|  | jeux de picandou | 
|   | Les trois boucs (cliquez sur l'image pour l'agrandir) 
 
 
 
 | |||||||||||
| Exploitation pour PS et MS réalisée et proposée 
        par Sophie Lefever qui enseigne 
        à Oslo en Norvège dans un Lycée français. 
          "Les images et la typographie de cet album sont attrayantes et 
        la palette de couleurs qui se situe dans les teintes de rouge, brun, orange 
        et jaune donne à l'ogre un caractère encore plus effrayant. L'histoire 
        est inspirée d'un conte populaire norvégien datant du XIXe siècle. 
 Il faut la situer dans un paysage norvégien, de montagnes, de maisons en bois dont le toit est recouvert d'herbe et de fleurs, de torrents enjambés par des petits ponts, de chutes et de cascades. Les animaux enfermés tout l'hiver ont hâte de brouter l'herbe grasse dans les prés fleuris au printemps.  Les trolls sont bien connus des enfants en Norvège, ils sont généralement 
        énormes, sales, laids et malfaisants. Ils ont des oreilles pointues, une 
        queue et 4 orteils à chaque pied. Ils explosent s'ils sont touchés par 
        un rayon de soleil et se transforment en pierre s'ils sont mouillés ce 
        qui explique qu'ils sortent surtout à la nuit tombée et par temps sec 
        !  
 Si vous avez d'autres idées ou des fiches pour les GS, 
        merci de me les envoyer : clefever@c2i.net 
        " | 
|  quand on a choisi un livre à raconter, je demande aux enfants d'observer 
        l'illustration de la couverture et d'émettre des hypothèses 
        sur l'histoire. puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture; je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur. pour un conte, j'essaie de me procurer différentes éditions car souvent les histoires varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences. | 
|  manipulations et jeux doivent toujours précéder 
        les éventuels exercices écrits on peut imprimer certaines feuilles d'exercices sur du carton léger (genre bristol) plastifiées et découpées, elles feront des cartes de manipulation collectives, résistantes et réutilisables par tous (notamment les tps). | 
| & 
       apprentissage langage - lecture - 
 
 
 
 | ||||||||||
| CAB 
 découvrir le monde - maths - 
 | ||||||||||
| ! apprentissage langage - graphisme écriture - 
 | ||||||||||
| $ découvrir le monde - perception - 
 
 | ||||||||||
| 8: 
        découvrir le monde - utiliser 
        un ordinateur puzzle de la couverture   | ||||||||||
|   
 | ||||||||||
| agir, s'exprimer avec son corps - 
 
 
 
 
 | ||||||||||
| sensibilité, 
imagination, création -  
 
 | ||||||||||
| vivre ensemble - 
sensibilité, imagination, création - 
 
 
 "En attendant, sur quelques sites Internet il est possible de voir des trolls 
 Musique de Troll 
 Et puis, si vous voulez savoir à quoi ressemble la Norvège (en français) 
 | ||||||||||
| pour accéder à l'ensemble des pages du site par section, cliquez sur son nom | 
| un album proposant une variante du conte | 
|  Le troll et les trois boucs (livre et cd) | 
  
 
     
    une bibliographie sur le thème : chèvres, boucs et autres caprins 
    ...  
|  | jeux de picandou |