Le cartable magique Jean-Jacques Vacher - Chantal Cazin (illus.)Atlas jeunesse (2004) coll."Bientôt je lis" multimédia multisupport : livre + cd avec la participation de Marlène Jobert |
||||
Résumé de l'histoire : "C'est
le jour de la rentrée et Simon part pour l'école avec son beau cartable
tout neuf sur le dos. En chemin, il rencontre un vieux sac tout poussiéreux
qui affirme être magique. Il supplie Simon de l'emmener avec lui dans
son école. Mais faut-il vraiment croire ce cartable bizarre avec sa
drôle de tête en forme de mappemonde ?
Merci Cécile pour ces propositions
d'activités en MS/GS |
Organigramme des activités
|
||||
compétences MS
|
compétences GS
|
objectifs
|
activités
|
|
L |
reconnaître son prénom parmi d'autres
|
identifier son prénom
|
- prendre des repères dans la classe en
leur demandant de rechercher leur prénom écrit dans la classe (tableau pour
les présences, casiers, cahiers) ou de préparer leur "coin" (faire coller
les étiquettes à leur portemanteau, à leur casier, sur leur gobelet, à leur
place) - mettre les étiquettes prénoms des enfants du groupe (6) et faire identifier son prénom - fiche de travail individuelle : j'entoure mon prénom à chaque fois que je le vois. |
|
reconnaître son prénom et celui de ses camarades
|
identifier son prénom
|
- même activité préalable puis faire fermer
les yeux et enlever une étiquette en mélangeant les autres, laquelle manque?
- mêmes activités que les précédentes en augmentant le nombre d'étiquettes |
||
identifier des éléments
|
- colle une gommette sur les enfants qui
vont à l'école - jeu des différences sur l'album "Le cartable magique" (p26) |
|||
reconstituer le titre de l'album
|
coller le titre dans l'image de la couverture de l'album | |||
reconnaître des mots
|
école / cartable
|
- entoure le mot "école" chaque
fois que tu le vois entourer le mot "cartable" chaque fois que tu le vois |
||
reconstituer le mot école
|
coller les lettres du mot sur la couverture
de l'album reconstitue le mot "cartable" avec les lettres découpées |
|||
retrouver le bon album
|
retrouver le bon titre
|
ms : retrouver l'album lu en classe
parmi 6 autres albums évocateurs |
||
L
O G I Q U E |
trier classer en respectant des critères de formes ou
de couleurs
|
- faire repérer le groupe dans lequel on est placé : groupe forme (table1 : triangle, table 2: carré, table 3: rond) dans la classe puis sur le plan de la classe | ||
identifier les propriétés pour réaliser des tris ou des
classements
|
- présenter une liste de prénoms qui ont 6 lettres (par exemple) et indiquer dans des boîtes le nombre de lettres | |||
réaliser un algorithme simple
|
continuer l'algorithme proposé
|
- enfiler des perles de deux couleurs différentes - coller les gommettes à la suite pour terminer l'algorithme ou colorier les formes si algorithme de couleur - avec les gommettes, invente un algorithme continuer les algorithmes objets de l'album |
||
réaliser des puzzles
|
ms : le puzzle cartable ms : le puzzle couverture de l'album |
|||
P
H O N O L O G I E |
- comprendre la correspondance entre les lettres et les
sons
- développer la discrimination auditive |
identifier le son de la première lettre de mon prénom
|
- faire retrouver l'initiale de son prénom, - nommer la lettre - écouter et faire répéter le son de cette lettre - associer l'album phonologique avec le son demandé : parmi les albums présents sur la table, prenez celui du " l ". (son) - décorer l'initiale de son prénom - fabriquer un référent commun à ces initiales en choisissant un thème (animaux, métier…) : D de Dauphin, L de lion… - élaborer son album de sons en fonction de son initiale (découper des éléments où l'on entend le son recherché et construire son album) |
