thème réalisé pour ses MS-GS par
Christelle Banderier de Fontaine Les Dijon
à partir de deux albums, |
Le Cirque Piccolo Mariana Fedorova, Eugen Sopko (illus.) Nord-Sud (oct 2003) Emilio le clown se sent vieux, il a de plus en plus de mal à exécuter son numéro et décide un soir de quitter la piste. Mais Emilio va apprendre ses tours à deux petites souris, qui veulent elles aussi devenir clown, et devient le directeur du cirque Piccolo, le plus petit et le plus heureux cirque du monde. |
Le Cirque Mariano Peter Spier Ecole des loisirs (1993) L'installation, la parade, les trapézistes, les éléphants, les chevaux, les clowns, la musique. Vive le cirque! |
documents
annexes recommandés par Christelle
|
|||||||
François David Monique Rozier-Gaudrillault (illus.) Actes Sud junior (mai 1999) |
CD audio (nov 2000) 20 chansons et bruitages : La parade (bruitage), Venez c'est la parade, Dzim boum boum, J'ai un gros nez rouge, Ambiance de la piste (bruitage), Pour être magicien, L'auguste de soirée, La ménagerie (cris d'animaux), Le petit cirque, Le saut de la mort (bruitage), Pauvre petit acrobate, Trois petits poneys, Le clown musicien, Le magicien Bigoudi, Le clown (bruitage), Sa majesté le clown, Le dompteur (bruitage), Toska le chien, Le grand cirque, La roulotte rouge (conte). Auvidis jeunesse |
Jean-Hugues Malineau Ecole des loisirs (mar 2002) Les textes rythmés et poétiques sur le cirque, de trois poètes : Gérard Bialestowski, Jacques Bussy et Jean-Hugues Malineau, sur fond de Matisse, Chagall ou Léger. |
Moyenne section
|
Grande section
|
||||||||
Compétences travaillées
|
Activités proposées
|
Compétences travaillées
|
Activités proposées
|
||||||
Communication
Langage d'évocation |
Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant
son tour de parole Reformuler dans ses propres mots un passage lu par l'enseignant |
Noms artistes, numéros Animaux de cirque |
Idem Mémoriser le lexique spécifique Identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement |
Mots de même famille (jongleur/jongler, acrobate/acrobatie, …) | |||||
Graphisme Ecriture
|
Reproduire un motif graphique simple : lignes brisées, créneaux, rythmes
divers Représenter un animal Copier des mots en capitale d'imprimerie |
Chapiteau Cheveux du clown (boucles) Habits du clown (différents graphismes) Sauts des animaux sauvages Reconstituer le visage du clown (découpage-collage) Empreintes sabots du cheval Ponts ombrelles jongleuse |
Reproduire des motifs graphiques simples et complexes Représenter un animal Copier des mots en capitale d'imprimerie, en cursif |
Ecriture v et w de clown Ecriture chapiteau, cirque Ecriture jongle, gradin, tigre Dessiner le visage d'un clown Rayures chapiteau (règle) Réinvest. graphique : l'éléphant |
|||||
Activités
à dominante mathématique |
Reproduire des algorithmes géométriques Utiliser un codage Trouver des différences Construire une collection de nombre donné Comparer des longueurs |
Dénombrer les animaux dans les cages Dessiner les accessoires du jongleur (7, 8) Décorer les chapeaux des clowns (7, 8, 9) Les ombres des artistes Classement animaux (cirque, sauvages, …) |
Relier des points Comparer des collections < et > Dénombrer des collections > 12 Se repérer dans la suite des nombres |
Pyramide humaine (coloriage à code) Lire un tableau DE (têtes de clowns) Remplir un tableau DE (jongleur) Rectifier les accessoires du jongleur Additionner les animaux de chaque dresseur |
|||||
Langage écrit
|
Reproduire un mot avec les lettres mobiles (sens et ordre des lettres) Identifier un mot donné parmi des mots de graphies proches Se construire une première culture littéraire |
Légender le visage d'un clown Retrouver la suite d'images du maquillage du clown Lettres manquantes Accessoires des artistes |
Discriminer un mot caché dans une suite de lettres de graphie très proche Comparer des mots Repérer la place d'une syllabe dans un mot, utiliser les tableaux syllabiques Repérer la place des phonèmes dans les mots |
Mots de même famille Devinettes artistes cirque Voyelles manquantes Lecture de l'affiche du cirque Mots mêlés |
|||||
Langage d'évocation
La voix, l'écoute |
Mémoriser, puis dire ou chanter une dizaine de comptine ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies |
Papa clown (P. Lozère) J'ai un gros nez rouge Pour être magicien - Claudine Régnier Le petit cirque - Les Maringouins, A. Bonnet Le magicien Bigoudi - Marie-Céline, Mc Lachaud/P Manceau Quand je serai clown |
idem |
Le magicien Le clown Coquelicot cf. Comptines sous un chapiteau François David Monique Rozier-Gaudrillault (illus.) - Actes Sud junior (mai 1999) Béla, étoile de cirque
|
|||||
Découverte
du monde |
Reconnaître les manifestations de la vie animale et humaine, les relier à de grandes fonctions : nutrition, locomotion entre autres | Les empreintes |
idem |
Le schéma corporel Les équilibres |
|||||
Le regard
et le geste |
Réaliser des compositions en plan ou en volume selon un désir d'expression Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés |
Chapiteau pliable Mobile clown |
idem | Clown Bidibul (œuf polystyrène) | |||||
Agir, s'exprimer avec son corps
|
Le cirque à la maternelle en PS et MS : jonglage et acrobatie Le cirque à l’école : s’équilibrer - manipuler des objets - produire des formes corporelles |
||||||||
'des liens d'autres albums fictions sur le cirque
bibliographies, discographies, vidéos etc ... sur le thème
:
les collègues proposent :
portail de sites thème cirque cycles 1, 2, 3 |
retour liste des albums |
|
jeux de picandou |