Projet de lecture et d'écriture en GS à partir d'un album

proposé par Sylvie B.V. à Saint Cloud

 

merci Sylvie pour cette contribution

_ apprentissage langage - langue orale -

Analyse de l'album


Une histoire sombre, très sombre
Ruth Brown - Gallimard Jeunesse - (septembre 1981) Coll. Les lauréats 210 x 270 mm
"Il existe aussi en album format géant : peut se trouver dans les bibliothèques municipales ou celle des écoles."

Ruth Brown - Gallimard Jeunesse - (septembre 1992) - Coll. Les Bottes de sept lieues
album géant format 340 x 455 mm

Retrouvez nos albums en habit de géant! Des livres comme des maisons, des livres qui sentent bon, avec de grandes images, comme une scène de théâtre. On suit les personnages, les décors changent, quand on tourne les pages ...
"autres éditions" (seule la couverture change, le texte est le même)
Une histoire sombre, très sombre
Ruth Brown - Gallimard Jeunesse - (octobre 2001) - Coll. Folio benjamin 163 x 225 mm
Une histoire sombre, très sombre
Ruth Brown - Gallimard Jeunesse - (avril 1999) Coll. Fol Benj 2
Genre
Fantastique, ambiance mystérieuse, suspense avec une fin inattendue et drôle. 13 phrases.
Thème
Il s'agit d'une quête, celle d'un chat noir qui cherche une souris.
Résumé
Un chat noir nous guide tout au long de cette histoire qui se passe dans un pays sombre, très sombre. Nous circulons à travers un château qui se trouve dans un bois pour découvrir quelque chose que nous ignorons… et qui sera une boîte qui sert d'appartement à une souris.
Héros
Difficile à dire le chat ? ou bien la souris ?
Structure
Espace par emboîtements : on passe d'un univers extérieur large vers un intérieur de plus en plus restreint jusqu'à la boîte contenant la souris. …
Rapport Texte/images
L'image qui remplit chaque double page, est en fait la double page, le texte étant inscrit dessus :
- à gauche au centre (une fois p. 1),
- à droite au centre (2 fois p. 2, 4),
- à droite en bas (4 fois p. 3, 5, 6 et 8),
- à droite en haut (2 fois p. 7 et 10),
- à gauche en bas (3 fois p. 9, 11 et 12),
- à gauche en haut (1 fois p. 13).
Le texte nous informe sur chaque lieu et le qualifie.
L'image suit la structure du texte cependant elle est de plus en plus lumineuse alors que le texte reste identique.
Le personnage : le chat, nous est donné par l'image, il accompagne le lecteur dans son parcours, tantôt de face, tantôt de dos puis de profil pour finir.
Il est en fait le narrateur, c'est le point de vue du chat qui nous est livré.
Le texte n'indique pas la présence du chat. Si nous livrons le texte seul, une autre illustration peut être trouvée et si nous montrons les images seules, un texte mentionnant la présence du chat pourrait être inventé.
Ils sont donc complémentaires.
Langue

Il s'agit d'un récit, qui commence comme un conte traditionnel par "Il était une fois", avec l'environnement usuel : pays, bois, château, le temps utilisé est l'imparfait : était, avait.
Le texte est répétitif et assez court ce qui permet d'aborder cet album, pour la lecture, dès la GS mais aussi comme album dès la rentrée en CP.
On peut reconnaître très rapidement la graphie du mot ou du groupe de mots : sombre, très sombre, il y avait, dans, ce, cette, pays, bois, château, salle, porte, escalier, rideau, chambre, armoire.
Ce qui fait que le texte peut être lu en totalité.

1- travailler la grammaire implicite :
- le genre (ce/cette, un/une, sombre qui est identique au féminin et au masculin) ;
- le vocabulaire lié à la spatialisation (dans, devant, derrière, en haut de) ;
- la ponctuation (. , … !) et l'utilisation de la majuscule en début de phrase mais aussi en typographie pour faire mettre en évidence et faire ressortir une partie de texte : UNE SOURIS.
- le verbe : l'identifier en changeant le temps du verbe … -

2- enrichissement du vocabulaire :
- tous les termes désignant les pièces d'une maison,
- tous les termes désignant le mobilier,
- tous les termes désignant les objets ou les ustensiles susceptibles de se trouver dans chacune des pièces,
- tous les termes désignant des objets susceptibles de renfermer un trésor ou un secret,
- tous les termes désignant la décoration des pièces,
- tous les termes désignant les objets pouvant se trouver dans une armoire,
- les noms d'animaux,
- les synonymes : par exemple pour l'adjectif sombre,
- les termes désignant les lieux d'habitation, de promenade…

Intérêt pour le lecteur
Suspense à chaque nouvelle double page avec des temps plus forts :
- après la 3ème phrase : château,
- après la 8ème phrase : rideau,
- après la 12ème phrase : boîte.
Retour éventuel en arrière pour un approfondissement. On découvre après le dénouement l'importance du chat ou on découvre son existence et on tourne les pages à l'envers pour revoir les images et sa présence ou non, sa position…
Points de compréhension
L'histoire se déroule pendant la nuit (présence de la chouette, du chat : animaux qui vivent la nuit, les couleurs des images extérieures de couleurs sombres, lumière à l'intérieur du château, la souris est couchée prête à dormir, une bougie est allumée).
Le chat est parti chasser et il emmène le lecteur avec lui. Nous suivons pas à pas les différentes étapes "découverte".
Dans les trois dernières images le chat est absent. Dans la troisième image la boîte a été ouverte et la souris est tétanisée, "morte de trouille" c'est vraisemblablement que le chat a sauté dans l'armoire, a ouvert la boîte et qu'elle le voit près à bondir sur elle. On aimerait bien penser qu'il n'a pas pu sauter et que la souris a trouvé une cachette sûre dans cette boîte située en hauteur au milieu des jouets. …
On pourrait aussi penser que le chat connaît la présence de la souris dans la boîte et qu'il veut faire partager son secret au lecteur et qu'il y a un "statut quo" entre les deux.
Intertextualité
- autres histoires de chasse

Dans Paris, il y a - texte du poème de Paul Eluard

deux petits albums reprenant le poème:
Dans Paris il y a...- Paul Eluard - Antonin Louchard (illus.) - Rue du Monde ( mar 2001) coll. Petits géants
Dans Paris Jean-François Rabillon - Christophe Alline - Didier Jeunesse ( oct 1998) coll. Pirouette

L'homme au corbeau (CE1)

La maison hantée - Jan Pienkowski - Nathan Jeunesse (oct 2005) réédition
Livre animé où les fantômes prennent vie avec de magnifiques pop-up.

autre couverture (mai 1997)
autre couverture (1979)

"La clef du royaume" - extrait de
Le grand livre de la mère l'oie - Arnold Lobel - comptines traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo - Père Castor-Flammarion (1988)
Des dictons, des proverbes, des devinettes, des attrape-nigauds, des formulettes, des chansons, des rondes et des jeux qui appartiennent tous au folklore anglo-saxon.

autre édition:
Comptines de ma mère l'oie : Edition bilingue français-anglais (1CD audio) Susie Morgenstern - Isa Fleur - Arthur Rackham (illus.) - Actes Sud junior (nov 2007)
Des comptines traditionnelles anglaises éditées en édition bilingue avec des illustrations d'Arthur Rackham (1867-1939) et pour s'initier à l'anglais en chantant. Les comptines sont chantées en français et en anglais sur le CD audio. (à partir de 3 ans)

- autre version du conte avec un fantôme qui se déplie en ouvrant la dernière page :

Dans un bois très, très sombre - David A. Carter - Milan (oct. 2002)
Un conte traditionnel anglais plein de suspense, qui commence dans un bois et finit dans une boîte où vit un horrible fantôme... (à partir de 3 ans)

Dans un bois très, très sombre - édition de sep. 1992


Lecture en réseau


des albums offrant des "points de vue"

Pique-nique - Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (1993) coll.Folio benjamin
Un pique-nique à la campagne par une belle journée d'été... Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait sous vos pieds, pendant ce temps, dans le royaume souterrain des lapins, des taupes et de mulots?
"gradation dans la peur, alternance extérieur/intérieur sous la terre, alternance des images sombres/lumineuses, présence d'une souris"

édition sep 1992

J'ai descendu dans mon jardin - Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (1993) coll.Folio benjamin
Ca commence comme une chanson, par une promenade poétique. Mais plus loin, au détour d'un chemin, une usine menace la campagne.
"également le point de vue du chat qui nous guide du jardin jusqu'à une usine"

 

Bonsoir, lune - Margaret Wise Brown - Ecole des loisirs (1983)
"se passe le soir à la nuit tombée, opposition constante entre la nuit extérieure et l'intérieur de la chambre allumée, espace par emboîtement éloigné : alternance de vue panoramique en couleurs et de zoom sur des parties ou des objets de la chambre en noir et blanc, présence d'une petite souris"

albums avec des petites souris
Des bruits dans la nuit - Diana Hendry - Jane Chapman (illus.) - Mijade (mai 2004)
"Tous les bruits de la nuit empêchent Bébé souris de dormir. Il veut être rassuré par Papa souris et venir se blottir dans son lit. Mais Papa souris refuse..."

Bonne nuit, Mulotte ! - Magdalena - Christel Desmoinaux (illus.) - Retz (juillet 2003) coll.Les albums de Mika
"
c'est un des trois albums de Mika GS Editions Retz : c'est l'histoire d'une petite "mulotte" qui n'arrive pas à s'endormir car il y a tout le temps des bruits dans sa maison, alors elle se lève pour identifier l'objet du délit"

En haut de l'escalier - Sam McBratney - Ivan Bates (illus.) - Père Castor-Flammarion (fév 1996)
Où les souriceaux découvrent qu'il n'y a pas de meilleure leçon que sa propre expérience.
"histoire d’une famille de souris, les enfants veulent aller au grenier mais les parents ne veulent pas. Egalement présence de souris et de chat mais c’est un chat que les souris découvrent"

 

Viens jouer avec moi, petite souris ! - José Aruego - Robert Kraus - Ariane Dewey - Ecole des loisirs (1989) coll. Lutin poche
Tout au long de la semaine, le vilain gros chat propose à Petite Souris de venir jouer avec lui. Mais ce qu’il veut, le vilain gros chat, c’est jouer au chat et à la souris !

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/valise_pdf/Viensouris.PDF
http://ressources.ecole.free.fr/ressources/lecture/souris/viensjouer.htm

Apprentissage de la lecture à partir de l'album "Viens jouer avec moi, petite souris !" - Brigitte Plas - L'Ecole des Loisirs ( mar 1999)
Cette collection rapproche, à l'intention des enseignants, des démarches diversifiées mais convergentes sur l'apprentissage et la pratique de la lecture à partir du "récit dialogué de l'album" (images et texte) au Cycle 2 des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP, CEI). En prolongement du texte de l'album, l'auteur propose des jeux d'exercices de reprise du français.

Où vas-tu petite souris ? - Robert Kraus - José Aruego, Ariane Dewey (illus.) - Ecole des loisirs (1988) coll.Lutin poche
"Petite souris s'imagine qu'elle est mal aimée par ses parents. Elle décide de partir toute seule trouver une nouvelle famille. Un album sur les conflits entre parents et enfants et sur l'apprentissage de l'autonomie."

Apprentissage de la lecture à partir de l'album "Où vas-tu, Petite Souris ?" - Alain Prinsaud - L'Ecole des loisirs ( nov 2003)
Démarche d'apprentissage de la lecture et d'approche du texte en début de grande section à l'école maternelle, avec des exercices sous forme de fiches classées en sept séances.

"Attention il n'est pas exploitable tel quel car les fiches sont trop petites et le niveau pas toujours adapté aux MS et au GS, j'ai fait des montages manuels pour certaines et à l'ordinateur pour d'autres. Je peux proposer ce que j'ai refait et .../... le déroulement tel qu'il s'est fait avec les élèves."

Quelques autres titres de Ruth Brown (en complément de la liste ci-dessus)

Imaginer - Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (mar 2006)
Pour que le sommeil gagne, l'enfant doit imaginer les contraires : le fort, le faible ; le premier, le dernier ; le lent, le rapide ; l'ombre, la lumière.(à partir de 3 ans)
Le lion des hautes herbes - Ruth Brown - Ken Brown - Gallimard-Jeunesse (oct 2004) coll. Folio benjamin
Dans la savane africaine, un lionceau attend le retour de sa mère tandis que les chacals rôdent. (à partir de 6 ans)
Mon jardin en hiver - Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (sep 2004)
La lune brille sur la campagne enneigée et, sous l'arbre au fond du jardin, le renard pourchasse le rat, le chat guette les oiseaux, tout le petit peuple du jardin s'agite dans le silence de la nuit. Au matin, ils ont disparu, mais on peut encore deviner leurs allées et venues grâce à leurs traces. (à partir de 3 ans)
Dix petites graines - Ruth Brown - Gallimard-Jeunesse (avr 2001)
Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature ne laissera grandir qu'une seule de ces graines... (à partir de 3 ans)

Une histoire ... à vous mettre la tête à l'envers pour la joie de lire les curieuses aventures d'une chenille gourmande - Ruth Brown - Gallimard jeunesse ( 1982)

 

La revanche de l'ours - Ruth Brown (The grizzly Revenge) -

 


Deux jeux de société achetés pour la classe

La course des petites souris

La course des petites souris - Vilac

"L'objectif est de constituer sa souris : le corps avec les pattes et la queue, il y a un plateau tournant avec une flèche indiquant la partie à prendre. C'est comme le jeu des petits cochons en plus simple car pas de dé et pattes et queue sont plus grosses donc c'est moins facile de les perdre ! (PS et MS)"

Viva Topo !

Viva Topo ! - Le chat et la souris - Selecta

" cet autre jeu était un peu plus compliqué donc à partir de la GS : la mise en place est assez longue, beaucoup de matériel et la règle du jeu prend du temps pour être comprise et assimilée. Le but du jeu est de faire arriver les souris au pays de cocagne situé au centre du plateau sans être doublé par le chat tout en amassant des morceaux de fromage. Toute souris en danger peut se réfugier dans un des quatre logis situés aux quatre angles du plateau de jeu, elle gagne un morceau de fromage mais ne peut plus retourner sur la piste de jeu. Le gagnant est celui qui a collecté le plus grand nombre de morceaux de fromage."

règle du jeu: http://www.selecta-spielzeug.de/index.php/selecta_fr/content/download/910/61405/file/3575%20VivaTopo_FR.pdf


& ! apprentissage langage - lecture - écriture

Le parcours de travail

Objectif Apprendre à lire et à écrire avec un album
Matériel

- un album si possible dans le format géant. Plusieurs petits formats éventuellement.
- le texte seul en gros caractères, (laissant apparaître les 3 séquences narratives) écriture script comme dans l'album tapé ou manuscrit sous forme d'affiche (impression en A3)
- le texte seul séparé par phrases en script et en manuscrit
- des crayons de couleur ou des craies pastel.
- un cahier à dessin petit format par enfant. (qui sera le livre)
- une feuille de papier à dessin pour faire la couverture du "cahier livre".
- des paires de ciseaux.
- des tubes de colle.

Déroulement Le texte est découpé en 3 séquences narratives :
- après la 3ème phrase : château,
- après la 8ème phrase : rideau,
- après la 12ème phrase : boîte.
1 - La découverte du livre : 4 séances
 

- Lecture séquentielle par l'adulte, du texte seul, une ou deux fois sans montrer les illustrations, ni la couverture.

Consigne : "Voulez-vous que je dise une nouvelle fois le texte de cette histoire ?"

Echange oral sur le texte : tous ensemble.

- Illustration du texte lu : les enfants vont dessiner ce qu'ils ont entendu sur le cahier à dessin.

Consigne : "Vous allez illustrer par un dessin le texte que vous venez d'entendre"

- Dictée à l'adulte (GS) ou écriture (autres niveaux) : du texte exact de l'auteur si l'enfant l'a retenu ou de son propre texte (qui doit quand même être proche du sens de celui de l'auteur). L'adulte l'écrit sur le cahier au-dessus ou en dessous de l'illustration.

- Comparaison après coup avec les illustrations et le texte du livre. …

2 - Création de la couverture : 1 à 2 séances
  - à partir de papier à dessin blanc ou de papier à dessin noir.
- avec des matériaux au choix : encre, peinture, craies pastels
3 - L'anticipation du récit : 3 ou 4 séances
 

- Elles se situent après chaque lecture séquentielle du texte

séances 1 à 3 :

Consigne : "Que pensez-vous qu'il va se passer ensuite ? " "Que va-t-il y avoir derrière le rideau ? "Que va-t-il y avoir dans la boîte ?"

séance 4 :

Consigne : "A votre avis comment l'histoire se finit-elle ?"

