_
- apprentissage langage - langue orale -
"Pourquoi
les indiens font-ils des signes avec de la fumée ?"
Question non directement liée à l'album exploité,
mais posée par un enfant de PS de ma classe multi-âges
à la lecture d'un des albums mis en réseau (La Petite
indienne). Un autre enfant de GS lui a répondu :
"C'est pour dire des choses quand on est loin et qu'on peut
pas entendre".
J'ai profité
de cet échange pour travailler sur les moyens de communication:
- les moyens utilisés pour des échanges individuels
et personnalisés - je suis acteur (j'échange)
- les moyens utilisés pour recevoir des informations - je
suis spectateur ou auditeur (je reçois)
(
Nous avons commencé par répertorier tous les
moyens de communication à distance de personne à personne,
" quand on est loin " (j'ai été très
surprise de constater que les enfants savaient beaucoup de choses
sur le sujet) :
- le téléphone portable : " mon papa et ma maman
ont un portable, il faut les recharger, et ma mamy aussi en a un
"(PS)
- le téléphone fixe : "moi, ma mamy elle n'a
pas de portable mais un autre téléphone qui bouge
pas"(MS)
- le courrier postal : " le facteur, il met des lettres dans
la boîte aux lettres, et je reçois des cartes pour
mon anniversaire "(MS)
- les talky-walky :" j'ai deux talky walky pour jouer avec
mes cousins, on parle et on entend, mais pas très bien, et
puis là y'a plus de piles ..."(GS)
- le courrier électronique : " mon papa il regarde son
courrier sur son ordinateur "(MS)
- les vidéos mails : " ma tata elle habite loin et je
la vois sur l'ordinateur avec son bébé, et nous aussi
on a une petite caméra pour lui parler "(GS)
- les cris : " quand je vais loin, ma maman crie pour que je
revienne "(PS), "les animaux aussi ils crient et ils ne
savent pas parler comme nous"(GS)
- les gestes : " j'ai vu à la télé des
messieurs faire des signes avec des drapeaux pour ranger des avions"(GS)sur
un porte-avions, "la maîtresse frappe des mains quand
on doit se ranger "(MS) , " et bien mon papa il a tordu
sa voiture parce que son copain il lui a fait pas les bons gestes
pour se garer"(MS), " y'a des vilains gestes qu'on doit
pas faire, hein maîtresse !" (GS) et joignant le geste
à la parole j'ai eu droit à un bras d'honneur ...
mais c'était pour la démonstration !!!...
- le langage des sourds/muets : "dans la classe de ma soeur
il y a une fille qui ne parle pas et qui fait des signes avec ses
mains, une dame vient dans la classe et elle montre aux autres les
signes " (GS).
J'ai ajouté à la liste : le morse en
signaux sonores ou lumineux, la radio communication (CB), les signes
des plongeurs sous-marins, ... mais il y en a sûrement d'autres.
(
Puis les moyens utilisés pour communiquer des informations
au groupe
- les signes de fumée : " on les voit
de loin, ça ne fait pas de bruit, les indiens savaient faire
du feu, mais c'est dangereux parce qu'ils peuvent brûler le
tapis ou la couverture "(MS)
- le journal papier :" Mon papy lit le journal des sports"
(MS)
- la télé :" On peut apprendre des choses à
la télé ... mais j'aime bien les dessins animés"(GS)
- les affiches :" dans la rue j'ai vu un monsieur qui collait
des grandes affiches avec un grand balai" (MS)
- les livres :" dans notre bibliothèque, on a plein
de livres qui parlent des animaux" (PS)
- la publicité papier : "ma maman elle garde la publicité
dans la boîte à lettres et à Noël je peux
choisir ce que je vais commander "(GS)
J'ai ajouté à la liste : le tam-tam
africain (à imiter en s'inventant des rythmes), le sémaphore
(à imiter en inventant des gestes), le code de la route (et
Bison futé !...), les pavillons, les phares et balises, ...
(
Nous avons trié tous ces moyens : ceux qui font appel à
la vue, à l'audition, aux deux.
(
Nous avons cherché si nous avions des signes ou des gestes
communs à toute la classe pour exprimer des actions courantes
sans les dire:
- se serrer la main ou s'embrasser = se dire bonjour
- se lever quand une grande personne rentre = lui dire bonjour
- frapper 3 fois dans les mains = se ranger
- lever le doigt = prendre la parole
- mettre un doigt sur la bouche = se taire
- applaudir = dire qu'on a trouvé le spectacle très
bien
- mettre ses mains sur ses genoux = être attentif à
ce que la maîtresse va dire
- se cacher les yeux = mieux entendre les sons
- mettre son étiquette sous sa photo = indiquer qu'on est
là
- mettre sa photo ou son prénom dans la case d'un atelier
= vouloir aller dans cet atelier
et tous les gestes quand on dit des comptines.
(
Nous avons mimé des actions : manger, boire, pleurer, rire,
se laver les dents, se moucher, dormir etc ... : on remarque que
pour une même action le geste n'est pas forcément le
même d'un enfant à l'autre.
Alors, on essaie de se mettre d'accord sur un code gestuel commun
pour exprimer différentes actions de la vie de classe:
- j'ai sommeil = la tête appuyée sur
ses deux mains jointes
- j'ai faim = se frotter le ventre
- j'ai soif = montrer sa bouche avec son pouce
- j'ai envie d'aller aux toilettes = croiser les jambes
- je veux un mouchoir = se pincer le nez
- je veux mon doudou = se caresser la joue
- j'ai fini mon travail = mains jointes et doigts croisés
- je n'arrive pas à finir mon travail = les mains jointes
... etc ...
(
Pendant les quelques jours qui ont suivi cet épisode,
les enfants se sont pris au jeu et nous nous exprimions par signes,
la classe était d'un calme !!!...intérieurement je
me demandais si j'étais bien dans la ligne des derniers textes
officiels sur le " langage au coeur des apprentissages "
... le langage oral n'était pas vraiment présent mais
on se comprenait bien pourtant !!! Mais, heureusement, nous avons
vite atteint nos limites et cela n'a pas duré ... Les enfants
se sont vite rendus compte eux-mêmes qu'ils possédaient
mieux le langage parlé que le langage des signes, qu'il était
plus précis et que la communication était plus facile
entre nous : c'était le but du jeu !!!
utilisés en prolongement :
le
domino des signes (jeu dès 3 ans)
"Signes
d'indiens"
(album dès 4 ans)
|
&
- apprentissage
langage - lecture -
Avant-propos sur l'album :
- structure narrative classique comportant une problématique, une
réflexion, une action, un résultat, des conséquences.à
assumer.
- illustrations colorées faites en collages et peintures dans des
tons "nature"
- comparer avec "Comment décrocher la lune" (une girafe
capture la lune ...)
|
Comment
décrocher la lune
- Nadine Walter - Sébastien Pelon (illus.) - Flammarion Père Castor
(mar 2005)
Et si la lune avait des pouvoirs magiques. Gina, la petite girafe,
qui rêve tout le temps, se met en tête d'attraper la lune pour résoudre
ses ennuis. Et voilà qu'il fait nuit noire au milieu de la savane
; les animaux, fâchés, veulent savoir qui a bien pu éteindre le ciel.
|
- ce conte veut expliquer la présence de taches brunes sur le dos
des lièvres : c'est un conte amérindien.
- aborder les différences entre lièvre et lapin - les autres
animaux du livre - les autres animaux indiens - le mode de vie des indiens
-
- contes
des indiens d'Amérique
|
huit petits contes à lire pour le plaisir, inspirés
des contes populaires indiens, dans le même esprit que l'album,
qui expliquent pourquoi le lièvre vit dans un terrier ou pourquoi
l'ours n'a pas une longue queue ou encore pourquoi les loups chassent
les cerfs ... |
|
CAB découvrir
le monde - maths -
|
!
apprentissage langage - graphisme écriture -
|
$ découvrir
le monde - perception -
travail sur l'ombre et la lumière largement
inspiré des pages suivantes:
Un jour de grand soleil, nous sommes sortis, à plusieurs
reprises, dans la cour et nous avons observé nos ombres :
" parfois on doit se retourner pour la voir et quelquefois
elle est devant nous "
" elles n'ont pas toujours la même taille "
" on peut marcher sur l'ombre de quelqu'un "
" quand la maîtresse dit de se mettre à l'ombre,
on va se mettre à côté d'un mur, mais c'est
pas toujours le même mur dans la journée "
" on voit mieux nos ombres dehors que dans la classe "
" c'est le soleil qui fait notre ombre, et on ne peut pas capturer
le soleil "
" notre ombre ne nous ressemble pas toujours "
à l'issue de ces constatations, nous avons essayé
de trouver des explications :
- nous avons placé dehors un .... sur une feuille de papier
et à intervalles réguliers, (toutes les heures), nous
avons dessiné son ombre sur la feuille, et dans le même
temps, nous avons réalisé la même expérience
dans la classe avec un éclairage artificiel fixe :
dehors, les dessins des ombres tournent autour de l'objet :
comme l'objet ne bouge pas, c'est le soleil qui bouge
dans la classe, le dessin de l'ombre est toujours au même
endroit : rien ne bouge
- nous avons réédité l'expérience
en notant à chaque fois où était le soleil
à chaque dessin d'ombre :
le soleil est toujours à l'opposé de l'ombre.
les ombres deviennent de plus en plus petite puis grandissent
de nouveau, et quand le soleil est sur le côté
l'ombre est grande et quand le soleil est en haut, l'ombre est
petite.
Pourquoi_mon_ombre_est-elle_toujours_avec_moi
?
Pourquoi_ne_peut-on_pas_marcher_sur_son_ombre
?
bibliographie thème ombres et lumières
(ordre décroissant de parution - lien vers amazon)
à paraître
|
Le jour où le soleil a disparu : un
livre-théâtre d'ombres - Nathalie Dieterlé - Casterman (oct
2009)
ISBN 978-2-203-02091-7 EAN 9782203020917
Un conte issu du folklore populaire du Grand Nord dans un album
qui se transforme en théâtre d'ombres grâce à la lampe de poche
et à la partie de l'illustration qui se soulève. Le lecteur
manipule la lampe et fait apparaître les ombres qui représentent
les personnages de ce conte. (à partir de 3 ans) |
|
Je
suis l'ombre
- Henri Medori - Christine Ponchon (illus.) - Aedis (fév
2009) coll. Je suis
L'histoire d'une ombre qui voyage à travers le monde. (à partir
de 3 ans) |
|
L'ombre
d'Igor
- Juliette Binet - Autrement Jeunesse (avr 2009)
Igor marche timidement, la tête baissée. Il n'ose pas aller
vers les autres. Son ombre, c'est tout le contraire : elle sourit
à la vie, elle est tout ce qu'Igor voudrait être... Mais la
nuit, dans ses rêves, Igor abandonne son ombre et s'envole seul
sur un oiseau. (à partir de 6 ans) |
|
Quelle
est ton ombre ? : devine ce qui se cache derrière les
ombres et les reflets ...
- Cécile Gabriel - Mila (nov 2008)
L'auteur entraîne l'enfant dans le monde des ombres et des reflets
: couleurs éclatantes, contours incertains, formes sombres...
(à partir de 3 ans) |
|
Une
étrange promenade
- Nick Sharratt - Nathan Jeunesse (oct 2008)
Une promenade mystérieuse au coeur d'une forêt peuplée d'ombres.
Sur chaque double page, l'enfant s'amuse à devenir à qui appartient
l'ombre qui se dessine sur le calque. Lorsqu'il tourne la page,
il découvre un personnage de conte classique. (à partir de 3
ans) |
|
Issunbôshi
: théâtre d'ombres
- Nathalie Dieterlé - Casterman (oct 2008) Coll. Livres
Animés
Un conte issu du folklore populaire japonais dans un album
qui se transforme en théâtre d'ombres grâce à la lampe de
poche. Chaque double page se transforme en théâtre d'ombres
grâce à la partie de l'illustration qui se soulève ; le lecteur
manipule la lampe et fait apparaître les ombres qui représentent
les personnages de ce conte. (à partir de 3 ans)
Au temps des samouraïs, vivait un jeune homme du nom d’Issunbôshi.
Il n’était pas plus haut qu’un pouce et pourtant il affronta
de nombreux dangers ... lire
le conte
autres titres:
|
La
Belle au Bois dormant : théâtre d'ombres
- Nathalie Dieterlé - Casterman (oct 2007) Coll. Livres
Animés
Un grand classique dans un album qui se transforme en
théâtre d'ombres grâce à la lampe de poche. Chaque double
page se transforme en théâtre d'ombres grâce à la partie
de l'illustration qui se soulève ; le lecteur manipule
la lampe et fait apparaître les ombres qui représentent
les personnages de ce conte. |
|
Où
es-tu Princesse ? : théâtre d'ombres
- Nathalie Dieterlé - Casterman (oct 2006) Coll. Livres
Animés
Pour retrouver la princesse, fais surgir les créatures
fantastiques cachées dans ce livre ! Cherche, au fil des
pages, la partie de l'illustration qui se soulève. Eclaire-la
et fais apparaître en ombre chinoise de bien étranges
créatures... |
|
Une
grand-mère un peu sorcière : théâtre d'ombres
- Nathalie Dieterlé - Casterman (oct 2005) Coll. Livres
Animés
Tout va de travers dans la maison de grand-mère ! A toi
de faire surgir les personnages fantastiques cachée dans
ce livre ! Après avoir relevé l'écran, le lecteur va découvrir
au fil des pages l'envers du décor de cette mystérieuse
maison. En éclairant la partie de l'image qui se soulève,
il fera apparaître en ombre chinoise un personnage (ogre,
lutin, sorcière...) jusqu'alors invisible. |
|
|
Jeu
d'ombres
- Hervé Tullet - Ed. du Panama (aoû 2008) coll.Jeu
Un livre tout noir à découvrir en compagnie d'un adulte, grâce
à une lampe de poche ou à une lampe de chevet. En éclairant
les pages découpées, les images d'une promenade nocturne apparaissent
aux murs. Un jardin mystérieux, des oiseaux, des branchages,
ou encore un loup, un chat ou un écureuil. (0 à 3 ans)
du même auteur:
|
Jeu
de lumière
- Hervé Tullet - Ed. du Panama (fév 2006)
Un livre à découvrir à la tombée du jour, grâce à une
lampe de poche ou à une lampe de chevet. Les découpes
projettent aux murs ou au plafond toutes les formes de
dessins. Les poissons se mettent à voler, les murs se
couvrent d'étoiles, un soleil apparaît... (0 à 3 ans)
|
|
|
Lulu,
la mouche et l'chat - Michèle Moreau - Martine Bourre (illus.)
- Alex Grillo (compositeur) - Didier Jeunesse (mai 2008) coll.Polichinelle
C’est l’heure chaude de la sieste. L’heure où les ombres sont
petites, toutes petites. Bzz, bzz… La mouche a perdu son ombre.
Elle entre dans la chambre de Lulu et la cherche partout. Le
chat la suit, Lulu aussi ! Un jeu de cache-cache commence dans
toute la maison, de la cuisine jusque sur les toits, en passant
par l’escalier interdit... Un livre-disque rythmé où l’on retrouve
Lulu, l’héroïne malicieuse de L'est
où l'doudou d'Lulu ? . Des bruitages étonnants évoquant
les bruits de la maison (frigo, horloge, vaisselle…) et les
bruits du dehors (oiseaux dans les arbres, vent dans les branches,
voitures, avion...). (0 à 3 ans) |
|
Lou
loup
- Thierry Robberect - Quentin Van Gysel (illus.) - Milan jeunesse
(fév 2008)
Lou est un petit lapin très spécial : son ombre est celle d'un
loup. Rejeté par les siens, il s'en va pleurer dans la forêt.
Là, il fait la connaissance d'un loup, mais un loup très spécial
lui aussi : l'ombre qui le suit est celle d'un lapin. Une histoire
pour comprendre qu'il y a beaucoup de façons d'être différent.
(à partir de 3 ans) |
|
Vues
d'ici
- Joëlle Jolivet - Fani Marceau - Naïve (oct 2007)
Un livre-accordéon pour partir pour un voyage imaginaire, de
jour puis de nuit, autour de la planète. Au détour de chaque
volet défilent les paysages, de jour sur une face, de nuit sur
l'autre. Les linogravures mettent en valeur le contraste de
l'ombre et de la lumière sur les paysages diurnes. Ce voyage
se fait en images et en mots. (0 à 3 ans) |
|
Trois
bons amis
- Vincent Wagner - Bayard Jeunesse (sep 2007)
Cinq histoires sans paroles, tout en ombres chinoises, qui
évoquent l'amitié à travers les âges et les continents : à
l'époque préhistorique, à celle du Far West, au bord du Loch
Ness ou encore au centre la Terre.(à partir de 3 ans)
"Seule, la sorcière s'ennuie... Elle voudrait jouer
avec les enfants... Mais, dès qu'ils l'aperçoivent, ils s'enfuient,
effrayés ! Abracadabra ! Elle se transforme alors en petite
fille... et soudain tous les enfants l'invitent à partager
leurs jeux. Mais le sort n'agit qu'un temps... Les illustrations
en ombres chinoises, sans texte, s'enchaînent comme dans un
théâtre muet et donnent à ce livre beaucoup de magie et de
poésie. Un album original et plein d'humour qui traite des
thèmes de l'amitié et de l'acceptation de l'autre."
|
|
Je
veux de la lumière !
- Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (aoû 2007)
La petite princesse n'a pas peur du noir, mais des fantômes.
Elle préfère donc dormir avec la lumière, malgré son entourage
qui lui répète que les fantômes n'existent pas. De son côté,
le jeune fantôme qui hante le château est terrifié par la petite
princesse. Sa mère a beau lui dire que les petites filles n'existent
pas, il préfère néanmoins dormir avec la lumière. (à partir
de 3 ans) |
|
La
Nuit des Cages
- Rascal - Simon Hureau (illus. en ombres chinoises) - Didier
Jeunesse (mai 2007)
L'histoire de Morillon, le fils de l'ogre qui ne voulait pas
mourir et qui s'échappa de sa prison pour filer comme le vent.
(à partir de 6 ans) |
|
Mission
papillon
- Alain M. Bergeron - Geneviève Couture (illus.) - Courte échelle
(avr 2007)
Un sombre intrus attiré par la lumière est entré dans la maison
d’Alex. L’ombre du visiteur est immense et couvre presque tout
le mur du salon. Pas de panique, ce n’est qu’un papillon de
nuit! Pour faire sortir l’insecte, le père d’Alex décide d’éteindre
la lumière… Toute la famille se met alors en quête de l’intrus.
(à partir de 5/6 ans) |
|
Lumière
- Editeur Gallimard-Jeunesse (fév 2007) coll.Mes découvertes
Description : Je veux tout savoir !
Un apprentissage interactif sur la lumière, le soleil, l'ombre,
l'arc-en-ciel, les rayons, etc. (à partir de 4/5 ans) |
|
Cache-Lune
- Eric Puybaret - Gautier-Languereau (jan 2007)
Timoléon a obtenu le diplôme de cache-lune : il doit tous les
soirs tendre un grand drap devant la lune pour cacher sa lumière.
Mais il a perdu la pilule qui rend léger. Comment va-t-il pouvoir
atteindre la lune pour y travailler? (à partir de 3 ans) |
|
Mon
théâtre d'ombres : Un livre à éclairer pour animer ses histoires
!
- Mila (sep 2006)
Grâce à ta lampe torche, donne vie au chat noir, à la chouette,
à la sorcière et à tous les autres acteurs de ce véritable théâtre
d'ombres... A chaque page, découvre une nouvelle scène et imagine
la suite de l'histoire. |
|
Tom
et son ombre
- Zoé Galeron - Gallimard (août 2006) Coll. Album jeunesse
Tom a eu ce qu'il voulait. Pour la première fois, il rentre
seul de l'école. Mais, en longeant les jardins sombres, il n'est
pas très rassuré. Il y a la nuit, qui tombe si vite ; le vent,
qui s'engouffre et siffle, les branches, qui craquent et griffent...
Surtout, il y a cette forme noire : son ombre, qui le suit pas
à pas. " |
|
Où
vont les ombres ?
- Alain Korkos - Møtus (juin 2006) Coll. Mouchoirs de poche
La nuit, les ombres disparaîssent. Mais où vont-elles se cacher
pour revenir le lendemain, dès le lever du jour? L'auteur
nous offre sa réponse, pleine de magie, de féérie et qui ouvre
la porte à bien des rêves.
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/06/06/ou-vont-les-ombres.html
|
|
Ombroglios
- Benoît Perroud - L'Atelier du Poisson Soluble (mai 2006)
Au long de plusieurs petites scènes, un renard est aux prises
avec son ombre qui le trahit, le persécute, se moque, l’aguiche…
Mais cette ombre peut aussi bien être une trace graphique qui
cache tout autre chose que ce que l’on croit. |
|
Mon
ombre et moi
- Isabelle Vandenabeele - Pieter Van Oudheusden - Daniel Cunin
(trad.) Editions du Rouergue (avril 2006) Coll. Varia
Mon ombre et moi, on est les meilleurs amis du monde. Elle me
suit partout, et même quand je ne la vois pas, je sais qu'elle
se cache dans mon dos. Tous les jours, elle m'accompagne à l'école
en traînant les pieds, mais elle rêve de pénétrer des jardins
interdits et dès que la nuit arrive, elle n'en fait qu'à sa
tête ! Pas étonnant qu'elle lambine derrière moi, le matin...
|
|
Auprès
de Grand-arbre
- Michel Leydier - Laurent Corvaisier - Gautier-Languereau (
mars 2006)
De la fenêtre de son HLM, un enfant s'évade en observant un
grand arbre. Eté comme hiver, Grand-Arbre promène son ombre
dans la chambre du jeune garçon. Mais un jour son ami est abattu...
Les jours passent, jusqu'à ce qu'une petite pousse renaisse
dans le rond de terre vide. |
|
Oscar
et le papillon : Un livre sur la lumière et l'obscurité
- Geoff Waring - Claude Lauriot Prévost (trad.) - Albin Michel-Jeunesse
(fév 2006)
Oscar, un chaton curieux, se pose plein de questions à la tombée
de la nuit sur la lumière et l'obscurité. Un papillon répond
à ses questions : Où va le soleil pendant la nuit ? Pourquoi
il fait plus froid quand disparaît le soleil ? Pourquoi les
plantes ont-elles besoin de lumière ? Pourquoi certains animaux
émettent-ils de la lumière dans l'air comme dans la mer ? (à
partir de 5/6 ans) |
|
Nom
d'une poule, on a volé le soleil !
- Christian Jolibois - Christian Heinrich (illus.) - Pocket
Jeunesse (oct 2005) coll.Les p'tites poules
Rien ne va plus au poulailler depuis que le soleil a disparu.
Carmen, Carmélito et Bélino décident de retrouver le soleil.
(à partir de 5/6 ans) |
|
Expériences
avec les ombres
- Marion Billet - Nora Domenichini - Fernand Nathan (oct 2005)
Coll. Croq'Sciences
L'enfant peut réaliser plusieurs expériences avec les ombres
: l'ombre n'est pas forcément noire, créer des ombres chinoises
et dessiner son portrait d'ombre. Défi : grandir d'un mètre
en une seconde. Informations documentaires sur les ombres. |
|
Un
livre de nuit
- Yae Haga - MeMo (nov 2004) coll.Tout-petits MeMômes
La promenade nocturne d'une lumière familière, de la chambre
où dorment les enfants aux réverbères de la rue, des étoiles
au reflet doré de l'oeil du chat. Au gré des cadrages et des
points de vue, on s'approche de plus en plus près ou s'éloigne
soudainement. (0 à 3 ans) |
|
Le
Grand Défi d'Albin/Bastien et Son Ombre
- Chica - Santos Chillemi (musique) - conte musical raconté
par Didier Bourdon - Frémeaux & Associés - CD audio (sep 2006
- sortie d'origine oct 2004) à partir de 5/6 ans
L'histoire de Bastien qui, à partir de ses questionnements sur
son ombre, finira par lui donner corps !
Dans la seconde histoire, nous suivons Albin vivant dans une
ville emplie de lianes. Sa curiosité le poussera à monter au-dessus
d'une pour en connaître les secrets.
a existé aussi en album classique :
Bastien
et son ombre
- Chica - Emanuela Bussolati (illus.) - Gautier-Languereau (1989)
coll. Petite pomme
Un petit garçon est tyrannisé par son ombre. |
|
Ombre,
ma seule amie...
- Vicki Morrison - Nora Hilb - Géraldine Elschner (trad.) -
Nord-Sud (sep 2004)
Lucas est timide, si timide qu'il n'ose pas aborder les autres
enfants. II aimerait pourtant tellement s'amuser avec eux !
Pour se distraire, il se met alors à jouer avec sa seule amie
: son ombre qui ne le quitte pas d'un pas. Avec elle, il apprend
à grimper aux arbres. Quand vient ensuite le moment de sauver
le petit chat de Juliette, Lucas en oublie sa timidité : il
sait comment faire à présent, et ose enfin sortir de l'ombre...
|
|
Mystère
dans la nuit
- Shaheen Bilgrami - Tor Freeman (illus.) - Nathan Jeunesse
(mar 2004) coll.Ombres mystérieuses
Un système de tirettes permet de découvrir ce qui se cache
derrière les ombres des fenêtres des voisins. (0 à 3 ans)
|
Mystère
sous la pluie
- Shaheen Bilgrami - Tor Freeman (illus.) - Nathan Jeunesse
(mar 2004) coll.Ombres mystérieuses
Des tirettes permettent de découvrir ce qui se cache derrière
les ombres des fenêtres des voisins. (0 à 3 ans) |
|
|
J'ai
pas peur des ombres !
- Jack Delaroche - Christel Desmoinaux (illus.) - Fleurus
(jan 2004) coll. J'ai pas peur
Au cours de la nuit, Julie et Nicolas se lèvent pour retrouver
leur ours qu'ils ont oublié, mais la maison est peuplée d'ombres
étranges qui les effraient : ce ne sont que les ombres des
meubles ou des plantes. (0 à 3 ans)
|
|
L'ombre
de la sirène
- Valeria Fogato - Gimag (mai 2003) Coll. Chouchoute
Un petit marin naviguait au hasard sur l'océan, ne sachant pas
dans quelle direction aller. Seul, la nuit il prenait peur car
les ombres envahissaient sa cabine. Un jour cependant il se
sentit plus courageux que d'habitude et décida d'approcher une
ombre. A travers ce conte, explique à l'enfant qu'affronter
sa peur c'est la vaincre. |
|
Le
montreur d'ombres
- Finzo - Belin jeunesse (avril 2003) Coll. Les albums de Justine
et compagnie
Anton et Jérémie se faufilent en catimini dans les coulisses
du spectacle de Jean d'Altamira, le célèbre montreur d'ombres
chinoises. Mais derrière la scène, à leur grande surprise, il
n'y a personne. Seul un oeil luisant les observe, celui de Ying-Wang,
le perroquet, roi des ombres. En fin d'ouvrage, des conseils
pour accompgner l'enfant dans sa lecture. |
|
L'Ombre
de Tento
- Ricardo Gusti Alcantara - Deux coqs d'or (mars 2003)
Tento est un petit chien. Parce que ses amis ne peuvent venir
jouer avec lui, Tento a peur de s'ennuyer. En allant jouer dans
le jardin, il fait la découverte d'une tache sombre qui le suit
partout. Tout d'abord effrayé, il se rend vite compte que cette
ombre lui permet de ne pas être tout seul. Sur la solitude,
l'ennui et l'imagination. |
|
Traces
de lumière : Abécédaire
- Olivia Fryszowski - Mango-Jeunesse (fév 2003) coll.ABC
d'art
Cet abécédaire, créé par la technique du photogramme (image
obtenue grâce à la trace de la lumière sur des objets), est
formé des traces des objets, fleurs, insectes ou animaux représentant
chaque lettre. C'est un outil pour consolider l'apprentissage
de la lecture, mais aussi un atelier d'écriture grâce aux jeux
avec les lettres, les mots et les sons. (à partir de 3 ans)
|
|
L'Ombre
de Yann
- Harrie Geelen - Autrement (jan 2003) -
Un jour qu'Ursule Charpentier n'avait pas envie de jouer dehors,
l'ombre de Yann vint marcher à côté de lui et dit : "Je fais
un bout de chemin avec toi. Il fait si beau." -"Pourquoi ?",
demanda Yann. -"Je suis ton ombre." -"Mon ombre ? Tu es à moi
?" -Juste à toi." |
|
Il
ne faut pas faire pipi sur son ombre !
- Jean-Pierre Kerloc'h - Fabrice Turrier (illus.) - Milan (mai
2002)
Valentin et son ombre sont inséparables. Elle l'accompagne tout
au long de la journée, jusque dans son lit le soir, avant qu'il
ne s'endorme. Mais voilà qu'un beau matin, pris d'une irrésistible
envie de faire pipi... Valentin arrose son ombre qui se fâche.
Elle lui court après, marche sur les mains et n'en fait qu'à
sa tête. Il ne reste plus à Valentin qu'à échanger son ombre
de petit garçon contre une ombre de petite fille. Mais, hélas,
voilà qu'elle se fâche à son tour et fait tout à l'envers! De
métamorphose en métamorphose, Valentin se retrouve affublé d'une
ombre de sorcière. C'est un vrai cauchemar qui prend fin au
petit matin, quand un rayon de soleil dessine sur le mur l'ombre
de Valentin qui s'éveille. |
|
Zisso
et les ombres perdues
- Benoît Perroud - Didier Jeunesse (oct 2001) Coll. Hurluberlu
Zisso, petit homme rondouillard au costume bleu et au petit
chapeau rond assorti, est un tailleur d'ombres très réputé.
Tout lui sourit jusqu'au jour où une grande tempête entraîne
et déchiquette toutes les ombres qu'il avait taillées jusqu'alors.
Heureusement son ami Fulbert va trouver une solution et sortir
Zisso de son désespoir. En contemplant la voie lactée, il
décide d'en découper de grands morceaux que Zisso pourra alors
sculpter en de nouvelles ombres parsemées d'étoiles...
|
Fulbert
et le tailleur d'ombres
- Benoît Perroud - Didier Jeunesse (mars 1999) Coll. Hurluberlu
Fulbert a une ombre énorme qui le gêne et gêne les autres.
Il se rend au désert où il découvre des ombres changées,
découpées. Il rencontre alors Zisso le tailleur d'ombres.
Il lui taille la sienne avec des ailes d'oiseaux. A la
vue de ce phénomène, tous se rendent auprès de Zisso pour
faire tailler leur ombre en fonction de leur aspiration.
|
|
|
Paul
et Lila en plein soleil
- Mireille Vautier - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mai 2001)
coll.Paul et Lila
Le soleil, c'est gai, c'est la lumière. Paul et Lila adorent
jouer à saute-mouton sur leurs ombres. C'est aussi la chaleur,
mais attention aux coups de soleil. Paul et Lila jouent toute
une journée dans la lumière du soleil qui change au cours des
heures. (à partir de 3 ans) |
|
Le
petit dessin avec une culotte sur la tête
- Perrine Rouillon - Seuil Jeunesse (mar 2001)
Le narrateur, page de gauche sous forme d'ombre chinoise, discute
avec son dessin, page de droite. (à partir de 3 ans) |
|
Lumière
- Philippe-Jean Catinchi - Ed. du Rouergue (fév 2000)
- coll.L'oeil amusé
Un parcours historique et artistique autour du thème de la lumière,
en alternant des oeuvres d'art des collections des musées de
la ville de Paris et des dessins des illustrateurs jeunesse
du Rouergue. (à partir de 5/6 ans) |
|
C'est
le mien !
- Geneviève Laurencin - MichelBoucher - Père Castor-Flammarion
( mars 1998)
Le chien Fino se fait voler son os par Moka. Ce dernier voit
son ombre avec un os énorme. Il laisse tomber celui qu'il a
dans la gueule et il perd les deux, car Fino a récupéré le sien.
Reprise d'un thème connu. |
|
La
forêt aux mille ombres
- Mischa Damjan - Bernadette (illus.) Nord-Sud (mar 1998)
coll.Coups de coeur
Dans la forêt aux Mille Ombres, les grosses bêtes rendent
la vie impossible aux plus petites : le lion rugit si fort
qu'il fait trembler la souris ; le rhinocéros se précipite
contre les arbres sans se soucier du sommeil de l'écureuil
; quant au crocodile, il fait tellement claquer ses mâchoires
qu'il trouble la grenouille dans ses activités. Mais un beau
matin, tout change ! Les petites bêtes ont grossi, et les
grosses bêtes sont devenues minuscules ! La leçon portera
ses fruits, et quand tous auront bien promis de respecter
les autres, tout rentrera dans l'ordre. (à partir de 4/5 ans)
|
|
Ombre
mon amie
- Quentin Deletaille - Albertine Deletaille (illus.) - Père
Castor Flammarion (oct 1997)
Hommage à l'ombre qui, du lever au coucher, accompagne une petite
fille.
|
|
Shadowville
- Michael Bartalos - Olivier Douzou (trad.) - Ed. du Rouergue
(oct 1997)
La nuit, il n'y a pas de lumière et les ombres disparaissent
de notre vue. Où vont-elles ces ombres ? A Shadowville, bien
sûr, un paradis perdu où les ombres règnent du matin au soir.
|
|
L'ombre
de l'ours
- Olga Lecaye - L'Ecole des loisirs (fév 1997)
L'énorme ours Martin prête, pour la durée de sa sieste, son
ombre au lapin Victor pour permettre de faire peur aux autres.
Celui-ci se la fait prendre par la Socrière-voleuse-d'ombres.
Il doit la récupérer.
|
|
Camille,
l'ombre de Camille
- Vincent Bourgeau - Albin Michel-Jeunesse (août 1995)
Une petite ombre prend la parole et raconte sa vie avec la petite
fille qu'elle accompagne. |
|
|
8:
découvrir le monde - utiliser
un ordinateur
Les jeux de Picandou :
jeux en ligne créés par
puzzle
de la couverture de l'album
mémory des indiens et de
leurs ombres (même style que l'exercice écrit)
tableau à double entrée
les habits de Chiwawa |
vivre ensemble - poésies comptines -
|
agir, s'exprimer avec son corps -
suggestions de prolongements
en motricité
- s'asseoir en tailleur - se passer le calumet de la paix de main en
main (deux équipes, celle qui va le plus vite a gagné)-
- ronde scandée au son du tambourin (comme la danse des indiens
au son du tambour)
- évoluer au son des instruments du cd - de vrais chants indiens
-
- imiter la danse du petit indien
- lancer de balles lestées sur une cible (comme petit lièvre
qui s'entraîne à tirer à l'arc)
- utiliser et reproduire tous les verbes de l'album évoquant
un mouvement : gambader, courir, ralentir, suivre, bondir, tournoyer,
filer ...
|
sensibilité, imagination, création -
suggestions de prolongements en peinture
- arts plastiques -
on s'est inspiré de l'album pour refaire des paysages en papiers
collés et peinture -
travail sur l'écorce de bouleau
: la toucher - la regarder - la reproduire en peinture - en graphisme
-
on s'est inspiré de l'album Méli-Mélo
chez les indiens
- des recherches de matériaux (papier peints, magazines, tissus,
etc ... ) pour les couvertures des indiens - 1
silhouette évidée - 2 silhouette
évidée
- d'autres graphismes pour décorer les tipis -
on s'est inspiré aussi de cet album
reproduire un indien
en tangram ( modèle )
solution du tangram
|
vivre ensemble - sensibilité, imagination, création
-
suggestions de prolongements
en bricolage - travaux manuels - liens divers ...
|
Indien
de la tête aux pieds
- Luc Triollet - Fleurus (oct 1982) coll.idées jeux
Tout ce qui touche à la vie des Indiens, leurs coutumes, leurs costumes,
leur artisanat, fascine l'auteur de ce livre. Dans cette ouvrage très
détaillé et abondamment illustré, il nous transmet tous les secrets
de son savoir-faire : Comment réaliser des mocassins, des robes, des
vestes, des colliers, des boucles d'oreilles, des petits sacs, une
coiffure d'Indien, sans faire de dépenses excessives. Comment les
décorer de motifs peints ou perlés. Comment construire un tipi, fabriquer
un calumet, décorer des poteries. Ce livre est une extraordinaire
source d'inspiration authentique et documentée pour tous ceux que
cette culture passionne. |
de Fabienne, école de Combronde dans
le Puy de Dôme par des PS-MS-GS-CP
"Après avoir travaillé sur l'album Petit
Lièvre et l'étranger, nous avons écrit une variante de l'histoire
en rajoutant des personnages. Puis le texte a été adapté pour la
fête de l'école avec introduction de danses entre les différents
tableaux."
cliquez pour lire le texte |
conte en diapositives
Ta Tan
Ka chez Silemma Andrieux
spectacle :
http://embonile.edres74.net/spect02_tchico.htm
http://ecolematjulesferryabscon.ifrance.com/page20.html
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0801867v/site1/rtchico.htm
http://www.la-cachette.com/photo_tchico.html
http://perso.orange.fr/maternelle.bessines/monde/echanges/tchico/tchico.htm
réécriture à partir de l'histoire : http://www.etab.ac-caen.fr/rpi-carantilly-dangy-quibou/tchico.htm
création d'un jeu "La marelle de Tchico" à partir
de l'histoire : http://peysseri.club.fr/R02-2.htm
jeux de société :
Le chef
de tribu, Petite Plume -"Haba"- jeu d'observation et de
mémoire - dès 5 ans
des liens de collègues sur le thème "les indiens"
http://perso.orange.fr/materline/fichier%20pdf/les%20indiens.pdf
projet très détaillé
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/indiens/indiens.htm "à
la découverte des indiens d'amérique": bibliographie,
chansons, préparation et exécution d'un spectacle par des
PS (costumes, décors) très complet et intéressant !!!
http://perso.orange.fr/nat/course23.html
(exercices pour ps)
http://maternelle.sylviane.free.fr/pages/indiens.htm
(exercices pour ms/gs)
http://www.minimat.net/pageculture2.html
(diverses activités)
http://www.csaffluents.qc.ca/wsaube/Classemat/pages/projamer.htm
(projet "amérindiens" en maternelle)
http://www.csdm.qc.ca/lemoyne/Nouveautes/ProjetAmerindiens/Menu.html
(projet "amérindiens" ms/gs)
autres liens plus généraux sur
les indiens
http://www.etab.ac-caen.fr/cormorans-elem/cormopage/00.01/amerindiens/jeux.html
(des jeux indiens)
http://fr.bestgraph.com/cliparts/indiens-1.html
(des images fixes)
http://fr.search.yahoo.com/search/images/view?back=http%3A//fr....
(des gifs animés)
http://cathycreatif.free.fr/modeles.php?param=modeles/western/indiens
(des dessins)
http://clipart.usscouts.org/library/Scouting_Images/native_american_lore/
(des dessins en noir et blanc)
http://gino.cherriere.free.fr/index.htm
( photos, chants, objets etc ...)
autres contes, autres histoires d'ailleurs et d'ici
ou là, dont le héros ou l'un des protagonistes est un lièvre
|
Que
la vie est belle !
- René Gouichoux - MylèneRigaudie (illus.) - Nathan Jeunesse (jan
2009) coll.Nathan poche
Le petit lièvre voudrait être grand et la girafe se trouve trop grande.
Tous les deux ne sont pas contents de leur sort. Mais avec le temps,
ils acceptent la différence qui existe entre eux, dans la savane,
en toute amitié... (à partir de 6 ans) |
|
Pourquoi
le lièvre fait des bonds
- Albena Ivanovitch - Annie Caldirac - Rémi Saillard - Merel Eyckerman
- Tourbillon (oct 2008) coll.Tam tam du monde
Un lièvre et une gazelle décident de changer le monde en proposant
à tous les animaux de la savane de ne plus manger de viande. Leurs
réactions sont mitigées. (à partir de 6 ans) |
|
Trois
petits brins d'herbe
- Nadine Brun-Cosme - Aline Bureau (illus.) - Père Castor-Flammarion
(oct 2008)
Petit Lièvre se sent trop petit pour sortir de son terrier. Trois
petits brins d'herbe veillent sur lui. Mais l'un d'eux, puis un deuxième,
finissent par s'envoler. Lorsque le dernier part à son tour, Petit
Lièvre comprend qu'il est temps pour lui d'explorer le monde.(à partir
de 3 ans) |
|
Le
lièvre qui avait de très grands pieds
- Catherine Rayner - Gründ (jan 2008) coll.Le coin des histoires
Léo, le petit lièvre se lamentait de ses grands pieds... jusqu'au
jour où son grand-père lui montra comment faire des bonds jusqu'au
ciel, comment esclader les montagnes, ou encore comment échapper
au loup. Un joli voyage d'un petit lièvre vers l'indépendance. (à
partir de 3 ans)
|
|
La
chose la plus douloureuse du monde
- Paco Livan - Roger Olmos (illus.) - OQO (oct 2007) coll.O, contes
pile-poil
Le lièvre et la hyène parlaient de choses et d'autres pendant une
journée de pêche. Le lièvre dit que le mensonge est la chose la plus
douloureuse du monde. La hyène se mit alors à rire. Adaptation d'un
conte populaire de Côte d'Ivoire. Prix des libraires catalans 2006.
(à partir de 3 ans) |
|
Au
clair de lune
- Claire Freedman - Stephen Gulbis - Gründ (aoû 2007) coll.
Un livre qui scintille
La nuit vient de tomber et la lune se lève au-dessus de la ferme.
Pourtant, Grison le petit lièvre est bien réveillé et n'a pas du tout
envie d'aller se coucher. Allume la lune et découvre l'histoire de
Grison, le petit lièvre qui ne veut pas dormir, et de tous ses amis
qui jouent au clair de lune. Un album qui s'illumine grâce à une petite
lune qui s'allume d'une simple pression.(à partir de 3 ans) |
|
Mon
meilleur ami
- Elisabeth Baguley - Tina MacNaughton (illus.) - Gründ (aoû
2007) coll.Le coin des histoires
Dans la forêt, un vieux lièvre traverse chaque jour les bois pour
rendre visite à son ami le rouge-gorge et écouter ses chants. Mais
une nuit, une tempête s'abat sur la forêt et Robin le rouge-gorge
disparaît. Malheureux, le lièvre pense l'avoir perdu pour toujours...
(à partir de 3 ans) |
|
La
chasse à l'ours
- Claire Freedman - Alison Edgson (illus.) - Gründ (mar 2007) coll.Le
coin des histoires
Le lièvre Jo aime les ours. Il rêve de pouvoir en attraper un. Pour
y arriver, il se procure le meilleur des manuels de la chasse à l'ours
et entraîne son meilleur ami. Mais concentrés sur leur livre, ils
ne voient pas arriver derrière eux le plus énorme des animaux. (à
partir de 3 ans) |
|
Sauve
qui peut !
- Robert Giraud - Vanessa Gautier - Flammarion (déc 2006)
Un jeune lièvre peureux fait la sieste sous un manguier quand un bruit
le réveille en sursaut. Affolé, il se met à courir en criant "sauve
qui peut ! le ciel nous tombe sur la tête". Il entraîne dans sa fuite
tous les animaux qu'il rencontre. Le lion, dérangé par ce vacarme,
interroge les animaux, mais aucun d'eux ne sait pourquoi il court
! Un conte de la tradition indienne sur la peur.
même histoire:
|
La
course
- Michel Gay - Béatrice Tanaka - L'Ecole des loisirs
(1998)
Coyote court, Lièvre le suit. Voyant les deux compères s'enfuir,
Élan s'inquiète et il décampe lui aussi, bientôt imité par Loup
et par Ours. Mais pourquoi courent-ils tous au juste ? |
|
|
Les
ruses du Lièvre
- Françoise Richard - Anne Buguet (illustrateur) - Edition Gulf Stream
(sept 2006)
Djala, ho ! Djala, ho ! Au retour des beaux jours, le lièvre doit
sarcler, semer et cultiver le mil dans le vaste champ qu'il possède.
Comme il refuse de se fatiguer à désherber et à retourner la terre,
cet animal rusé réfléchit et propose un drôle de marché à l'éléphant
et à l'hippopotame, Les deux plus gros animaux de la savane se laisseront-ils
abuser ? Un conte pas moral du tout qui joue avec l'image du lièvre
rusé et roublard de la mythologie africaine. |
|
Le
lièvre et la tortue
- Jean de La Fontaine - Isabelle Carrier - Bilboquet (mai 2006)
Une fable de La Fontaine mise en scène avec humour. Une adaptation
imagée pour les tout petits. Et en dernière page, la fable originale.
|
|
Le
lièvre et le singe - conte tchéfo du Burkina faso
- bilingue - version originale et française - de Christine
Adjahi - Renée Lambert-Bretière - Robert Tohomé (illustrations) -
Editions L'Harmattan (jan 2006)
Dans une contrée où tous les animaux sont atteints par la famine,
un singe n'en finit pas de grossir. Affamé, un lièvre supplie
le gros singe pour connaître sa recette. A force d'insister, le singe
veut bien lui révéler son secret en échange de quoi le lièvre
doit suivre le singe et accepter d'agir comme il le lui dicte. Donnant
sa parole, le singe l'emmène dans une contrée où il peut manger à
sa faim. Là, il rencontre une tortue qui le nargue en lui proposant
de le mettre au défi. Le singe lui déconseille de rivaliser avec cette
tortue, mais le lièvre n'en a cure… |
|
Monsieur
de La Fontaine le lièvre ne vous dit pas merci
Agnès Bardon - Cassandre Montoriol - éditions Thierry Magnier
(fev 2005)
Depuis une fameuse fable, le lièvre est la risée de presque toute
la forêt. Ses amis peinent à faire sortir de chez lui ce pauvre animal
déprimé. Jusqu'au jour où un acte de bravoure inouï lui fera recouvrer
son honneur... |
|
Devine
combien je t'aime
- Sam McBratney - Anita Jeram (illus.) - Pastel (fév 2005)
Un grand lièvre et un petit lièvre font preuve de beaucoup d'imagination
pour se dire combien ils s'aiment. (à partir de 3 ans) |
|
Le
lièvre et la rainette
- conte ronga du Mozambique - de Sami (adaptation) - Catherine Mondolini
(illustrations) - éditions du Jasmin - (Mars 2004)
Ayant refusé de participer au nettoyage du puits du chef, le lièvre
ne peut y puiser son eau. Grâce à une ruse dont il a le secret, il
parvient à déjouer la vigilance des animaux chargés de surveiller
le puits. Mais la rainette finit par le capturer. Le lièvre est-il
à bout de ruses ? |
|
Le
lièvre et la hyène
- conte dogon - de Arnaud Floc'h - Amadou B. Dolo (adaptation) -
édition Dapper - oct 2003
Organisation d’un concours de beauté entre deux épouses qui se jalousaient.
Coup de pouce grâce à l’arbre magique, le baobab.Thèmes abordés
: la vanité, le manque de sagesse de la hyène, manipulé par sa femme
très envieuse ! Intérêt pédagogique : La lecture d’image permet
d’observer l’architecture de l’habitat Dogon, la flore, la faune
du Mali.
|
|
Quichute
et Sang-Chaud : Comment endormir les enfants en 5 leçons
- Alex Cousseau - Philippe-Henri Turin (illus.) - L'Ecole des Loisirs
(oct 2003) Coll. Matou
Quichute, le chevalier-lièvre, et son fidèle ami Sang-chaud sont investis
d'une importante mission: veiller sur le sommeil des enfants. Aussi,
lorsqu'ils découvrent qu'Alice ne trouve pas le sommeil parce que
personne ne lui a raconté d'histoire, ils volent à son secours, prêts
à affronter pour elle de nombreux obstacles. Une parodie de Don Quichotte
et Sancho Pança animée par des illustrations raffinées, dynamiques
et foisonnant de savoureux détails humoristiques. |
|
Froux
le lièvre
- Lida, Pascale Wirth - Flammarion - Père Castor (Nov 2002)
Un classqiue - Quelle joie lorsque Froux, le lièvre abandonné, rencontre
Capucine. Ensemble, ils vivent des aventures passionnantes mais les
chasseurs arrivent avec l'automne et les deux lièvres sont séparés.
Entre documenatire et fiction -
ancienne couverture
|
|
N'aie
pas peur petit lièvre
- Marie-José Sacré - Stefan Gemmel - Bilboquet (Sep 2002)
Bodo, le dernier dragon, rencontre Petit Lièvre, qui cherche quelqu'un
pour chasser sa peur de la nuit. Bodo réussira-t-il à faire peur à
la peur? |
|
Pouvons-nous
être amis Petit Lièvre ? - Jutta Langreuter - Andrea Hebrock
- Jeux d'aujourd'hui (Mai 2001)
Petit Lièvre a enfin un ami. Il s'agit d'Edgar. Ses parents sont ravis
mais déchantent en apprenant qu'il s'agit d'un renard. Il pourrait
les croquer tous! Mais Edgar prouve qu'il n'est pas un ennemi en délivrant
la soeur de Petit Lièvre, prise dans un poulailler. Une histoire rythmée
pour combattre les préjugés, ne manquant pas d'humour... |
|
L'histoire
du lièvre de Pâques
- Thierry Chapeau - éditions Bastberg (Mai 2000)
Pour offrir un modeste cadeau à ses enfants pour Pâques, une pauvre
femme se mit à décorer des oeufs qu'elle cacha, faisant fuir au passage
un lièvre. Par quel stratagème le lièvre et ses amis, conscients de
la pauvreté des enfants, vont-ils savoir transformer, le moment venu,
cette agréable surprise ? Un conte du patrimoine culturel alsacien
où le lièvre de Pâques berce les rêves des enfants. |
|
Trois
gouttes d'eau
- Bolliger - Wilcon - Bilboquet (mars 2000) Coll. Contes de la Bohême
L'histoire d'une maman lièvre et de ses trois petits levrauts appelés
Dim, Dam, Dom, parce qu'ils se ressemblaient comme trois gouttes d'eau. |
|
Un
hiver de marmotte
- Fievet Anne-Sophie - Kaléidoscope (août 1999)
Au grand regret du lièvre, la marmotte doit hiverner et ne peut plus
jouer avec lui. Pelote la marmotte ne veut pas hiberner. Pendant que
les autres dorment, elle sort. La neige est géniale, Pelote reconnaît
à peine son ami Raisin, le lièvre, il est tout blanc. Pendant
qu'ils s'amusent l'aigle plane. La petite marmotte brune lui échappe
de justesse et comprend qu'il vaut mieux aller dormir. |
|
Le
lièvre et le crocodile
- conte africain - Diane Barbara - Serge Ceccarelli (illustrations)
édition Actes Sud junior (Mai 1999)
Le chasseur a sauvé le crocodile sur le point de mourir de soif. Et
pourtant le crocodile menace de dévorer le chasseur. A-t-il raison
d'agir ainsi ? Si le cheval et la vache pensent que oui, le lièvre,
lui, n'est pas de cet avis. Dans ce petit procès sur l'ingratitude
et le respect de la parole donnée, qui va l'emporter ? |
|
Plume
et la Station Polaire
- Hans de Beer (illus.) - Nord-Sud (avril 1999) Coll.Grands Albums
Une histoire d'amitié entre Plume, le petit ours polaire, et Colin,
un petit lièvre des neiges plutôt peureux. Plume sauve un petit
lièvre tombé dans un trou et l'emmène jusqu'à la station
polaire. Mais là, c'est lui qui se trouve en danger... À Colin de
l'aider, cette fois !
|
|
Feu-follet
est très pressé
- Sylvie Fournout - Gérard Franquin (illus.) - Père Castor Flammarion
(mars 1999) Coll. Les Trois Loups
Un conte créole - Feu Follet, le lièvre, court toute la journée.
Un jour d'orage, il se réfugie dans le terrier de Boule-de-Poils,
la taupe. Celle-ci lui pose toutes sortes de questions sur le monde
extérieur. Mais Feu Follet ne sait que répondre : il ne prend jamais
le temps d'observer ce qui l'entoure. L'averse terminée, il s'efforce
d'être attentif aux merveilles du monde où il vit. |
|
Monsieur
le lièvre, voulez-vous m'aider ? - Charlotte Zolotow - Maurice
Sendak (illus.) - L'Ecole des loisirs (1998)
Une petite fille demande conseil à son ami le lièvre. Elle souhaite
faire à sa maman le plus beau cadeau du monde. Une conversation poétique
et délicate. |
|
Petit-lièvre
fait de la musique
- Gerda Wagener - Marie-José Sacré - Bilboquet (avr 1998)
Un air de musique envahit la forêt. C'est Petit-Lièvre qui joue de
la flûte. Charmés, les autres animaux aimeraient s'approcher, mais
ils se méfient les uns des autres. La renarde reste chez elle à cause
du loup, le loup, à cause du sanglier, le sanglier... Leurs enfants
qui n'ont pas leurs préjugés, y vont et s'amusent ferme. Une trame
agréable, doublée d'un petit message et des illustrations naïves tout
à fait gentilles. |
|
Kaseti
le lièvre
- conte du Zaïre - Mukulumanya wa N’Gate Zenda - édition
Sépia - mars 1996
Ce lièvre rusé, trompeur et malicieux ! Tous les animaux vous le diront
: n’a-t-il pas ridiculisé Ngozi-le-Léopard, humilié Nkima-le-Singe
et même osé bafouer Nsimba-le-Lion, roi des animaux ? Ce n’est pas
parce que dans ces contes les animaux ressemblent étrangement aux
êtres humains qu’ils doivent en prendre tous les travers ! Heureusement,
ce misérable lièvre reçoit souvent la monnaie de sa pièce. |
|
Lucien
la frousse
- Jennifer Dalrymple - L'Ecole des loisirs (mars 1995)
Il se passe une chose terrible dans la forêt. Deux ogres ont capturé
les amis de Lucien le lièvre et les ont enfermés dans des cages. Si
Lucien ne fait rien à temps, ils les dévoreront. Mais que peut-on
faire quand on est seul? Malgré sa peur et l'indifférence apparente
des autres, Lucien le lièvre, n'écoutant que son courage, vient en
aide à ses amis de la forêt, prisonniers des ogres. Une excellente
morale et des illustrations simples, très expressives. |
|
Le
lièvre, l'éléphant et le chameau
- conte burkinabé - Andrée Clair - Boubou Hama - Emmanuelle
De-Castro (illustrations) - Kaléidoscope (Sep 1992)
L’éléphant, le lièvre et le chameau voulaient cultiver un champ ensemble.
Le lièvre dit : « Nous allons travailler chacun un jour : je commencerai,
puis le chameau, puis l’éléphant. » . Le lièvre travailla beaucoup,
le plus qu’il put le premier jour. Le chameau vint le lendemain et
dit : « Comment un animal si petit a-t-il pu faire un si grand travail
? Moi qui suis bien plus fort, j’en ferai encore un plus grand. Le
jour suivant l’éléphant .... Puis il semèrent, sarclèrent, etc. Vint
le moment de la récolte. Le lièvre alla trouver l’éléphant : « Il
y a une bête dans notre champ qui mange le mil... |
|
Le
renard, le lièvre et le coq - conte russe - Vitaly Statzynsky
- édition Albin Michel (1990)
Le renard avait une maison de glace, le lièvre une maison de bois.
Quand vint le printemps, la maison du renard se mit à fondre . Où
se loger ?...
même histoire dans cet album : La
maison du lapin - Robert Giraud
- albums du Père Castor - édition Flammarion |
|