réfugie dans un square. Mais un petit garçon qui le trouve en larmes le complimente sur son chapeau... Sur la solitude, l'amitié, la différence. (à partir de 6 ans)
Anna la vilaine - Fabian Negrin - Ed. du Rouergue (avr 2008) coll.Varia
Anna vient de lire "Le vilain petit canard". Elle voudrait qu'on lui confirme qu'elle est aussi belle qu'un cygne. Mais à la place de son père, sa mère et son frère, ce sont un fourmilier, un paresseux et une girafe qui lui répondent mollement... Une réflexion sur le beau et le laid, sur l'apparence et le regard des autres. (à partir de 3 ans)

Le vilain petit canard - Hans Christian Andersen - Henri Galeron (illus.) - Gallimard-Jeunesse (avr 2007) coll.Folio benjamin. Je sais bien lire
Le conte de H. C. Andersen en version intégrale avec des illustrations inédites. Public Apprentissage (à partir de 3 ans)

d'autres éditions pour ce conte

Shrek - William Steig - Albin Michel-Jeunesse (avr 2007)
Un papa et une maman très laids donnent le jour à un enfant encore plus laid qu'eux. Shrek, le monstre vert, décide de quitter la maison pour trouver l'âme soeur qui voudra bien de lui. Cet album est la version originale de l'histoire qui a donné naissance au célèbre film d'animation. (à partir de 3 ans)

Shrek - William Steig - Mango jeunesse (oct 1998)
Les aventures d'une créature immonde, partie faire le tour du monde pour "accomplir sa part de dégâts" et qui, chemin faisant, trouvera le bonheur auprès de la princesse la plus merveilleusement laide de la planète. Repoussant à souhait.

Les malheurs du doudou - Nicolas Kochka Duffaut - Lito (fév 2007) coll.Mes p'tits bobos
Cindy nourrit son doudou Singeon, mais doit prendre son bain. Son frère Freddy et son copain Charlie trouvant le singe trop laid, en profitent pour tenter de le découper et le faire cuire, et lui arrachent une patte. Mais maman gronde les deux garçons et trouve du tissu à fleurs pour réparer Singeon... (à partir de 3 ans)

Truong Chi et My Nuong - Nga Di Nguyên Vo Quang - Sylvie Faur (illus.) - L'Harmattan (juin 2006) coll.Contes des quatre vents
Ed. bilingue français-vietnamien. My Nuong, la fille d'un mandarin, s'ennuie dans son palais. Seul le chant du pêcheur Truong Chi, qui lui parvient par sa fenêtre située près du fleuve, arrive à la distraire. Un jour, le jeune pêcheur disparaît et My Nuong tombe malade. Le mandarin envoie chercher le pêcheur afin qu'il chante pour guérir sa fille, ce qu'il fait. Mais, frappée par sa laideur, My Nuong le renvoie sans ménagement. (à partir de 3 ans)
Quel vilain rhino ! - Jeanne Willis - Tony Ross (illus.) - Gallimard-Jeunesse (mar 2006)
L'histoire d'un petit rhinocéros très vilain car grossier du matin au soir avec ses parents, son professeur, et même le Père Noël. Le docteur ne voit pas de remède, mais un beau jour, le petit rhinocéros rencontre une petite fille très polie et depuis il ne se montre plus jamais grossier. (à partir de 3 ans)
L'affreux - Michèle Marineau - Geneviève Côté (illus.) - 400 COUPS (sep 2005) coll.Monstres, sorcières et autres féeries
Conte amérindien adapté par Michèle Marineau. L'Affreux ne veut pas être gentil, ne veut pas être beau. L'Affreux veut être vilain, très vilain. Un jour, une petite fille arrive chez lui sans l'avoir voulu. Que faire d'une petite fille ? La manger, bien sûr ! Pourtant, cette petite ne sera pas mangée, loin de là. L'Affreux nous entraîne dans un monde étrange où l'amitié réussit à se tailler une place.(à partir de 6 ans)

Plouk le raton laveur qui ne voulait pas laver - Gil Courtemanche - Bruno St-Aubin (illus) - 400 COUPS (mai 2005)
Dans la famille Raton, on lave depuis toujours. Un raton laveur qui ne lave pas, cela ne s'est jamais vu. Mais la naissance du petit Plouk va bousculer cette tradition. Non seulement ce raton a un pelage différent, mais il n'aime pas se laver. Réalisant qu'il ne pourra jamais répondre aux attentes de la tribu, Plouk quitte la maison. Il se retrouve par hasard dans une grande maison abandonnée où habitaient clandestinement des animaux aussi marginaux que lui, comme une vache à carreaux, une girafe zébrée et un serpent lumineux. Tout va bien jusqu’à ce que le maire Bouc s’en mêle et chasse les animaux musiciens, car tout le monde le sait bien, une maison abandonnée doit rester vide ...(à partir de 5/6 ans)

Riquet à la houppe - Charles Perrault - Ronan Badel (illus.) - Larousse (2005) coll.Mes premiers contes Larousse
Un conte modernisé par l'illustration mais fidèle au texte original. Le prince Riquet est laid mais son esprit est brillant. Il possède le pouvoir de rendre intelligent la personne de son choix. La princesse du royaume voisin est bête mais resplendissante de beauté et peut rendre beau celui qu'elle voudra. Leurs routes vont se croiser.(à partir de 6 ans)
La Belle et la Bête - Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - Olivier Tallec (illus.) - Père Castor-Flammarion (mar 2005)
Par sa beauté et sa bonté, la fille cadette d'un très riche marchand mérite le nom de Belle. Au fond d'un bois voisin, vit un homme auquel une inimaginable laideur vaut le nom de Bête. (à partir de 6 ans)
Gaston tu sens pas bon ! - Léa Miglioli - Christophe Besse (illus. et adapt.) - Rocher jeunesse (fév 2005) coll.Lo Païs d'enfance
Gaston n'est pas un dragon très beau et il crache continuellement de la fumée par le nez. Mais ce ne sont pas ces raisons qui font fuir les gens, c'est l'odeur de vieille basket qui émane de lui. Un jour pourtant, il rencontre une jeune fille et tout va changer. (à partir de 6 ans)
Paulette et Johnny : la coquette et l'oryctérope - Marleen Cappellemans - Françoise Breute (illus.) - Alice jeunesse (avr 2004) coll.Histoires comme ça
Paulette est considérée comme la princesse du Nil, elle est également la plus admirée des hippopomoiselles. Mais un jour, apercevant son reflet dans un miroir, elle découvre avec stupéfaction que la beauté est toute relative. Débute alors pour Paulette un safari à la fois désopilant et tendre à la rencontre d’une faune africaine bigarrée. (à partir de 6 ans)
Le cristal magique - Brigitte Weninger - Robert Ingpen (illus.) - Nord-Sud (nov 2003)
Pico le nain vit retiré de tous dans la montagne car il se trouve laid et ne veut effrayer personne. Alors qu'il sort une nuit, il rencontre les Lutins de Cristal et les aide à composer une chanson. Très contents de lui, les Lutins l'invitent dans leur grotte et il reçoit de la part du roi un cristal magique qui lui permet de se voir tel qu'il est. Pour apprendre que la beauté vient du coeur. (à partir de 3 ans)
Un chat précieux - Henriette Bichonnier - Benoît Debecker (illus.) - De La Martinière Jeunesse (mar 2003) coll.Les Pétules
Les enfants ont trouvé un chat, mais celui-ci est tellement laid que personne n'en veut. Ils décident d'agir et projettent de le transformer en chat bleu de Birmanie grâce à un shampoing colorant. (à partir de 6 ans)
C'est moi le plus beau ! - Pascal Teulade - Michel Backès (illus.) - Lito (fév 2003)
Potiron le cochon ne se trouve pas beau. Après avoir essayé les quelques subterfuges conseillés par le coq et la chatte, Potiron se rend compte qu'on est beau en étant soi. Sur le thème de l'identité. (à partir de 3 ans)
Le Roi Hardi! Hardi! - Alex Sanders - Gallimard-Jeunesse Giboulées (oct 2002) coll.Les rois, les reines
Comme son nom l'indique, le roi Hardi ! Hardi ! ne manque pas de courage pour sauver les nobles dames en danger. Il ne lui manque que celui de montrer son visage car il le trouve trop laid. (à partir de 3 ans)
Okilélé - Claude Ponti - Ecole des loisirs (fév 2002) coll.Lutin poche
Quand il est né, Okilélé n'était pas beau. Ses parents, ses frères et soeurs dirent : "Oh qu'il est laid !" Okilélé pensa que c'était son prénom... A partir de 4-5 ans.
L'Ogre, la Sorcière et le Pirate - Christine Beigel - Christophe Merlin (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (oct 2000) coll.Zéphyr
Ils sont trois affreux sur un radeau. Ils ont un trésor dans un coffre et ils ne veulent pas le partager. Il est décidé de le donner à celui qui dira les plus grandes méchancetés. Et chaque affreux d'énumérer les vilenies et horribles choses qu'ils veulent faire aux enfants. (à partir de 3 ans)
Pegotty la coquette - Alan MacDonald - Paul Hess (illus.) - Milan (sep 1999)
De tous les cochons de la ferme, Pegotty était persuadée d'être la plus jolie. Un jour, elle croise des agneaux et entend leurs propos moqueurs sur sa laideur et son manque de poil. Sur le thème de la relativité de la beauté et de la laideur. (à partir de 6 ans)

Grand bêta - Louis Guilloux - Philippe Mignon (illus.) - Gallimard-Jeunesse (mai 1999) coll.Folio benjamin
Le seul conte pour enfants écrit par Louis Guilloux : Grand Bêta est un ours laid, nigaud, et qui, malgré son bon coeur, provoque rires et moqueries par sa maladresse. (à partir de 3 ans)

Gaspard qui pue - Pascal Teulade - Jean-Charles Sarrazin (illus.) - Ecole des loisirs (nov 1998) coll.Lutin Poche
Gaspard le petit bouc a un gros problème : il sent mauvais. Un jour, il quitte les siens, mais ailleurs, c'est pire. Partout on se moque de lui, on l'insulte, on le chasse. (à partir de 3 ans)

Mary-line Laïrle : lairle.ml@wanadoo.fr : accroche

La Greninge dans la Mécamachine - album - Jean-Pol Rocquet - Christian Louis - Jean-Marc Granier (illus.) - SEDRAP Jeunesse (mai 1998) coll.Lecture en tête
Nicolas rêve de travailler avec son papa qui est mécavrier dans la mécamachine. Il envie aussi les mécagénieurs. Mais hélas il sait qu'il ne fera jamais partie des leurs. Pour cela, il faudrait aller longtemps à l'école et Nicolas n'aime pas l'école... parce que tout le monde se moque de ses yeux rouges et de ses grandes oreilles ! Un jour, la mécamachine se détraque mystérieusement. C'est alors que Nicolas rencontre la greninge. Ce petit garçon est-il fou ou bien est-il le seul à voir cette étrange créature, qui semble prendre un malin plaisir à enrayer tous les engrenages ? (à partir de 6 ans)

Cet album a fait l'objet d'une adaptation animée sous forme de vidéo du CNDP - série : Raconte-moi...
Entente et amitié - Histoires puisées dans la littérature enfantine :
-La greninge dans la mécamachine,
-Yacouba,
-Pourquoi ?,
-Toc-toc monsieur Cric-Crac,
-La petite fille incomplète,
-Le monsieur de la rue d'à côté,
-Lola cartable.
Monique Perriault - CNDP 52 min + 1 livret

http://clemi.scola.ac-paris.fr/marmot2005/page1.html
http://clemi.scola.ac-paris.fr/marmot2001/automne/automne1.html

La montagne aux trois questions - Béatrice Tanaka - Cheng Jiang Hong (illus.) - Albin Michel-Jeunesse (fév 1998) coll.Petits contes de sagesse
D'après un conte populaire vietnamien : Il était une fois, un jeune homme très malheureux. Rien qu’en le regardant, on comprenait pourquoi : il était laid. Afin de connaître la raison de sa disgrâce, il part à la recherche de la Montagne où le Ciel rencontre la Terre. Là-bas, trois génies répondent à trois questions.(à partir de 6 ans)

La vie en rose - Katja Reider - Angela Roehl (illus.) - Géraldine Elschner (trad. et adapt.) - Nord-Sud (fév 1997)
Lorsque l'oie traite l'escargot de "molasson", celui-ci a beau louer les avantages de la lenteur, il n'en est pas moins vexé pour autant. Et pourtant, n'a-t-il pas quelques heures plus tôt lui-même traité le cochon de "gros lard", le cochon ayant qualifié le lièvre de "froussard" et le lièvre. La chaîne des moqueries et des reproches est longue. Les excuses finiront heureusement par leur succéder, chacun comprenant que l'on peut se sentir bien dans sa peau tout en étant différent, gros, lent, bête ou laid. Il suffit de s'accepter soi-même et d'accepter les autres tels qu'ils sont pour voir la vie en rose... (à partir de 3 ans)
La belle et le bossu - Kosa Belleli - Yura Kominé (illus.) - Ipomée-Albin Michel (oct 1996) coll.Herbes folles
Que devient une belle quand on la marie à un homme laid qu'elle n'aime pas mais qui la charme avec ses histoires ? (à partir de 6 ans)
Dégoûtant - Jennifer Dalrymple - Ecole des loisirs (oct 1996)
On peut très bien vivre heureux, même si l'on est un troll poilu, bossu, au corps tordu et au nez morveux. Mais si une ravissante petite fille se met à vous suivre partout en vous répétant que vous êtes laid et dégoûtant et que votre maison est répugnante... (à partir de 3 ans)
Le corbeau de paradis - Isabelle Chatellard - Rascal - Pastel (oct 1996)
En revenant de sa balade matinale, Diogène eut l'attention attirée par un tableau coloré. Là-bas, oui, à quelques pas d'un vieux fourneau. Diogène s'en approcha. Avec précaution, il dégagea le tableau des hautes herbes. Et notre corbeau se retrouva face à l'image d'un oiseau de paradis. Devant tant de panache, Diogène fut ébloui. (à partir de 3 ans)
Patate Horreur - Caroline Grégoire - Pastel (1993)
Martin a toujours rêvé d'avoir un chien. Lorsque son papa lui en offre un, il est déçu : le chien est horrible et ridicule. Il l'appelle Patate-Horreur et ne pense qu'à s'en débarrasser. Or, celui-ci aime beaucoup son jeune maître. à partir de 5-6 ans.

bibbliographie thème chauve-souris
bibliographie thème araignée
bibliographie thème crapaud
bibliographie thème rat
bibliographie thème hyène



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou