Le cartable magique

Jean-Jacques Vacher - Chantal Cazin (illus.)

Atlas jeunesse (2004) coll."Bientôt je lis"
multimédia multisupport : livre + cd
avec la participation de Marlène Jobert

Résumé de l'histoire : "C'est le jour de la rentrée et Simon part pour l'école avec son beau cartable tout neuf sur le dos. En chemin, il rencontre un vieux sac tout poussiéreux qui affirme être magique. Il supplie Simon de l'emmener avec lui dans son école. Mais faut-il vraiment croire ce cartable bizarre avec sa drôle de tête en forme de mappemonde ?
Des jeux et une chanson pour prolonger le plaisir de l'histoire."

si vous ne pouvez pas vous procurer l'album
je vous enverrai l'adresse des pages scannées et celle de la chanson.

Merci Cécile pour ces propositions d'activités en MS/GS
Vivre la rentrée, commencer à mettre en place des habitudes de vie de classe, faire un premier état des acquis avec un support d'album.


Organigramme des activités
compétences MS
compétences GS
objectifs
activités

L
E
C
T
U
R
E

reconnaître son prénom parmi d'autres
identifier son prénom
- prendre des repères dans la classe en leur demandant de rechercher leur prénom écrit dans la classe (tableau pour les présences, casiers, cahiers) ou de préparer leur "coin" (faire coller les étiquettes à leur portemanteau, à leur casier, sur leur gobelet, à leur place)
- mettre les étiquettes prénoms des enfants du groupe (6) et faire identifier son prénom
- fiche de travail individuelle : j'entoure mon prénom à chaque fois que je le vois.
reconnaître son prénom et celui de ses camarades
identifier son prénom
- même activité préalable puis faire fermer les yeux et enlever une étiquette en mélangeant les autres, laquelle manque?
- mêmes activités que les précédentes en augmentant le nombre d'étiquettes
identifier des éléments
- colle une gommette sur les enfants qui vont à l'école
- jeu des différences sur l'album "Le cartable magique" (p26)
reconstituer le titre de l'album
coller le titre dans l'image de la couverture de l'album
reconnaître des mots
école / cartable
- entoure le mot "école" chaque fois que tu le vois
entourer le mot "cartable" chaque fois que tu le vois
reconstituer le mot école
coller les lettres du mot sur la couverture de l'album
reconstitue le mot "cartable" avec les lettres découpées
retrouver le bon album
retrouver le bon titre

ms : retrouver l'album lu en classe parmi 6 autres albums évocateurs
gs : retrouver la bonne couverture de l'album lu en classe parmi 4 autres (quelques détails dans le titre changent)

L
O
G
I
Q
U
E
trier classer en respectant des critères de formes ou de couleurs
- faire repérer le groupe dans lequel on est placé : groupe forme (table1 : triangle, table 2: carré, table 3: rond) dans la classe puis sur le plan de la classe
identifier les propriétés pour réaliser des tris ou des classements
- présenter une liste de prénoms qui ont 6 lettres (par exemple) et indiquer dans des boîtes le nombre de lettres
réaliser un algorithme simple
continuer l'algorithme proposé
- enfiler des perles de deux couleurs différentes
- coller les gommettes à la suite pour terminer l'algorithme ou colorier les formes si algorithme de couleur
- avec les gommettes, invente un algorithme
continuer les algorithmes objets de l'album
réaliser des puzzles
ms : le puzzle cartable
ms : le puzzle couverture de l'album
P
H
O
N
O
L
O
G
I
E
- comprendre la correspondance entre les lettres et les sons
- développer la discrimination auditive
identifier le son de la première lettre de mon prénom
- faire retrouver l'initiale de son prénom,
- nommer la lettre
- écouter et faire répéter le son de cette lettre
- associer l'album phonologique avec le son demandé : parmi les albums présents sur la table, prenez celui du " l ". (son)
- décorer l'initiale de son prénom
- fabriquer un référent commun à ces initiales en choisissant un thème (animaux, métier…) : D de Dauphin, L de lion…
- élaborer son album de sons en fonction de son initiale (découper des éléments où l'on entend le son recherché et construire son album)
segmenter un mot en syllabes
identifier les syllabes de son prénom
- semaine 1 tâche principale : exercice de présentation
- tâche de transposition : avec les prénoms des élèves
N
O
M
B
R
E
énoncer la suite numérique jusqu'à 15
- compter les élèves de GS ou de MS
- compter le matériel nécessaire pour 15 élèves
dénombrer des collections jusqu'à 5 objets
écris le nombre de trousses, de crayons, de poissons qu'il y a dans l'image (p15)
colorie le signe qui convient pour chaque collection d'objets
compter correctement jusqu'à 5
- faire rechercher le nombre d'éléments nécessaires pour un jeu
- relie les éléments à leur chiffre de 1 à 3
E
S
P
A
C
E
reconnaître le triangle, le carré et le rond
trouver dans une feuille pleine de formes, sa forme
- entourer tous les triangles, ou tous les carrées ou tous les ronds
- colorie tous les ronds en rouge (p16)
connaître quelques notions spatiales
dedans/dehors
intérieur/extérieur
- coller le goûter de Simon à l'intérieur de sa boîte
sur / sous
- colorie en bleu les objets qui sont sur le bureau et en vert ceux qui sont sous le bureau
devant / derrière
gs : colorier en jaune ce qui est devant et en vert ce qui est derrière
en haut / en bas
ms : coller le manteau en haut sur le porte manteau et les chaussures en bas (p13)
T
E
M
P
S
se repérer dans la journée
l'emploi du temps
- faire construire un emploi du temps de la journée à l'aide de pictogrammes des activités
se repérer dans la semaine: hier, aujourd'hui, demain
la date
- rituel avec calendrier journalier à l'aide d'étiquettes jour
ordonner des événements
ms : images séquentielles de l'album (3 images)
A
R
T
S
utiliser différentes techniques en peinture
  - réaliser l'étiquette prénom de son cahier de vie
- produire un cartable / pochette dans lequel on insérera tout le travail sur la rentrée scolaire
utiliser différentes techniques
les crayons de couleurs
- colorie la couverture de l'album
appliquer une technique pour réaliser une production
- réaliser son portrait à l'aide d'une bougie et de l'encre ou craies grasses et encre
- réaliser un sous main
- réaliser une étiquette prénom pour son cahier de vie
E
P
S
se déplacer de différentes manières
marcher, sauter, courir, ramper
- jouer aux animaux choisis en fonction de son initiale
- imiter le déplacement des animaux sauvages
- imiter le déplacement des animaux aquatiques…


d'autres histoires de cartable (avec le mot dans le titre)

Un poisson dans le cartable - Virginie Guérin - Fabrice Turrier (illus) - Milan jeunesse (sep 2008) coll.Milan poche benjamin
Le 1er avril, Léo et ses amis doivent apporter un poisson rouge en classe. Gaspard, celui de Léo, est jaune et tout petit, tout le monde se moque de lui. Pourtant à la fin de la récréation, dans la classe, il ne reste qu'un très gros poisson jaune, tous les autres poissons ont disparu. (à partir de 6 ans)

Le cartable rythmique (livret + CD) - Guillaume Saint-James - Jérôme Seguin - J.-M. Fuzeau (sep 2005) Jazzimuth création
Propose de découvrir les possibilités offertes par les trousses, les crayons, les règles, les ciseaux, les capuchons de stylo, les livres et les cahiers pour faire de la musique à travers dix morceaux originaux et cinq petites études de difficulté progressive, à écouter sur le CD audio et à reproduire en classe. Public Primaire

autre couverture

Une sorcière dans le cartable - Laurence Kleinberger - Roser Capdevila (illus.) - Bayard Jeunesse (aoû 2003) coll.Mes premiers J'aime lire
Une sorcière farceuse sème la pagaille dans les affaires de classe de Marie. Elle se fait gronder par tout le monde. Heureusement, ces farces sont parfois rigolotes et toute la classe en profite. (à partir de 6 ans)
Le cartable peureux - Marc Cantin - Elisabeth Schlossberg (illus.) - Père Castor-Flammarion (sep 2002) coll.Les trois loups
C'est bizarre, le jour de la rentrée à la grande école, le cartable de Marine se met à avoir peur et à entraîner Marine à se cacher partout. Heureusement que Maman sait guérir la peur du cartable... (à partir de 6 ans)
Gros cartable - Anne-Sophie de Monsabert - Clémentine Collinet (illus.) - Autrement Jeunesse (aoû 2001)
Un petit garçon invite le lecteur à découvrir son cartable qui comporte des choses étonnantes. (à partir de 3 ans)
Un cartable pour la lune - Claudine Gaetzi - Joie de lire (oct 1999)
Ce livre célèbre avec humour et fantaisie les privilèges de l'enfance : rêver les yeux ouverts, imaginer un monde fabuleux. (à partir de 6 ans)
Le cartable magique - Michèle Poirier - Piccolia (fév 1998) coll.Lily et Mathieu
(à partir de 6 ans)
Le cartable magique (livre cassette) - Hubert Masurel - Erika Harispé (illus.) - Père Castor-Flammarion (1994) coll.Livres cassettes
Quentin ne résiste pas au cartable "en cuir bleu magique" découvert dans la librairie de monsieur Joseph. Il vide sa tirelire pour se le procurer. Oui, mais voilà, en quoi ce cartable est-il magique? (à partir de 3 ans)
Lola cartable - Lamia Ziadé (illus.) - Patrick Gloux - Ed. du Rouergue (mar 1995)
Petite fille aimant l'ordre, Lola est très en colère de voir sa maison dans un état abominable et décide un jour de s'en aller. (à partir de 3 ans)
Le cartable qui fait atchoum - Michel Gay - Ecole des loisirs (1990)
Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et part dans la forêt. En chemin, elle rencontre toutes sortes d'animaux. Quelle nuit agitée pour la poupée de Léa! (à partir de 3/4 ans)
Le cartable de Pélagie - Régine Pascale - Gioia Fiammenghi - Rouge et or (1988) coll.Première lecture
Pélagie a un superbe cartable mais elle ne veut pas le prêter à Barnabé. Sauf s'il réussit pour elle des choses difficiles et défendues. (à partir de 6 ans)
d'autres albums sur la rentrée des classes

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou