A l'école
un thème de début d'année proposé par Pascale et Céline
avec deux albums de la série "Tchoupi" pour des TPS - PS - MS

"Notre école est dans un petit village du Nord de la Dordogne qui s'appelle La Coquille"

T'choupi à l'
école
Thierry Courtin
Nathan (aoû 2007)

T'choupi rentre à l'école
Thierry Courtin
Nathan (sep 1998)

merci Pascale et Céline pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

- affiches des couvertures d'albums et leurs titres en trois graphies (cliquez sur l'image)

- diaporama "A l'école" : des albums mis en réseau sur le thème (fichiers Power Point - s'ouvre aussi avec Open Office)


& apprentissage langage - lecture -

Un atelier langage/lecture à partir de "Tchoupi rentre à l'école"
- projet
- étiquettes
- images 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

tps :
- reconnaître un personnage (divers albums T'choupi)
- reconstituer le mot "DOUDOU" en lettres mobiles
- puzzle de l'album " T'choupi rentre à l'école" - 3 morceaux
- puzzle de l'album "T'choupi à l'école" - 2 morceaux
- reconnaître une image et associer la même
- retrouver l'image identique au modèle
- retrouver l'image identique au modèle
- retrouver la page de l'album d'où est extrait le détail
- même exercice avec d'autres pages
- associer un personnage et son album (avec les albums mis en réseau)

ps :
- reconnaître un personnage (divers albums T'choupi)
- reconstituer le mot "T'CHOUPI" en lettre mobiles
- puzzle de l'album "T'Choupi rentre à l'école - 4 morceaux
- reconnaître un album et en recomposer le titre avec des étiquettes mots
- reconnaître les noms des personnages : page 1 - page 2
- reconstituer "PILOU" et "MILA" en lettres mobiles
- retrouver les images identiques au modèle
- retrouver la page de l'album d'où est extrait chaque détail

ms :
- reconstituer un titre en lettres mobiles : T'choupi à l'école
- associer des graphies identiques pour reconstituer le titre : T'choupi à l'école
- associer les images et les mots
- recomposer les titres des deux albums en étiquettes mots
- reconnaître les noms des personnages des histoires
- retrouver les noms des instruments de musique - page outil : les affiches des instruments
- identifier des mots

tous niveaux : associer un instrument de musique et un personnage (T'choupi rentre à l'école)


! apprentissage langage - graphisme écriture -

tps :
- tracer des lignes horizontales au pinceau
- tracer des lignes horizontales au feutre
- matérialiser des lignes en collant des gommettes ou en laissant des traces (bouchon)
- décoration au coton tige et peinture
- suivre un chemin (vers un ballon)
- suivre un chemin (vers papa)

ps :
- tracer des lignes horizontales orientées
- tracer des lignes horizontales orientées (flèches)
- tracer des lignes verticales orientées (haut en bas)
- suivre un chemin
- peindre une surface sans dépasser en respectant une couleur donnée
- suivre un chemin

ms:
- suivre un tracé précis (T'choupi va chercher son dessin)
- suivre un tracé précis (T'choupi va chercher son manteau)
- écrire Tchoupi en lettres capitales


CAB découvrir le monde - numération -

ps :
- numération 1 (cartable et doudou)
- numération 1 (les boutons)

ms :
- numération 2 (les poires)
- numération 2 (les boutons)
- numération 3 (les doudous)
- numération 1 - 2 - 3 (les boutons)
- dénombrer 3 (reconnaître des collections de 3 objets)
- compter 1,2 ou 3 et reconnaître les signes chiffrés (les instruments de musique)


$ découvrir le monde - perception -

tps :

- tris par couleur : les seaux - page outil
- tris par couleur : doudou
- reproduire les couleurs d'un objet en peinture: Doudou
- discrimination visuelle : identifier un objet

ps :
- discrimination visuelle : retrouver le doudou identique au modèle (couleur)
- tris par couleur : doudou
- tris par couleur (dans un tableau)
- reproduire les couleurs d'un objet aux feutres : le seau
- reproduire les couleurs d'un objet en peinture : le cartable de T'choupi
- perception des tailles - grand/petit

ms :
- reproduire les couleurs d'un objet aux crayons de couleur : le cartable de T'choupi
- perception des tailles - grand/moyen/petit
- discrimination visuelle : associer un instrument de musique et son ombre

vivre ensemble - poésies comptines -

- J'ai une main - une version illustrée par un enfant
- J'ai deux yeux
- Tourne tourne petit moulin - "jeux de doigts d'hier et de Rémi" http://www.comptinesetjeuxdedoigts.com/fiche.php
- Les crayons de couleurs - une version illustrée par un enfant


'des liens proposés par
une autre production des mêmes collègues sur la rentrée en TPS - PS - MS à partir de 3 albums

d'autres albums sur le thème : La rentrée des classes

tous les albums de la série " T'choupi"



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou