_
apprentissage langage - langue orale -
Analyse de l'album
"Il existe aussi en album format géant : peut se trouver dans
les bibliothèques municipales ou celle des écoles."
|
Ruth Brown - Gallimard Jeunesse - (septembre 1992)
- Coll. Les Bottes de sept lieues
album géant format 340 x 455 mm
Retrouvez nos albums en habit de géant! Des livres
comme des maisons, des livres qui sentent bon, avec de grandes
images, comme une scène de théâtre. On suit les personnages, les
décors changent, quand on tourne les pages ...
|
"autres éditions" (seule la couverture change, le
texte est le même)
Genre
|
Fantastique, ambiance mystérieuse, suspense avec une fin inattendue
et drôle. 13 phrases. |
Thème
|
Il s'agit d'une quête, celle d'un chat noir qui cherche une souris. |
Résumé
|
Un chat noir nous guide tout au long de cette histoire qui se
passe dans un pays sombre, très sombre. Nous circulons à travers
un château qui se trouve dans un bois pour découvrir quelque chose
que nous ignorons… et qui sera une boîte qui sert d'appartement
à une souris. |
Héros
|
Difficile à dire le chat ? ou bien la souris ? |
Structure
|
Espace par emboîtements : on passe d'un univers extérieur large
vers un intérieur de plus en plus restreint jusqu'à la boîte contenant
la souris. … |
Rapport Texte/images
|
L'image qui remplit chaque double page, est en fait la double
page, le texte étant inscrit dessus :
- à gauche au centre (une fois p. 1),
- à droite au centre (2 fois p. 2, 4),
- à droite en bas (4 fois p. 3, 5, 6 et 8),
- à droite en haut (2 fois p. 7 et 10),
- à gauche en bas (3 fois p. 9, 11 et 12),
- à gauche en haut (1 fois p. 13).
Le texte nous informe sur chaque lieu et le qualifie.
L'image suit la structure du texte cependant elle est de plus en
plus lumineuse alors que le texte reste identique.
Le personnage : le chat, nous est donné par l'image, il accompagne
le lecteur dans son parcours, tantôt de face, tantôt de dos puis
de profil pour finir.
Il est en fait le narrateur, c'est le point de vue du chat qui nous
est livré.
Le texte n'indique pas la présence du chat. Si nous livrons le texte
seul, une autre illustration peut être trouvée et si nous montrons
les images seules, un texte mentionnant la présence du chat pourrait
être inventé.
Ils sont donc complémentaires. |
Langue
|
Il s'agit d'un récit, qui commence comme un conte traditionnel
par "Il était une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois,
château, le temps utilisé est l'imparfait : était, avait.
Le texte est répétitif et assez court ce qui permet d'aborder
cet album, pour la lecture, dès la GS mais aussi comme album dès
la rentrée en CP.
On peut reconnaître très rapidement la graphie du mot ou du groupe
de mots : sombre, très sombre, il y avait, dans, ce, cette, pays,
bois, château, salle, porte, escalier, rideau, chambre, armoire.
Ce qui fait que le texte peut être lu en totalité.
1- travailler la grammaire implicite :
- le genre (ce/cette, un/une, sombre qui est identique au féminin
et au masculin) ;
- le vocabulaire lié à la spatialisation (dans, devant, derrière,
en haut de) ;
- la ponctuation (. , … !) et l'utilisation de la majuscule en
début de phrase mais aussi en typographie pour faire mettre en
évidence et faire ressortir une partie de texte : UNE SOURIS.
- le verbe : l'identifier en changeant le temps du verbe … -
2- enrichissement du vocabulaire :
- tous les termes désignant les pièces d'une maison,
- tous les termes désignant le mobilier,
- tous les termes désignant les objets ou les ustensiles susceptibles
de se trouver dans chacune des pièces,
- tous les termes désignant des objets susceptibles de renfermer
un trésor ou un secret,
- tous les termes désignant la décoration des pièces,
- tous les termes désignant les objets pouvant se trouver dans
une armoire,
- les noms d'animaux,
- les synonymes : par exemple pour l'adjectif sombre,
- les termes désignant les lieux d'habitation, de promenade…
|
Intérêt pour
le lecteur
|
Suspense à chaque nouvelle double page avec des temps plus forts
:
- après la 3ème phrase : château,
- après la 8ème phrase : rideau,
- après la 12ème phrase : boîte.
Retour éventuel en arrière pour un approfondissement. On découvre
après le dénouement l'importance du chat ou on découvre son existence
et on tourne les pages à l'envers pour revoir les images et sa présence
ou non, sa position… |
Points de compréhension
|
L'histoire se déroule pendant la nuit (présence de la chouette,
du chat : animaux qui vivent la nuit, les couleurs des images extérieures
de couleurs sombres, lumière à l'intérieur du château, la souris
est couchée prête à dormir, une bougie est allumée).
Le chat est parti chasser et il emmène le lecteur avec lui. Nous
suivons pas à pas les différentes étapes "découverte".
Dans les trois dernières images le chat est absent. Dans la troisième
image la boîte a été ouverte et la souris est tétanisée, "morte
de trouille" c'est vraisemblablement que le chat a sauté dans l'armoire,
a ouvert la boîte et qu'elle le voit près à bondir sur elle. On
aimerait bien penser qu'il n'a pas pu sauter et que la souris a
trouvé une cachette sûre dans cette boîte située en hauteur au milieu
des jouets. …
On pourrait aussi penser que le chat connaît la présence de la souris
dans la boîte et qu'il veut faire partager son secret au lecteur
et qu'il y a un "statut quo" entre les deux. |
Intertextualité
|
- autres histoires de chasse
- autre version du conte avec un fantôme qui se déplie en ouvrant
la dernière page :
|
Lecture en réseau
des
albums offrant des "points de vue" |
|
Pique-nique
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (1993) coll.Folio benjamin
Un pique-nique à la campagne par une belle journée d'été... Vous
êtes-vous déjà demandé ce qui se passait sous vos pieds, pendant
ce temps, dans le royaume souterrain des lapins, des taupes et
de mulots?
"gradation dans la peur, alternance extérieur/intérieur
sous la terre, alternance des images sombres/lumineuses, présence
d'une souris"
édition
sep 1992
|
|
J'ai
descendu dans mon jardin
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (1993) coll.Folio benjamin
Ca commence comme une chanson, par une promenade poétique. Mais
plus loin, au détour d'un chemin, une usine menace la campagne.
"également le point de vue du chat qui nous guide du jardin
jusqu'à une usine"
|
|
Bonsoir,
lune
- Margaret Wise Brown - Ecole des loisirs (1983)
"se passe le soir à la nuit tombée, opposition constante
entre la nuit extérieure et l'intérieur de la chambre allumée,
espace par emboîtement éloigné : alternance de vue panoramique
en couleurs et de zoom sur des parties ou des objets de la chambre
en noir et blanc, présence d'une petite souris"
|
albums avec des
petites souris |
|
Des
bruits dans la nuit
- Diana Hendry - Jane Chapman (illus.) - Mijade (mai 2004)
"Tous les bruits de la nuit empêchent Bébé souris de dormir.
Il veut être rassuré par Papa souris et venir se blottir dans son
lit. Mais Papa souris refuse..." |
|
Bonne
nuit, Mulotte !
- Magdalena - Christel Desmoinaux (illus.) - Retz (juillet 2003)
coll.Les albums de Mika
" c'est un des trois albums de Mika GS Editions
Retz : c'est l'histoire d'une petite "mulotte" qui n'arrive pas
à s'endormir car il y a tout le temps des bruits dans sa maison,
alors elle se lève pour identifier l'objet du délit"
|
|
En
haut de l'escalier
- Sam McBratney - Ivan Bates (illus.) - Père Castor-Flammarion
(fév 1996)
Où les souriceaux découvrent qu'il n'y a pas de meilleure leçon
que sa propre expérience.
"histoire d’une famille de souris, les enfants veulent
aller au grenier mais les parents ne veulent pas. Egalement présence
de souris et de chat mais c’est un chat que les souris découvrent"
|
|
Viens
jouer avec moi, petite souris ! -
José Aruego - Robert Kraus - Ariane Dewey - Ecole des loisirs
(1989) coll. Lutin poche
Tout au long de la semaine, le vilain gros chat propose à Petite
Souris de venir jouer avec lui. Mais ce qu’il veut, le vilain
gros chat, c’est jouer au chat et à la souris !
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/valise_pdf/Viensouris.PDF
http://ressources.ecole.free.fr/ressources/lecture/souris/viensjouer.htm
|
Apprentissage
de la lecture à partir de l'album "Viens jouer
avec moi, petite souris !" - Brigitte Plas - L'Ecole
des Loisirs ( mar 1999)
Cette collection rapproche, à l'intention des enseignants,
des démarches diversifiées mais convergentes sur l'apprentissage
et la pratique de la lecture à partir du "récit dialogué de
l'album" (images et texte) au Cycle 2 des apprentissages fondamentaux
(grande section de maternelle, CP, CEI). En prolongement du
texte de l'album, l'auteur propose des jeux d'exercices de
reprise du français. |
|
|
Où
vas-tu petite souris ?
- Robert Kraus - José Aruego, Ariane Dewey (illus.) - Ecole des
loisirs (1988) coll.Lutin poche
"Petite souris s'imagine qu'elle est mal aimée par ses
parents. Elle décide de partir toute seule trouver une nouvelle
famille. Un album sur les conflits entre parents et enfants et
sur l'apprentissage de l'autonomie."
|
Apprentissage
de la lecture à partir de l'album "Où vas-tu,
Petite Souris ?" - Alain Prinsaud - L'Ecole des
loisirs ( nov 2003)
Démarche d'apprentissage de la lecture et d'approche du
texte en début de grande section à l'école maternelle, avec
des exercices sous forme de fiches classées en sept séances.
"Attention il n'est pas exploitable tel quel
car les fiches sont trop petites et le niveau pas toujours
adapté aux MS et au GS, j'ai fait des montages manuels pour
certaines et à l'ordinateur pour d'autres. Je peux proposer
ce que j'ai refait et .../... le déroulement tel qu'il s'est
fait avec les élèves."
|
|
Quelques autres titres de Ruth Brown
(en complément de la liste ci-dessus)
|
Imaginer
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (mar 2006)
Pour que le sommeil gagne, l'enfant doit imaginer les contraires
: le fort, le faible ; le premier, le dernier ; le lent, le rapide
; l'ombre, la lumière.(à partir de 3 ans) |
|
Le
lion des hautes herbes
- Ruth Brown - Ken Brown - Gallimard-Jeunesse (oct 2004) coll. Folio
benjamin
Dans la savane africaine, un lionceau attend le retour de sa mère
tandis que les chacals rôdent. (à partir de 6 ans) |
|
Mon
jardin en hiver
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (sep 2004)
La lune brille sur la campagne enneigée et, sous l'arbre au fond
du jardin, le renard pourchasse le rat, le chat guette les oiseaux,
tout le petit peuple du jardin s'agite dans le silence de la nuit.
Au matin, ils ont disparu, mais on peut encore deviner leurs allées
et venues grâce à leurs traces. (à partir de 3 ans) |
|
Dix
petites graines
- Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (avr 2001)
Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais
la nature ne laissera grandir qu'une seule de ces graines... (à
partir de 3 ans) |
|
Une
histoire ... à vous mettre la tête à l'envers
pour la joie de lire les curieuses aventures d'une chenille gourmande
- Ruth Brown - Gallimard jeunesse ( 1982)
|
|
La revanche de l'ours
- Ruth Brown (The grizzly Revenge) -
|
Deux jeux de société
achetés pour la classe
La course des petites souris
|
La
course des petites souris - Vilac
"L'objectif est de constituer sa souris : le corps
avec les pattes et la queue, il y a un plateau tournant avec une
flèche indiquant la partie à prendre. C'est comme le jeu des petits
cochons en plus simple car pas de dé et pattes et queue sont plus
grosses donc c'est moins facile de les perdre ! (PS et MS)"
|
Viva Topo !
|
Viva
Topo !
- Le chat et la souris - Selecta
" cet autre jeu était un peu plus compliqué donc
à partir de la GS : la mise en place est assez longue,
beaucoup de matériel et la règle du jeu prend du temps pour être
comprise et assimilée. Le but du jeu est de faire arriver les
souris au pays de cocagne situé au centre du plateau sans être
doublé par le chat tout en amassant des morceaux de fromage. Toute
souris en danger peut se réfugier dans un des quatre logis situés
aux quatre angles du plateau de jeu, elle gagne un morceau de
fromage mais ne peut plus retourner sur la piste de jeu. Le gagnant
est celui qui a collecté le plus grand nombre de morceaux de fromage."
règle du jeu: http://www.selecta-spielzeug.de/index.php/selecta_fr/content/download/910/61405/file/3575%20VivaTopo_FR.pdf
|
|