- Instaurer un échange oral tous ensemble
- Dictée à l'adulte (GS) ou écriture (autres niveaux) : un groupe dicte à l'adulte. (les autres dessinent l'illustration du passage lu).

4 - Lecture proprement dite du texte : 4 séances
  Connaissance orale parfaite du texte
- Lecture rythmée par groupe de mots par exemple : il était une fois/un pays sombre,/très sombre.
- Lecture en suivant les mots de l'affiche.
5 - Invention d'une suite : 1 séance
 

- Dictée à l'adulte (GS) ou écriture (autres niveaux)

Consigne : "A votre avis que va-t-il se passer maintenant ?"

Elle peut être faite individuellement, par groupe ou par la classe entière. …

6 - Travail sur le texte : 4 séances
 

- textes puzzles : compléter un texte à trous avec des morceaux à découper puis à coller au bon endroit

- grammaire implicite sur le genre et le vocabulaire lié à la spatialisation.

- illustrations du texte complété en dessous
L'ensemble des travaux sont collés dans le cahier à dessin qui constituera un livre

- travail sur les mots "une souris" (affiche en 3 écritures)
* recopier les mots "une souris" dans les 3 systèmes d'écriture:
fiche droitier avec modèle à gauche - fiche gaucher avec modèle à droite
* découper des lettres dans des journaux pour recomposer les mots "une souris" dans 2 systèmes d'écriture:
fiche droitier avec modèle à gauche - fiche gaucher avec modèle à droite

7 - Invention d'une autre histoire : 4 séances (production d'écrit)
 

En respectant la structure du texte : Il était une fois, un…… sombre, très sombre. Dans ce(tte)……, il y avait un(e)…….
2 propositions:
- soit simplement changer les mots : pays, bois, château, porte, salle, escalier, couloir, rideau, chambre, armoire, coin, boîte, souris uniquement et garder le contexte.
- soit les changer mais également le mot sombre et changer ainsi le contexte.

- Création d'un lexique avec les enfants qui dictent et l'adulte qui écrit sur une grande feuille de papier (de paper-board par exemple) pour chaque mot

pays

ville
cité
village
monde
continent
océan

bois

forêt
jardin
rue
avenue
sentier
route
boulevard
chemin

château

maison
immeuble
manoir
bibliothèque
appartement

porte

fenêtre
lucarne
portail

salle/chambre

salle à manger
salon
entrée
bureau
cuisine
salle de bain
hall
bibliothèque
grenier
cave
garage

armoire

lit
buffet
bureau
meuble
placard
table
chaise
tabouret
canapé

escalier

ascenseur

coin

endroit
lieu
espace

rideau

volet
store
tenture
nappe
drap
couverture
couvre-lit
coussin

couloir

corridor

boîte

tiroir
panier
coffret
bocal
bouteille
pot
pichet
casserole
faitout
poêle

sombre

noir
obscur
foncé

des contraires:
ensoleillé
lumineux
clair

- Dictée à l'adulte (GS) ou écriture (autres niveaux) du texte à partir des mots outils d'une histoire cohérente.

- Illustration de la nouvelle histoire.

- Narration (GS) ou lecture (autres niveaux) de la nouvelle histoire aux autres classes.

- Affichage de la nouvelle histoire illustrée dans la classe et dans un lieu de passage pour qu'elle soit lue par d'autres enfants ou adultes.

 

Texte de l'histoire créée par les enfants :

UNE HISTOIRE ENSOLEILLEE

Il était une fois, une ville ensoleillée.
Dans cette ville, il y avait un jardin fleuri.
Devant ce jardin, il y avait un portail ouvert.
Derrière ce portail, il y avait un chemin dallé.
Au bout de ce chemin, il y avait une maison en briques.
Dans cette maison, il y avait un salon blanc.
Dans ce salon, il y avait un canapé bleu.
Sur ce canapé, il y avait des coussins multicolores.
Sous ces coussins, il y avait une couronne dorée.
Et cette couronne, je l'ai posée sur ma tête.

Les élèves de grande section (2002)

 


'des liens

une autre approche de cet album par Albertine (autres liens sur sa page)

d'autres albums sur les souris et les chats



retour liste des albums

accueil
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou