| _ 
      - apprentissage langage - langue orale - 
 
         
          |   "Pourquoi 
              les indiens font-ils des signes avec de la fumée ?" Question non directement liée à l'album exploité, 
              mais posée par un enfant de PS de ma classe multi-âges 
              à la lecture d'un des albums mis en réseau (La Petite 
              indienne). Un autre enfant de GS lui a répondu :
 "C'est pour dire des choses quand on est loin et qu'on peut 
              pas entendre".
 
 J'ai profité 
              de cet échange pour travailler sur les moyens de communication:
 - les moyens utilisés pour des échanges individuels 
              et personnalisés - je suis acteur (j'échange)
 - les moyens utilisés pour recevoir des informations - je 
              suis spectateur ou auditeur (je reçois)
  ( 
              Nous avons commencé par répertorier tous les 
              moyens de communication à distance de personne à personne, 
              " quand on est loin " (j'ai été très 
              surprise de constater que les enfants savaient beaucoup de choses 
              sur le sujet) :- le téléphone portable : " mon papa et ma maman 
              ont un portable, il faut les recharger, et ma mamy aussi en a un 
              "(PS)
 - le téléphone fixe : "moi, ma mamy elle n'a 
              pas de portable mais un autre téléphone qui bouge 
              pas"(MS)
 - le courrier postal : " le facteur, il met des lettres dans 
              la boîte aux lettres, et je reçois des cartes pour 
              mon anniversaire "(MS)
 - les talky-walky :" j'ai deux talky walky pour jouer avec 
              mes cousins, on parle et on entend, mais pas très bien, et 
              puis là y'a plus de piles ..."(GS)
 - le courrier électronique : " mon papa il regarde son 
              courrier sur son ordinateur "(MS)
 - les vidéos mails : " ma tata elle habite loin et je 
              la vois sur l'ordinateur avec son bébé, et nous aussi 
              on a une petite caméra pour lui parler "(GS)
 - les cris : " quand je vais loin, ma maman crie pour que je 
              revienne "(PS), "les animaux aussi ils crient et ils ne 
              savent pas parler comme nous"(GS)
 - les gestes : " j'ai vu à la télé des 
              messieurs faire des signes avec des drapeaux pour ranger des avions"(GS)sur 
              un porte-avions, "la maîtresse frappe des mains quand 
              on doit se ranger "(MS) , " et bien mon papa il a tordu 
              sa voiture parce que son copain il lui a fait pas les bons gestes 
              pour se garer"(MS), " y'a des vilains gestes qu'on doit 
              pas faire, hein maîtresse !" (GS) et joignant le geste 
              à la parole j'ai eu droit à un bras d'honneur ... 
              mais c'était pour la démonstration !!!...
 - le langage des sourds/muets : "dans la classe de ma soeur 
              il y a une fille qui ne parle pas et qui fait des signes avec ses 
              mains, une dame vient dans la classe et elle montre aux autres les 
              signes " (GS).
 
  J'ai ajouté à la liste : le morse en 
              signaux sonores ou lumineux, la radio communication (CB), les signes 
              des plongeurs sous-marins, ... mais il y en a sûrement d'autres. 
             ( 
              Puis les moyens utilisés pour communiquer des informations 
              au groupe  - les signes de fumée : " on les voit 
              de loin, ça ne fait pas de bruit, les indiens savaient faire 
              du feu, mais c'est dangereux parce qu'ils peuvent brûler le 
              tapis ou la couverture "(MS)- le journal papier :" Mon papy lit le journal des sports" 
              (MS)
 - la télé :" On peut apprendre des choses à 
              la télé ... mais j'aime bien les dessins animés"(GS)
 - les affiches :" dans la rue j'ai vu un monsieur qui collait 
              des grandes affiches avec un grand balai" (MS)
 - les livres :" dans notre bibliothèque, on a plein 
              de livres qui parlent des animaux" (PS)
 - la publicité papier : "ma maman elle garde la publicité 
              dans la boîte à lettres et à Noël je peux 
              choisir ce que je vais commander "(GS)
  J'ai ajouté à la liste : le tam-tam 
              africain (à imiter en s'inventant des rythmes), le sémaphore 
              (à imiter en inventant des gestes), le code de la route (et 
              Bison futé !...), les pavillons, les phares et balises, ... ( 
              Nous avons trié tous ces moyens : ceux qui font appel à 
              la vue, à l'audition, aux deux.
  ( 
              Nous avons cherché si nous avions des signes ou des gestes 
              communs à toute la classe pour exprimer des actions courantes 
              sans les dire: - se serrer la main ou s'embrasser = se dire bonjour
 - se lever quand une grande personne rentre = lui dire bonjour
 - frapper 3 fois dans les mains = se ranger
 - lever le doigt = prendre la parole
 - mettre un doigt sur la bouche = se taire
 - applaudir = dire qu'on a trouvé le spectacle très 
              bien
 - mettre ses mains sur ses genoux = être attentif à 
              ce que la maîtresse va dire
 - se cacher les yeux = mieux entendre les sons
 - mettre son étiquette sous sa photo = indiquer qu'on est 
              là
 - mettre sa photo ou son prénom dans la case d'un atelier 
              = vouloir aller dans cet atelier
  et tous les gestes quand on dit des comptines.  ( 
              Nous avons mimé des actions : manger, boire, pleurer, rire, 
              se laver les dents, se moucher, dormir etc ... : on remarque que 
              pour une même action le geste n'est pas forcément le 
              même d'un enfant à l'autre.Alors, on essaie de se mettre d'accord sur un code gestuel commun 
              pour exprimer différentes actions de la vie de classe:
 - j'ai sommeil = la tête appuyée sur 
              ses deux mains jointes - j'ai faim = se frotter le ventre
 - j'ai soif = montrer sa bouche avec son pouce
 - j'ai envie d'aller aux toilettes = croiser les jambes
 - je veux un mouchoir = se pincer le nez
 - je veux mon doudou = se caresser la joue
 - j'ai fini mon travail = mains jointes et doigts croisés
 - je n'arrive pas à finir mon travail = les mains jointes
 ... etc ...
 ( 
              Pendant les quelques jours qui ont suivi cet épisode, 
              les enfants se sont pris au jeu et nous nous exprimions par signes, 
              la classe était d'un calme !!!...intérieurement je 
              me demandais si j'étais bien dans la ligne des derniers textes 
              officiels sur le " langage au coeur des apprentissages " 
              ... le langage oral n'était pas vraiment présent mais 
              on se comprenait bien pourtant !!! Mais, heureusement, nous avons 
              vite atteint nos limites et cela n'a pas duré ... Les enfants 
              se sont vite rendus compte eux-mêmes qu'ils possédaient 
              mieux le langage parlé que le langage des signes, qu'il était 
              plus précis et que la communication était plus facile 
              entre nous : c'était le but du jeu !!! 
             utilisés en prolongement :le 
              domino des signes (jeu dès 3 ans)
 "Signes 
              d'indiens"
  (album dès 4 ans) |  &  
        - apprentissage 
        langage - lecture - Avant-propos sur l'album : - structure narrative classique comportant une problématique, une 
      réflexion, une action, un résultat, des conséquences.à 
      assumer.
 - illustrations colorées faites en collages et peintures dans des 
      tons "nature"
 - comparer avec "Comment décrocher la lune" (une girafe 
      capture la lune ...)
 
 
        - ce conte veut expliquer la présence de taches brunes sur le dos 
      des lièvres : c'est un conte amérindien.
          |  | Comment 
            décrocher la lune  - Nadine Walter - Sébastien Pelon (illus.) - Flammarion Père Castor 
            (mar 2005) Et si la lune avait des pouvoirs magiques. Gina, la petite girafe, 
            qui rêve tout le temps, se met en tête d'attraper la lune pour résoudre 
            ses ennuis. Et voilà qu'il fait nuit noire au milieu de la savane 
            ; les animaux, fâchés, veulent savoir qui a bien pu éteindre le ciel.
 |  - aborder les différences entre lièvre et lapin - les autres 
      animaux du livre - les autres animaux indiens - le mode de vie des indiens 
      -
 - contes 
      des indiens d'Amérique
 
         
          |  | huit petits contes à lire pour le plaisir, inspirés 
            des contes populaires indiens, dans le même esprit que l'album, 
            qui expliquent pourquoi le lièvre vit dans un terrier ou pourquoi 
            l'ours n'a pas une longue queue ou encore pourquoi les loups chassent 
            les cerfs ... |  | 
 
   
    | CAB  découvrir 
        le monde - maths - | 
 
   
    | !  
        apprentissage langage - graphisme écriture - | 
 
   
    | $ découvrir 
        le monde - perception - 
         
          | travail sur l'ombre et la lumière largement 
              inspiré des pages suivantes: Un jour de grand soleil, nous sommes sortis, à plusieurs 
              reprises, dans la cour et nous avons observé nos ombres : 
              " parfois on doit se retourner pour la voir et quelquefois 
              elle est devant nous "
 " elles n'ont pas toujours la même taille "
 " on peut marcher sur l'ombre de quelqu'un "
 " quand la maîtresse dit de se mettre à l'ombre, 
              on va se mettre à côté d'un mur, mais c'est 
              pas toujours le même mur dans la journée "
 " on voit mieux nos ombres dehors que dans la classe "
 " c'est le soleil qui fait notre ombre, et on ne peut pas capturer 
              le soleil "
 " notre ombre ne nous ressemble pas toujours "
 à l'issue de ces constatations, nous avons essayé 
              de trouver des explications : - nous avons placé dehors un .... sur une feuille de papier 
              et à intervalles réguliers, (toutes les heures), nous 
              avons dessiné son ombre sur la feuille, et dans le même 
              temps, nous avons réalisé la même expérience 
              dans la classe avec un éclairage artificiel fixe :   
               
                dehors, les dessins des ombres tournent autour de l'objet : 
                  comme l'objet ne bouge pas, c'est le soleil qui bougedans la classe, le dessin de l'ombre est toujours au même 
                  endroit : rien ne bouge
  - nous avons réédité l'expérience 
              en notant à chaque fois où était le soleil 
              à chaque dessin d'ombre :   
               
                le soleil est toujours à l'opposé de l'ombre.les ombres deviennent de plus en plus petite puis grandissent 
                  de nouveau, et quand le soleil est sur le côté 
                  l'ombre est grande et quand le soleil est en haut, l'ombre est 
                  petite.
 Pourquoi_mon_ombre_est-elle_toujours_avec_moi 
              ?bibliographie thème ombres et lumières 
            (ordre décroissant de parution - lien vers amazon)Pourquoi_ne_peut-on_pas_marcher_sur_son_ombre 
              ?
 
               
                | à paraître | Le jour où le soleil a disparu : un 
                  livre-théâtre d'ombres - Nathalie Dieterlé - Casterman (oct 
                  2009) ISBN 978-2-203-02091-7 EAN 9782203020917
 Un conte issu du folklore populaire du Grand Nord dans un album 
                  qui se transforme en théâtre d'ombres grâce à la lampe de poche 
                  et à la partie de l'illustration qui se soulève. Le lecteur 
                  manipule la lampe et fait apparaître les ombres qui représentent 
                  les personnages de ce conte. (à partir de 3 ans)
 |   
                |  | Je 
                  suis l'ombre  - Henri Medori - Christine Ponchon (illus.) - Aedis (fév 
                  2009) coll. Je suis L'histoire d'une ombre qui voyage à travers le monde. (à partir 
                  de 3 ans)
 |   
                |  | L'ombre 
                  d'Igor  - Juliette Binet - Autrement Jeunesse (avr 2009) Igor marche timidement, la tête baissée. Il n'ose pas aller 
                  vers les autres. Son ombre, c'est tout le contraire : elle sourit 
                  à la vie, elle est tout ce qu'Igor voudrait être... Mais la 
                  nuit, dans ses rêves, Igor abandonne son ombre et s'envole seul 
                  sur un oiseau. (à partir de 6 ans)
 |   
                |  | Quelle 
                  est ton ombre ? : devine ce qui se cache derrière les 
                  ombres et les reflets ...  - Cécile Gabriel - Mila (nov 2008) L'auteur entraîne l'enfant dans le monde des ombres et des reflets 
                  : couleurs éclatantes, contours incertains, formes sombres... 
                  (à partir de 3 ans)
 |   
                |  | Une 
                  étrange promenade  - Nick Sharratt - Nathan Jeunesse (oct 2008) Une promenade mystérieuse au coeur d'une forêt peuplée d'ombres. 
                  Sur chaque double page, l'enfant s'amuse à devenir à qui appartient 
                  l'ombre qui se dessine sur le calque. Lorsqu'il tourne la page, 
                  il découvre un personnage de conte classique. (à partir de 3 
                  ans)
 |   
                |  | Issunbôshi 
                    : théâtre d'ombres  
                     - Nathalie Dieterlé - Casterman (oct 2008) Coll. Livres 
                    Animésautres titres:Un conte issu du folklore populaire japonais dans un album 
                    qui se transforme en théâtre d'ombres grâce à la lampe de 
                    poche. Chaque double page se transforme en théâtre d'ombres 
                    grâce à la partie de l'illustration qui se soulève ; le lecteur 
                    manipule la lampe et fait apparaître les ombres qui représentent 
                    les personnages de ce conte. (à partir de 3 ans)
 Au temps des samouraïs, vivait un jeune homme du nom d’Issunbôshi. 
                    Il n’était pas plus haut qu’un pouce et pourtant il affronta 
                    de nombreux dangers ... lire 
                    le conte
 
 
                     
                      |  | La 
                        Belle au Bois dormant : théâtre d'ombres  - Nathalie Dieterlé - Casterman (oct 2007) Coll. Livres 
                        Animés Un grand classique dans un album qui se transforme en 
                        théâtre d'ombres grâce à la lampe de poche. Chaque double 
                        page se transforme en théâtre d'ombres grâce à la partie 
                        de l'illustration qui se soulève ; le lecteur manipule 
                        la lampe et fait apparaître les ombres qui représentent 
                        les personnages de ce conte.
 |   
                      |  | Où 
                        es-tu Princesse ? : théâtre d'ombres  - Nathalie Dieterlé - Casterman (oct 2006) Coll. Livres 
                        Animés Pour retrouver la princesse, fais surgir les créatures 
                        fantastiques cachées dans ce livre ! Cherche, au fil des 
                        pages, la partie de l'illustration qui se soulève. Eclaire-la 
                        et fais apparaître en ombre chinoise de bien étranges 
                        créatures...
 |   
                      |  | Une 
                        grand-mère un peu sorcière : théâtre d'ombres  - Nathalie Dieterlé - Casterman (oct 2005) Coll. Livres 
                        Animés Tout va de travers dans la maison de grand-mère ! A toi 
                        de faire surgir les personnages fantastiques cachée dans 
                        ce livre ! Après avoir relevé l'écran, le lecteur va découvrir 
                        au fil des pages l'envers du décor de cette mystérieuse 
                        maison. En éclairant la partie de l'image qui se soulève, 
                        il fera apparaître en ombre chinoise un personnage (ogre, 
                        lutin, sorcière...) jusqu'alors invisible.
 |  |   
                |  | Jeu 
                    d'ombresdu même auteur: - Hervé Tullet - Ed. du Panama (aoû 2008) coll.Jeu Un livre tout noir à découvrir en compagnie d'un adulte, grâce 
                    à une lampe de poche ou à une lampe de chevet. En éclairant 
                    les pages découpées, les images d'une promenade nocturne apparaissent 
                    aux murs. Un jardin mystérieux, des oiseaux, des branchages, 
                    ou encore un loup, un chat ou un écureuil. (0 à 3 ans)
 
 
                     
                      |  | Jeu 
                        de lumière  - Hervé Tullet - Ed. du Panama (fév 2006) Un livre à découvrir à la tombée du jour, grâce à une 
                        lampe de poche ou à une lampe de chevet. Les découpes 
                        projettent aux murs ou au plafond toutes les formes de 
                        dessins. Les poissons se mettent à voler, les murs se 
                        couvrent d'étoiles, un soleil apparaît... (0 à 3 ans)
 |  |   
                |  | Lulu, 
                  la mouche et l'chat - Michèle Moreau - Martine Bourre (illus.) 
                  - Alex Grillo (compositeur) - Didier Jeunesse (mai 2008) coll.Polichinelle C’est l’heure chaude de la sieste. L’heure où les ombres sont 
                  petites, toutes petites. Bzz, bzz… La mouche a perdu son ombre. 
                  Elle entre dans la chambre de Lulu et la cherche partout. Le 
                  chat la suit, Lulu aussi ! Un jeu de cache-cache commence dans 
                  toute la maison, de la cuisine jusque sur les toits, en passant 
                  par l’escalier interdit... Un livre-disque rythmé où l’on retrouve 
                  Lulu, l’héroïne malicieuse de L'est 
                  où l'doudou d'Lulu ? . Des bruitages étonnants évoquant 
                  les bruits de la maison (frigo, horloge, vaisselle…) et les 
                  bruits du dehors (oiseaux dans les arbres, vent dans les branches, 
                  voitures, avion...). (0 à 3 ans)
 |   
                |  | Lou 
                  loup  - Thierry Robberect - Quentin Van Gysel (illus.) - Milan jeunesse 
                  (fév 2008) Lou est un petit lapin très spécial : son ombre est celle d'un 
                  loup. Rejeté par les siens, il s'en va pleurer dans la forêt. 
                  Là, il fait la connaissance d'un loup, mais un loup très spécial 
                  lui aussi : l'ombre qui le suit est celle d'un lapin. Une histoire 
                  pour comprendre qu'il y a beaucoup de façons d'être différent. 
                  (à partir de 3 ans)
 |   
                |  | Vues 
                  d'ici  - Joëlle Jolivet - Fani Marceau - Naïve (oct 2007) Un livre-accordéon pour partir pour un voyage imaginaire, de 
                  jour puis de nuit, autour de la planète. Au détour de chaque 
                  volet défilent les paysages, de jour sur une face, de nuit sur 
                  l'autre. Les linogravures mettent en valeur le contraste de 
                  l'ombre et de la lumière sur les paysages diurnes. Ce voyage 
                  se fait en images et en mots. (0 à 3 ans)
 |   
                |  | Trois 
                    bons amis - Vincent Wagner - Bayard Jeunesse (sep 2007) Cinq histoires sans paroles, tout en ombres chinoises, qui 
                    évoquent l'amitié à travers les âges et les continents : à 
                    l'époque préhistorique, à celle du Far West, au bord du Loch 
                    Ness ou encore au centre la Terre.(à partir de 3 ans)
 "Seule, la sorcière s'ennuie... Elle voudrait jouer 
                    avec les enfants... Mais, dès qu'ils l'aperçoivent, ils s'enfuient, 
                    effrayés ! Abracadabra ! Elle se transforme alors en petite 
                    fille... et soudain tous les enfants l'invitent à partager 
                    leurs jeux. Mais le sort n'agit qu'un temps... Les illustrations 
                    en ombres chinoises, sans texte, s'enchaînent comme dans un 
                    théâtre muet et donnent à ce livre beaucoup de magie et de 
                    poésie. Un album original et plein d'humour qui traite des 
                    thèmes de l'amitié et de l'acceptation de l'autre."  |   
                |  | Je 
                  veux de la lumière !  - Tony Ross - Gallimard-Jeunesse (aoû 2007) La petite princesse n'a pas peur du noir, mais des fantômes. 
                  Elle préfère donc dormir avec la lumière, malgré son entourage 
                  qui lui répète que les fantômes n'existent pas. De son côté, 
                  le jeune fantôme qui hante le château est terrifié par la petite 
                  princesse. Sa mère a beau lui dire que les petites filles n'existent 
                  pas, il préfère néanmoins dormir avec la lumière. (à partir 
                  de 3 ans)
 |   
                |  | La 
                  Nuit des Cages  - Rascal - Simon Hureau (illus. en ombres chinoises) - Didier 
                  Jeunesse (mai 2007) L'histoire de Morillon, le fils de l'ogre qui ne voulait pas 
                  mourir et qui s'échappa de sa prison pour filer comme le vent. 
                  (à partir de 6 ans)
 |   
                |  | Mission 
                  papillon  - Alain M. Bergeron - Geneviève Couture (illus.) - Courte échelle 
                  (avr 2007) Un sombre intrus attiré par la lumière est entré dans la maison 
                  d’Alex. L’ombre du visiteur est immense et couvre presque tout 
                  le mur du salon. Pas de panique, ce n’est qu’un papillon de 
                  nuit! Pour faire sortir l’insecte, le père d’Alex décide d’éteindre 
                  la lumière… Toute la famille se met alors en quête de l’intrus. 
                  (à partir de 5/6 ans)
 |   
                |  | Lumière  - Editeur Gallimard-Jeunesse (fév 2007) coll.Mes découvertes 
                  Description : Je veux tout savoir ! Un apprentissage interactif sur la lumière, le soleil, l'ombre, 
                  l'arc-en-ciel, les rayons, etc. (à partir de 4/5 ans)
 |   
                |  | Cache-Lune  - Eric Puybaret - Gautier-Languereau (jan 2007) Timoléon a obtenu le diplôme de cache-lune : il doit tous les 
                  soirs tendre un grand drap devant la lune pour cacher sa lumière. 
                  Mais il a perdu la pilule qui rend léger. Comment va-t-il pouvoir 
                  atteindre la lune pour y travailler? (à partir de 3 ans)
 |   
                |  | Mon 
                  théâtre d'ombres : Un livre à éclairer pour animer ses histoires 
                  !  - Mila (sep 2006) Grâce à ta lampe torche, donne vie au chat noir, à la chouette, 
                  à la sorcière et à tous les autres acteurs de ce véritable théâtre 
                  d'ombres... A chaque page, découvre une nouvelle scène et imagine 
                  la suite de l'histoire.
 |   
                |  | Tom 
                  et son ombre  - Zoé Galeron - Gallimard (août 2006) Coll. Album jeunesse Tom a eu ce qu'il voulait. Pour la première fois, il rentre 
                  seul de l'école. Mais, en longeant les jardins sombres, il n'est 
                  pas très rassuré. Il y a la nuit, qui tombe si vite ; le vent, 
                  qui s'engouffre et siffle, les branches, qui craquent et griffent... 
                  Surtout, il y a cette forme noire : son ombre, qui le suit pas 
                  à pas. "
 |   
                |  | Où 
                    vont les ombres ? - Alain Korkos - Møtus (juin 2006) Coll. Mouchoirs de poche La nuit, les ombres disparaîssent. Mais où vont-elles se cacher 
                    pour revenir le lendemain, dès le lever du jour? L'auteur 
                    nous offre sa réponse, pleine de magie, de féérie et qui ouvre 
                    la porte à bien des rêves.
 http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/06/06/ou-vont-les-ombres.html 
                     |   
                |  | Ombroglios  - Benoît Perroud - L'Atelier du Poisson Soluble (mai 2006) Au long de plusieurs petites scènes, un renard est aux prises 
                  avec son ombre qui le trahit, le persécute, se moque, l’aguiche… 
                  Mais cette ombre peut aussi bien être une trace graphique qui 
                  cache tout autre chose que ce que l’on croit.
 |   
                |  | Mon 
                  ombre et moi  - Isabelle Vandenabeele - Pieter Van Oudheusden - Daniel Cunin 
                  (trad.) Editions du Rouergue (avril 2006) Coll. Varia Mon ombre et moi, on est les meilleurs amis du monde. Elle me 
                  suit partout, et même quand je ne la vois pas, je sais qu'elle 
                  se cache dans mon dos. Tous les jours, elle m'accompagne à l'école 
                  en traînant les pieds, mais elle rêve de pénétrer des jardins 
                  interdits et dès que la nuit arrive, elle n'en fait qu'à sa 
                  tête ! Pas étonnant qu'elle lambine derrière moi, le matin...
 |   
                |  | Auprès 
                  de Grand-arbre  - Michel Leydier - Laurent Corvaisier - Gautier-Languereau ( 
                  mars 2006) De la fenêtre de son HLM, un enfant s'évade en observant un 
                  grand arbre. Eté comme hiver, Grand-Arbre promène son ombre 
                  dans la chambre du jeune garçon. Mais un jour son ami est abattu... 
                  Les jours passent, jusqu'à ce qu'une petite pousse renaisse 
                  dans le rond de terre vide.
 |   
                |  | Oscar 
                  et le papillon : Un livre sur la lumière et l'obscurité  - Geoff Waring - Claude Lauriot Prévost (trad.) - Albin Michel-Jeunesse 
                  (fév 2006) Oscar, un chaton curieux, se pose plein de questions à la tombée 
                  de la nuit sur la lumière et l'obscurité. Un papillon répond 
                  à ses questions : Où va le soleil pendant la nuit ? Pourquoi 
                  il fait plus froid quand disparaît le soleil ? Pourquoi les 
                  plantes ont-elles besoin de lumière ? Pourquoi certains animaux 
                  émettent-ils de la lumière dans l'air comme dans la mer ? (à 
                  partir de 5/6 ans)
 |   
                |  | Nom 
                  d'une poule, on a volé le soleil !  - Christian Jolibois - Christian Heinrich (illus.) - Pocket 
                  Jeunesse (oct 2005) coll.Les p'tites poules Rien ne va plus au poulailler depuis que le soleil a disparu. 
                  Carmen, Carmélito et Bélino décident de retrouver le soleil. 
                  (à partir de 5/6 ans)
 |   
                |  | Expériences 
                  avec les ombres  - Marion Billet - Nora Domenichini - Fernand Nathan (oct 2005) 
                  Coll. Croq'Sciences L'enfant peut réaliser plusieurs expériences avec les ombres 
                  : l'ombre n'est pas forcément noire, créer des ombres chinoises 
                  et dessiner son portrait d'ombre. Défi : grandir d'un mètre 
                  en une seconde. Informations documentaires sur les ombres.
 |   
                |  | Un 
                  livre de nuit  - Yae Haga - MeMo (nov 2004) coll.Tout-petits MeMômes La promenade nocturne d'une lumière familière, de la chambre 
                  où dorment les enfants aux réverbères de la rue, des étoiles 
                  au reflet doré de l'oeil du chat. Au gré des cadrages et des 
                  points de vue, on s'approche de plus en plus près ou s'éloigne 
                  soudainement. (0 à 3 ans)
 |   
                |  | Le 
                  Grand Défi d'Albin/Bastien et Son Ombre  - Chica - Santos Chillemi (musique) - conte musical raconté 
                  par Didier Bourdon - Frémeaux & Associés - CD audio (sep 2006 
                  - sortie d'origine oct 2004) à partir de 5/6 ans L'histoire de Bastien qui, à partir de ses questionnements sur 
                  son ombre, finira par lui donner corps !
 Dans la seconde histoire, nous suivons Albin vivant dans une 
                  ville emplie de lianes. Sa curiosité le poussera à monter au-dessus 
                  d'une pour en connaître les secrets.
 a existé aussi en album classique :
 Bastien 
                  et son ombre
  - Chica - Emanuela Bussolati (illus.) - Gautier-Languereau (1989) 
                  coll. Petite pomme Un petit garçon est tyrannisé par son ombre.
 |   
                |  | Ombre, 
                  ma seule amie...  - Vicki Morrison - Nora Hilb - Géraldine Elschner (trad.) - 
                  Nord-Sud (sep 2004) Lucas est timide, si timide qu'il n'ose pas aborder les autres 
                  enfants. II aimerait pourtant tellement s'amuser avec eux ! 
                  Pour se distraire, il se met alors à jouer avec sa seule amie 
                  : son ombre qui ne le quitte pas d'un pas. Avec elle, il apprend 
                  à grimper aux arbres. Quand vient ensuite le moment de sauver 
                  le petit chat de Juliette, Lucas en oublie sa timidité : il 
                  sait comment faire à présent, et ose enfin sortir de l'ombre...
 |   
                |  | Mystère 
                    dans la nuit - Shaheen Bilgrami - Tor Freeman (illus.) - Nathan Jeunesse 
                    (mar 2004) coll.Ombres mystérieuses Un système de tirettes permet de découvrir ce qui se cache 
                    derrière les ombres des fenêtres des voisins. (0 à 3 ans)
 
                     
                      |  | Mystère 
                        sous la pluie  - Shaheen Bilgrami - Tor Freeman (illus.) - Nathan Jeunesse 
                        (mar 2004) coll.Ombres mystérieuses Des tirettes permettent de découvrir ce qui se cache derrière 
                        les ombres des fenêtres des voisins. (0 à 3 ans)
 |  |   
                |  | J'ai 
                    pas peur des ombres ! - Jack Delaroche - Christel Desmoinaux (illus.) - Fleurus 
                    (jan 2004) coll. J'ai pas peur Au cours de la nuit, Julie et Nicolas se lèvent pour retrouver 
                    leur ours qu'ils ont oublié, mais la maison est peuplée d'ombres 
                    étranges qui les effraient : ce ne sont que les ombres des 
                    meubles ou des plantes. (0 à 3 ans)
 |   
                |  | L'ombre 
                  de la sirène  - Valeria Fogato - Gimag (mai 2003) Coll. Chouchoute Un petit marin naviguait au hasard sur l'océan, ne sachant pas 
                  dans quelle direction aller. Seul, la nuit il prenait peur car 
                  les ombres envahissaient sa cabine. Un jour cependant il se 
                  sentit plus courageux que d'habitude et décida d'approcher une 
                  ombre. A travers ce conte, explique à l'enfant qu'affronter 
                  sa peur c'est la vaincre.
 |   
                |  | Le 
                  montreur d'ombres  - Finzo - Belin jeunesse (avril 2003) Coll. Les albums de Justine 
                  et compagnie Anton et Jérémie se faufilent en catimini dans les coulisses 
                  du spectacle de Jean d'Altamira, le célèbre montreur d'ombres 
                  chinoises. Mais derrière la scène, à leur grande surprise, il 
                  n'y a personne. Seul un oeil luisant les observe, celui de Ying-Wang, 
                  le perroquet, roi des ombres. En fin d'ouvrage, des conseils 
                  pour accompgner l'enfant dans sa lecture.
 |   
                |  | L'Ombre 
                  de Tento  - Ricardo Gusti Alcantara - Deux coqs d'or (mars 2003) Tento est un petit chien. Parce que ses amis ne peuvent venir 
                  jouer avec lui, Tento a peur de s'ennuyer. En allant jouer dans 
                  le jardin, il fait la découverte d'une tache sombre qui le suit 
                  partout. Tout d'abord effrayé, il se rend vite compte que cette 
                  ombre lui permet de ne pas être tout seul. Sur la solitude, 
                  l'ennui et l'imagination.
 |   
                |  | Traces 
                  de lumière : Abécédaire  - Olivia Fryszowski - Mango-Jeunesse (fév 2003) coll.ABC 
                  d'art Cet abécédaire, créé par la technique du photogramme (image 
                  obtenue grâce à la trace de la lumière sur des objets), est 
                  formé des traces des objets, fleurs, insectes ou animaux représentant 
                  chaque lettre. C'est un outil pour consolider l'apprentissage 
                  de la lecture, mais aussi un atelier d'écriture grâce aux jeux 
                  avec les lettres, les mots et les sons. (à partir de 3 ans)
 |   
                |  | L'Ombre 
                  de Yann  - Harrie Geelen - Autrement (jan 2003) - Un jour qu'Ursule Charpentier n'avait pas envie de jouer dehors, 
                  l'ombre de Yann vint marcher à côté de lui et dit : "Je fais 
                  un bout de chemin avec toi. Il fait si beau." -"Pourquoi ?", 
                  demanda Yann. -"Je suis ton ombre." -"Mon ombre ? Tu es à moi 
                  ?" -Juste à toi."
 |   
                |  | Il 
                  ne faut pas faire pipi sur son ombre !  - Jean-Pierre Kerloc'h - Fabrice Turrier (illus.) - Milan (mai 
                  2002) Valentin et son ombre sont inséparables. Elle l'accompagne tout 
                  au long de la journée, jusque dans son lit le soir, avant qu'il 
                  ne s'endorme. Mais voilà qu'un beau matin, pris d'une irrésistible 
                  envie de faire pipi... Valentin arrose son ombre qui se fâche. 
                  Elle lui court après, marche sur les mains et n'en fait qu'à 
                  sa tête. Il ne reste plus à Valentin qu'à échanger son ombre 
                  de petit garçon contre une ombre de petite fille. Mais, hélas, 
                  voilà qu'elle se fâche à son tour et fait tout à l'envers! De 
                  métamorphose en métamorphose, Valentin se retrouve affublé d'une 
                  ombre de sorcière. C'est un vrai cauchemar qui prend fin au 
                  petit matin, quand un rayon de soleil dessine sur le mur l'ombre 
                  de Valentin qui s'éveille.
 |   
                |  | Zisso 
                    et les ombres perdues - Benoît Perroud - Didier Jeunesse (oct 2001) Coll. Hurluberlu Zisso, petit homme rondouillard au costume bleu et au petit 
                    chapeau rond assorti, est un tailleur d'ombres très réputé. 
                    Tout lui sourit jusqu'au jour où une grande tempête entraîne 
                    et déchiquette toutes les ombres qu'il avait taillées jusqu'alors. 
                    Heureusement son ami Fulbert va trouver une solution et sortir 
                    Zisso de son désespoir. En contemplant la voie lactée, il 
                    décide d'en découper de grands morceaux que Zisso pourra alors 
                    sculpter en de nouvelles ombres parsemées d'étoiles...
 
                     
                      |  | Fulbert 
                        et le tailleur d'ombres  - Benoît Perroud - Didier Jeunesse (mars 1999) Coll. Hurluberlu Fulbert a une ombre énorme qui le gêne et gêne les autres. 
                        Il se rend au désert où il découvre des ombres changées, 
                        découpées. Il rencontre alors Zisso le tailleur d'ombres. 
                        Il lui taille la sienne avec des ailes d'oiseaux. A la 
                        vue de ce phénomène, tous se rendent auprès de Zisso pour 
                        faire tailler leur ombre en fonction de leur aspiration.
 |  |   
                |  | Paul 
                  et Lila en plein soleil  - Mireille Vautier - Gallimard-Jeunesse Giboulées (mai 2001) 
                  coll.Paul et Lila Le soleil, c'est gai, c'est la lumière. Paul et Lila adorent 
                  jouer à saute-mouton sur leurs ombres. C'est aussi la chaleur, 
                  mais attention aux coups de soleil. Paul et Lila jouent toute 
                  une journée dans la lumière du soleil qui change au cours des 
                  heures. (à partir de 3 ans)
 |   
                |  | Le 
                  petit dessin avec une culotte sur la tête  - Perrine Rouillon - Seuil Jeunesse (mar 2001) Le narrateur, page de gauche sous forme d'ombre chinoise, discute 
                  avec son dessin, page de droite. (à partir de 3 ans)
 |   
                |  | Lumière  - Philippe-Jean Catinchi - Ed. du Rouergue (fév 2000) 
                  - coll.L'oeil amusé Un parcours historique et artistique autour du thème de la lumière, 
                  en alternant des oeuvres d'art des collections des musées de 
                  la ville de Paris et des dessins des illustrateurs jeunesse 
                  du Rouergue. (à partir de 5/6 ans)
 |   
                |  | C'est 
                  le mien !  - Geneviève Laurencin - MichelBoucher - Père Castor-Flammarion 
                  ( mars 1998) Le chien Fino se fait voler son os par Moka. Ce dernier voit 
                  son ombre avec un os énorme. Il laisse tomber celui qu'il a 
                  dans la gueule et il perd les deux, car Fino a récupéré le sien. 
                  Reprise d'un thème connu.
 |   
                |  | La 
                    forêt aux mille ombres - Mischa Damjan - Bernadette (illus.) Nord-Sud (mar 1998) 
                    coll.Coups de coeur Dans la forêt aux Mille Ombres, les grosses bêtes rendent 
                    la vie impossible aux plus petites : le lion rugit si fort 
                    qu'il fait trembler la souris ; le rhinocéros se précipite 
                    contre les arbres sans se soucier du sommeil de l'écureuil 
                    ; quant au crocodile, il fait tellement claquer ses mâchoires 
                    qu'il trouble la grenouille dans ses activités. Mais un beau 
                    matin, tout change ! Les petites bêtes ont grossi, et les 
                    grosses bêtes sont devenues minuscules ! La leçon portera 
                    ses fruits, et quand tous auront bien promis de respecter 
                    les autres, tout rentrera dans l'ordre. (à partir de 4/5 ans)
 |   
                |  | Ombre 
                  mon amie  - Quentin Deletaille - Albertine Deletaille (illus.) - Père 
                  Castor Flammarion (oct 1997) Hommage à l'ombre qui, du lever au coucher, accompagne une petite 
                  fille.
 
 |   
                |  | Shadowville  - Michael Bartalos - Olivier Douzou (trad.) - Ed. du Rouergue 
                  (oct 1997) La nuit, il n'y a pas de lumière et les ombres disparaissent 
                  de notre vue. Où vont-elles ces ombres ? A Shadowville, bien 
                  sûr, un paradis perdu où les ombres règnent du matin au soir.
 |   
                |  | L'ombre 
                    de l'ours - Olga Lecaye - L'Ecole des loisirs (fév 1997) L'énorme ours Martin prête, pour la durée de sa sieste, son 
                    ombre au lapin Victor pour permettre de faire peur aux autres. 
                    Celui-ci se la fait prendre par la Socrière-voleuse-d'ombres. 
                    Il doit la récupérer.
 |   
                |  | Camille, 
                  l'ombre de Camille  - Vincent Bourgeau - Albin Michel-Jeunesse (août 1995) Une petite ombre prend la parole et raconte sa vie avec la petite 
                  fille qu'elle accompagne.
 |  |  | 
  
    | 8: 
        découvrir le monde - utiliser 
        un ordinateurpuzzle 
      de la couverture de l'album
  Les jeux de Picandou : 
        jeux en ligne créés par  mémory des indiens et de 
      leurs ombres (même style que l'exercice écrit)
 tableau à double entrée 
      les habits de Chiwawa
 | 
 
   
    |  vivre ensemble - poésies comptines -
 | 
 
   
    | agir, s'exprimer avec son corps -suggestions de prolongements 
        en motricité
 
        s'asseoir en tailleur - se passer le calumet de la paix de main en 
          main (deux équipes, celle qui va le plus vite a gagné)- 
        ronde scandée au son du tambourin (comme la danse des indiens 
          au son du tambour)évoluer au son des instruments du cd - de vrais chants indiens 
          - imiter la danse du petit indien lancer de balles lestées sur une cible (comme petit lièvre 
          qui s'entraîne à tirer à l'arc)utiliser et reproduire tous les verbes de l'album évoquant 
          un mouvement : gambader, courir, ralentir, suivre, bondir, tournoyer, 
          filer ... | 
 
   
    | sensibilité, imagination, création - 
        suggestions de prolongements en peinture 
        - arts plastiques -
 on s'est inspiré de l'album pour refaire des paysages en papiers 
        collés et peinture -travail sur l'écorce de bouleau 
        : la toucher - la regarder - la reproduire en peinture - en graphisme 
        -
 
 on s'est inspiré de l'album Méli-Mélo 
        chez les indiens    
        des recherches de matériaux (papier peints, magazines, tissus, 
          etc ... ) pour les couvertures des indiens - 1 
          silhouette évidée - 2 silhouette 
          évidéed'autres graphismes pour décorer les tipis -  on s'est inspiré aussi de cet album reproduire un indien 
        en tangram ( modèle ) solution du tangram
 | 
 
   
    | vivre ensemble - sensibilité, imagination, création 
        -suggestions de prolongements 
        en bricolage - travaux manuels - liens divers ...
 
        
          |  | Indien 
            de la tête aux pieds  - Luc Triollet - Fleurus (oct 1982) coll.idées jeux Tout ce qui touche à la vie des Indiens, leurs coutumes, leurs costumes, 
            leur artisanat, fascine l'auteur de ce livre. Dans cette ouvrage très 
            détaillé et abondamment illustré, il nous transmet tous les secrets 
            de son savoir-faire : Comment réaliser des mocassins, des robes, des 
            vestes, des colliers, des boucles d'oreilles, des petits sacs, une 
            coiffure d'Indien, sans faire de dépenses excessives. Comment les 
            décorer de motifs peints ou perlés. Comment construire un tipi, fabriquer 
            un calumet, décorer des poteries. Ce livre est une extraordinaire 
            source d'inspiration authentique et documentée pour tous ceux que 
            cette culture passionne.
 |  
 
         
          |  de Fabienne, école de Combronde dans 
              le Puy de Dôme par des PS-MS-GS-CP
 "Après avoir travaillé sur l'album Petit 
              Lièvre et l'étranger, nous avons écrit une variante de l'histoire 
              en rajoutant des personnages. Puis le texte a été adapté pour la 
              fête de l'école avec introduction de danses entre les différents 
              tableaux." cliquez pour lire le texte |   conte en diapositives Ta Tan 
        Ka chez Silemma Andrieux
  spectacle : 
 http://embonile.edres74.net/spect02_tchico.htm
 http://ecolematjulesferryabscon.ifrance.com/page20.html
 http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0801867v/site1/rtchico.htm
 http://www.la-cachette.com/photo_tchico.html
 http://perso.orange.fr/maternelle.bessines/monde/echanges/tchico/tchico.htm
 réécriture à partir de l'histoire : http://www.etab.ac-caen.fr/rpi-carantilly-dangy-quibou/tchico.htm
 création d'un jeu "La marelle de Tchico" à partir 
      de l'histoire : http://peysseri.club.fr/R02-2.htm
 
   jeux de société : Le chef 
        de tribu, Petite Plume -"Haba"- jeu d'observation et de 
        mémoire - dès 5 ans
  des liens de collègues sur le thème "les indiens" 
       
      
      http://perso.orange.fr/materline/fichier%20pdf/les%20indiens.pdf 
      projet très détaillé 
  http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/indiens/indiens.htm  "à 
      la découverte des indiens d'amérique": bibliographie, 
      chansons, préparation et exécution d'un spectacle par des 
      PS (costumes, décors) très complet et intéressant !!! http://perso.orange.fr/nat/course23.html 
      (exercices pour ps)
 http://maternelle.sylviane.free.fr/pages/indiens.htm 
      (exercices pour ms/gs)
 http://www.minimat.net/pageculture2.html 
      (diverses activités)
 http://www.csaffluents.qc.ca/wsaube/Classemat/pages/projamer.htm 
      (projet "amérindiens" en maternelle)
 http://www.csdm.qc.ca/lemoyne/Nouveautes/ProjetAmerindiens/Menu.html 
      (projet "amérindiens" ms/gs)
  autres liens plus généraux sur 
        les indiens http://www.etab.ac-caen.fr/cormorans-elem/cormopage/00.01/amerindiens/jeux.html 
        (des jeux indiens)
 http://fr.bestgraph.com/cliparts/indiens-1.html 
        (des images fixes)
 http://fr.search.yahoo.com/search/images/view?back=http%3A//fr.... 
        (des gifs animés)
 http://cathycreatif.free.fr/modeles.php?param=modeles/western/indiens 
        (des dessins)
 http://clipart.usscouts.org/library/Scouting_Images/native_american_lore/ 
        (des dessins en noir et blanc)
 http://gino.cherriere.free.fr/index.htm 
        ( photos, chants, objets etc ...)
  autres contes, autres histoires d'ailleurs et d'ici 
      ou là, dont le héros ou l'un des protagonistes est un lièvre 
        
          |  | Que 
            la vie est belle !  - René Gouichoux - MylèneRigaudie (illus.) - Nathan Jeunesse (jan 
            2009) coll.Nathan poche Le petit lièvre voudrait être grand et la girafe se trouve trop grande. 
            Tous les deux ne sont pas contents de leur sort. Mais avec le temps, 
            ils acceptent la différence qui existe entre eux, dans la savane, 
            en toute amitié... (à partir de 6 ans)
 |   
          |  | Pourquoi 
            le lièvre fait des bonds  - Albena Ivanovitch - Annie Caldirac - Rémi Saillard - Merel Eyckerman 
            - Tourbillon (oct 2008) coll.Tam tam du monde Un lièvre et une gazelle décident de changer le monde en proposant 
            à tous les animaux de la savane de ne plus manger de viande. Leurs 
            réactions sont mitigées. (à partir de 6 ans)
 |   
          |  | Trois 
            petits brins d'herbe  - Nadine Brun-Cosme - Aline Bureau (illus.) - Père Castor-Flammarion 
            (oct 2008) Petit Lièvre se sent trop petit pour sortir de son terrier. Trois 
            petits brins d'herbe veillent sur lui. Mais l'un d'eux, puis un deuxième, 
            finissent par s'envoler. Lorsque le dernier part à son tour, Petit 
            Lièvre comprend qu'il est temps pour lui d'explorer le monde.(à partir 
            de 3 ans)
 |   
          |  | Le 
              lièvre qui avait de très grands pieds -  Catherine Rayner - Gründ (jan 2008) coll.Le coin des histoires Léo, le petit lièvre se lamentait de ses grands pieds... jusqu'au 
              jour où son grand-père lui montra comment faire des bonds jusqu'au 
              ciel, comment esclader les montagnes, ou encore comment échapper 
              au loup. Un joli voyage d'un petit lièvre vers l'indépendance. (à 
              partir de 3 ans)
    |   
          |  | La 
            chose la plus douloureuse du monde  - Paco Livan - Roger Olmos (illus.) - OQO (oct 2007) coll.O, contes 
            pile-poil Le lièvre et la hyène parlaient de choses et d'autres pendant une 
            journée de pêche. Le lièvre dit que le mensonge est la chose la plus 
            douloureuse du monde. La hyène se mit alors à rire. Adaptation d'un 
            conte populaire de Côte d'Ivoire. Prix des libraires catalans 2006. 
            (à partir de 3 ans)
 |   
          |  | Au 
            clair de lune  - Claire Freedman - Stephen Gulbis - Gründ (aoû 2007) coll. 
            Un livre qui scintille La nuit vient de tomber et la lune se lève au-dessus de la ferme. 
            Pourtant, Grison le petit lièvre est bien réveillé et n'a pas du tout 
            envie d'aller se coucher. Allume la lune et découvre l'histoire de 
            Grison, le petit lièvre qui ne veut pas dormir, et de tous ses amis 
            qui jouent au clair de lune. Un album qui s'illumine grâce à une petite 
            lune qui s'allume d'une simple pression.(à partir de 3 ans)
 |   
          |  | Mon 
            meilleur ami  - Elisabeth Baguley - Tina MacNaughton (illus.) - Gründ (aoû 
            2007) coll.Le coin des histoires Dans la forêt, un vieux lièvre traverse chaque jour les bois pour 
            rendre visite à son ami le rouge-gorge et écouter ses chants. Mais 
            une nuit, une tempête s'abat sur la forêt et Robin le rouge-gorge 
            disparaît. Malheureux, le lièvre pense l'avoir perdu pour toujours... 
            (à partir de 3 ans)
 |   
          |  | La 
            chasse à l'ours  - Claire Freedman - Alison Edgson (illus.) - Gründ (mar 2007) coll.Le 
            coin des histoires Le lièvre Jo aime les ours. Il rêve de pouvoir en attraper un. Pour 
            y arriver, il se procure le meilleur des manuels de la chasse à l'ours 
            et entraîne son meilleur ami. Mais concentrés sur leur livre, ils 
            ne voient pas arriver derrière eux le plus énorme des animaux. (à 
            partir de 3 ans)
 |   
          |  | Sauve 
            qui peut !  - Robert Giraud - Vanessa Gautier - Flammarion (déc 2006) Un jeune lièvre peureux fait la sieste sous un manguier quand un bruit 
            le réveille en sursaut. Affolé, il se met à courir en criant "sauve 
            qui peut ! le ciel nous tombe sur la tête". Il entraîne dans sa fuite 
            tous les animaux qu'il rencontre. Le lion, dérangé par ce vacarme, 
            interroge les animaux, mais aucun d'eux ne sait pourquoi il court 
            ! Un conte de la tradition indienne sur la peur.
 
 même histoire:
 
               
                |  | La 
                  course  - Michel Gay - Béatrice Tanaka - L'Ecole des loisirs 
                  (1998) Coyote court, Lièvre le suit. Voyant les deux compères s'enfuir, 
                  Élan s'inquiète et il décampe lui aussi, bientôt imité par Loup 
                  et par Ours. Mais pourquoi courent-ils tous au juste ?
 |  |   
          |  | Les 
            ruses du Lièvre  - Françoise Richard - Anne Buguet (illustrateur) - Edition Gulf Stream 
            (sept 2006) Djala, ho ! Djala, ho ! Au retour des beaux jours, le lièvre doit 
            sarcler, semer et cultiver le mil dans le vaste champ qu'il possède. 
            Comme il refuse de se fatiguer à désherber et à retourner la terre, 
            cet animal rusé réfléchit et propose un drôle de marché à l'éléphant 
            et à l'hippopotame, Les deux plus gros animaux de la savane se laisseront-ils 
            abuser ? Un conte pas moral du tout qui joue avec l'image du lièvre 
            rusé et roublard de la mythologie africaine.
 |   
          |  | Le 
            lièvre et la tortue  - Jean de La Fontaine - Isabelle Carrier - Bilboquet (mai 2006) Une fable de La Fontaine mise en scène avec humour. Une adaptation 
            imagée pour les tout petits. Et en dernière page, la fable originale.
 |   
          |  | Le 
            lièvre et le singe - conte tchéfo du Burkina faso 
            - bilingue - version originale et française - de Christine 
            Adjahi - Renée Lambert-Bretière - Robert Tohomé (illustrations) - 
            Editions L'Harmattan (jan 2006) Dans une contrée où tous les animaux sont atteints par la famine, 
            un singe n'en finit pas de grossir. Affamé, un lièvre supplie 
            le gros singe pour connaître sa recette. A force d'insister, le singe 
            veut bien lui révéler son secret en échange de quoi le lièvre 
            doit suivre le singe et accepter d'agir comme il le lui dicte. Donnant 
            sa parole, le singe l'emmène dans une contrée où il peut manger à 
            sa faim. Là, il rencontre une tortue qui le nargue en lui proposant 
            de le mettre au défi. Le singe lui déconseille de rivaliser avec cette 
            tortue, mais le lièvre n'en a cure…
 |   
          |  | Monsieur 
            de La Fontaine le lièvre ne vous dit pas merci   Agnès Bardon - Cassandre Montoriol - éditions Thierry Magnier 
            (fev 2005)
 Depuis une fameuse fable, le lièvre est la risée de presque toute 
            la forêt. Ses amis peinent à faire sortir de chez lui ce pauvre animal 
            déprimé. Jusqu'au jour où un acte de bravoure inouï lui fera recouvrer 
            son honneur...
 |   
          |  | Devine 
            combien je t'aime  - Sam McBratney - Anita Jeram (illus.) - Pastel (fév 2005) Un grand lièvre et un petit lièvre font preuve de beaucoup d'imagination 
            pour se dire combien ils s'aiment. (à partir de 3 ans)
 |   
          |  | Le 
            lièvre et la rainette  - conte ronga du Mozambique - de Sami (adaptation) - Catherine Mondolini 
            (illustrations) - éditions du Jasmin - (Mars 2004) Ayant refusé de participer au nettoyage du puits du chef, le lièvre 
            ne peut y puiser son eau. Grâce à une ruse dont il a le secret, il 
            parvient à déjouer la vigilance des animaux chargés de surveiller 
            le puits. Mais la rainette finit par le capturer. Le lièvre est-il 
            à bout de ruses ?
 |   
          |  | Le 
              lièvre et la hyène - conte dogon - de Arnaud Floc'h - Amadou B. Dolo (adaptation) - 
              édition Dapper - oct 2003 Organisation d’un concours de beauté entre deux épouses qui se jalousaient. 
              Coup de pouce grâce à l’arbre magique, le baobab.Thèmes abordés 
              : la vanité, le manque de sagesse de la hyène, manipulé par sa femme 
              très envieuse ! Intérêt pédagogique : La lecture d’image permet 
              d’observer l’architecture de l’habitat Dogon, la flore, la faune 
              du Mali.
 |   
          |  | Quichute 
            et Sang-Chaud : Comment endormir les enfants en 5 leçons  - Alex Cousseau - Philippe-Henri Turin (illus.) - L'Ecole des Loisirs 
            (oct 2003) Coll. Matou Quichute, le chevalier-lièvre, et son fidèle ami Sang-chaud sont investis 
            d'une importante mission: veiller sur le sommeil des enfants. Aussi, 
            lorsqu'ils découvrent qu'Alice ne trouve pas le sommeil parce que 
            personne ne lui a raconté d'histoire, ils volent à son secours, prêts 
            à affronter pour elle de nombreux obstacles. Une parodie de Don Quichotte 
            et Sancho Pança animée par des illustrations raffinées, dynamiques 
            et foisonnant de savoureux détails humoristiques.
 |   
          |  | Froux 
            le lièvre  - Lida, Pascale Wirth - Flammarion - Père Castor (Nov 2002) Un classqiue - Quelle joie lorsque Froux, le lièvre abandonné, rencontre 
            Capucine. Ensemble, ils vivent des aventures passionnantes mais les 
            chasseurs arrivent avec l'automne et les deux lièvres sont séparés. 
            Entre documenatire et fiction -
 ancienne couverture
 
   |   
          |  | N'aie 
            pas peur petit lièvre  - Marie-José Sacré - Stefan Gemmel - Bilboquet (Sep 2002) Bodo, le dernier dragon, rencontre Petit Lièvre, qui cherche quelqu'un 
            pour chasser sa peur de la nuit. Bodo réussira-t-il à faire peur à 
            la peur?
 |   
          |  | Pouvons-nous 
            être amis Petit Lièvre ? -  Jutta Langreuter - Andrea Hebrock 
            - Jeux d'aujourd'hui (Mai 2001) Petit Lièvre a enfin un ami. Il s'agit d'Edgar. Ses parents sont ravis 
            mais déchantent en apprenant qu'il s'agit d'un renard. Il pourrait 
            les croquer tous! Mais Edgar prouve qu'il n'est pas un ennemi en délivrant 
            la soeur de Petit Lièvre, prise dans un poulailler. Une histoire rythmée 
            pour combattre les préjugés, ne manquant pas d'humour...
 |   
          |  | L'histoire 
            du lièvre de Pâques  - Thierry Chapeau - éditions Bastberg (Mai 2000) Pour offrir un modeste cadeau à ses enfants pour Pâques, une pauvre 
            femme se mit à décorer des oeufs qu'elle cacha, faisant fuir au passage 
            un lièvre. Par quel stratagème le lièvre et ses amis, conscients de 
            la pauvreté des enfants, vont-ils savoir transformer, le moment venu, 
            cette agréable surprise ? Un conte du patrimoine culturel alsacien 
            où le lièvre de Pâques berce les rêves des enfants.
 |   
          |  | Trois 
            gouttes d'eau  - Bolliger - Wilcon - Bilboquet (mars 2000) Coll. Contes de la Bohême L'histoire d'une maman lièvre et de ses trois petits levrauts appelés 
            Dim, Dam, Dom, parce qu'ils se ressemblaient comme trois gouttes d'eau.
 |   
          |  | Un 
            hiver de marmotte  - Fievet Anne-Sophie - Kaléidoscope (août 1999) Au grand regret du lièvre, la marmotte doit hiverner et ne peut plus 
            jouer avec lui. Pelote la marmotte ne veut pas hiberner. Pendant que 
            les autres dorment, elle sort. La neige est géniale, Pelote reconnaît 
            à peine son ami Raisin, le lièvre, il est tout blanc. Pendant 
            qu'ils s'amusent l'aigle plane. La petite marmotte brune lui échappe 
            de justesse et comprend qu'il vaut mieux aller dormir.
 |   
          |  | Le 
            lièvre et le crocodile  - conte africain - Diane Barbara - Serge Ceccarelli (illustrations) 
            édition Actes Sud junior (Mai 1999) Le chasseur a sauvé le crocodile sur le point de mourir de soif. Et 
            pourtant le crocodile menace de dévorer le chasseur. A-t-il raison 
            d'agir ainsi ? Si le cheval et la vache pensent que oui, le lièvre, 
            lui, n'est pas de cet avis. Dans ce petit procès sur l'ingratitude 
            et le respect de la parole donnée, qui va l'emporter ?
 |   
          |  | Plume 
              et la Station Polaire - Hans de Beer (illus.) - Nord-Sud (avril 1999) Coll.Grands Albums Une histoire d'amitié entre Plume, le petit ours polaire, et Colin, 
              un petit lièvre des neiges plutôt peureux. Plume sauve un petit 
              lièvre tombé dans un trou et l'emmène jusqu'à la station 
              polaire. Mais là, c'est lui qui se trouve en danger... À Colin de 
              l'aider, cette fois !
 |   
          |  | Feu-follet 
            est très pressé  - Sylvie Fournout - Gérard Franquin (illus.) - Père Castor Flammarion 
            (mars 1999) Coll. Les Trois Loups Un conte créole - Feu Follet, le lièvre, court toute la journée. 
            Un jour d'orage, il se réfugie dans le terrier de Boule-de-Poils, 
            la taupe. Celle-ci lui pose toutes sortes de questions sur le monde 
            extérieur. Mais Feu Follet ne sait que répondre : il ne prend jamais 
            le temps d'observer ce qui l'entoure. L'averse terminée, il s'efforce 
            d'être attentif aux merveilles du monde où il vit.
 |   
          |  | Monsieur 
            le lièvre, voulez-vous m'aider ? -  Charlotte Zolotow - Maurice 
            Sendak (illus.) - L'Ecole des loisirs (1998) Une petite fille demande conseil à son ami le lièvre. Elle souhaite 
            faire à sa maman le plus beau cadeau du monde. Une conversation poétique 
            et délicate.
 |   
          |  | Petit-lièvre 
            fait de la musique  - Gerda Wagener - Marie-José Sacré - Bilboquet (avr 1998) Un air de musique envahit la forêt. C'est Petit-Lièvre qui joue de 
            la flûte. Charmés, les autres animaux aimeraient s'approcher, mais 
            ils se méfient les uns des autres. La renarde reste chez elle à cause 
            du loup, le loup, à cause du sanglier, le sanglier... Leurs enfants 
            qui n'ont pas leurs préjugés, y vont et s'amusent ferme. Une trame 
            agréable, doublée d'un petit message et des illustrations naïves tout 
            à fait gentilles.
 |   
          |  | Kaseti 
            le lièvre  - conte du Zaïre - Mukulumanya wa N’Gate Zenda - édition 
            Sépia - mars 1996 Ce lièvre rusé, trompeur et malicieux ! Tous les animaux vous le diront 
            : n’a-t-il pas ridiculisé Ngozi-le-Léopard, humilié Nkima-le-Singe 
            et même osé bafouer Nsimba-le-Lion, roi des animaux ? Ce n’est pas 
            parce que dans ces contes les animaux ressemblent étrangement aux 
            êtres humains qu’ils doivent en prendre tous les travers ! Heureusement, 
            ce misérable lièvre reçoit souvent la monnaie de sa pièce.
 |   
          |  | Lucien 
            la frousse  - Jennifer Dalrymple - L'Ecole des loisirs (mars 1995) Il se passe une chose terrible dans la forêt. Deux ogres ont capturé 
            les amis de Lucien le lièvre et les ont enfermés dans des cages. Si 
            Lucien ne fait rien à temps, ils les dévoreront. Mais que peut-on 
            faire quand on est seul? Malgré sa peur et l'indifférence apparente 
            des autres, Lucien le lièvre, n'écoutant que son courage, vient en 
            aide à ses amis de la forêt, prisonniers des ogres. Une excellente 
            morale et des illustrations simples, très expressives.
 |   
          |  | Le 
            lièvre, l'éléphant et le chameau  - conte burkinabé - Andrée Clair - Boubou Hama - Emmanuelle 
            De-Castro (illustrations) - Kaléidoscope (Sep 1992) L’éléphant, le lièvre et le chameau voulaient cultiver un champ ensemble. 
            Le lièvre dit : « Nous allons travailler chacun un jour : je commencerai, 
            puis le chameau, puis l’éléphant. » . Le lièvre travailla beaucoup, 
            le plus qu’il put le premier jour. Le chameau vint le lendemain et 
            dit : « Comment un animal si petit a-t-il pu faire un si grand travail 
            ? Moi qui suis bien plus fort, j’en ferai encore un plus grand. Le 
            jour suivant l’éléphant .... Puis il semèrent, sarclèrent, etc. Vint 
            le moment de la récolte. Le lièvre alla trouver l’éléphant : « Il 
            y a une bête dans notre champ qui mange le mil...
 |   
          |  | Le 
              renard, le lièvre et le coq - conte russe - Vitaly Statzynsky 
              - édition Albin Michel (1990) même histoire dans cet album : La 
            maison du lapin - Robert Giraud 
            - albums du Père Castor - édition FlammarionLe renard avait une maison de glace, le lièvre une maison de bois. 
              Quand vint le printemps, la maison du renard se mit à fondre . Où 
              se loger ?...
 |  |