|
segmenter un mot en syllabes
|
identifier les syllabes de son prénom
|
- semaine 1 tâche principale : exercice
de présentation - tâche de transposition : avec les prénoms des élèves |
||
N
O M B R E |
énoncer la suite numérique jusqu'à 15
|
- compter les élèves de GS ou de MS - compter le matériel nécessaire pour 15 élèves |
||
dénombrer des collections jusqu'à 5 objets
|
écris le nombre de trousses, de crayons, de
poissons qu'il y a dans l'image (p15) colorie le signe qui convient pour chaque collection d'objets |
|||
compter correctement jusqu'à 5
|
- faire rechercher le nombre d'éléments nécessaires pour un
jeu - relie les éléments à leur chiffre de 1 à 3 |
|||
E
S P A C E |
reconnaître le triangle, le carré et le rond
|
trouver dans une feuille pleine de formes, sa forme
|
- entourer tous les triangles, ou tous les carrées ou tous
les ronds - colorie tous les ronds en rouge (p16) |
|
connaître quelques notions spatiales
|
dedans/dehors
intérieur/extérieur |
- coller le goûter de Simon à l'intérieur de sa boîte | ||
sur / sous
|
- colorie en bleu les objets qui sont sur le bureau et en vert ceux qui sont sous le bureau | |||
devant / derrière
|
gs : colorier en jaune ce qui est devant et en vert ce qui est derrière | |||
en haut / en bas
|
ms : coller le manteau en haut sur le porte manteau et les chaussures en bas (p13) | |||
T
E M P S |
se repérer dans la journée
|
l'emploi du temps
|
- faire construire un emploi du temps de la journée à l'aide de pictogrammes des activités | |
se repérer dans la semaine: hier, aujourd'hui,
demain
|
la date
|
- rituel avec calendrier journalier à l'aide d'étiquettes jour | ||
ordonner des événements
|
ms : images séquentielles de l'album (3 images) | |||
A
R T S |
utiliser différentes techniques en peinture
|
- réaliser l'étiquette prénom de son cahier de vie - produire un cartable / pochette dans lequel on insérera tout le travail sur la rentrée scolaire |
||
utiliser différentes techniques
|
les crayons de couleurs
|
- colorie la couverture de l'album | ||
appliquer une technique pour réaliser une production
|
- réaliser son portrait à l'aide d'une bougie
et de l'encre ou craies grasses et encre - réaliser un sous main - réaliser une étiquette prénom pour son cahier de vie |
|||
E
P S |
se déplacer de différentes manières
|
marcher, sauter, courir, ramper
|
- jouer aux animaux choisis en fonction de son initiale - imiter le déplacement des animaux sauvages - imiter le déplacement des animaux aquatiques… |
d'autres histoires de cartable (avec le mot dans le titre) | |
Un
poisson dans le cartable
- Virginie Guérin - Fabrice Turrier (illus) - Milan jeunesse (sep 2008)
coll.Milan poche benjamin |
|
Le
cartable rythmique (livret + CD) - Guillaume Saint-James - Jérôme
Seguin - J.-M. Fuzeau (sep 2005) Jazzimuth création autre couverture |
|
Une
sorcière dans le cartable
- Laurence Kleinberger - Roser Capdevila (illus.) - Bayard Jeunesse (aoû
2003) coll.Mes premiers J'aime lire Une sorcière farceuse sème la pagaille dans les affaires de classe de Marie. Elle se fait gronder par tout le monde. Heureusement, ces farces sont parfois rigolotes et toute la classe en profite. (à partir de 6 ans) |
|
Le
cartable peureux
- Marc Cantin - Elisabeth Schlossberg (illus.) - Père Castor-Flammarion
(sep 2002) coll.Les trois loups C'est bizarre, le jour de la rentrée à la grande école, le cartable de Marine se met à avoir peur et à entraîner Marine à se cacher partout. Heureusement que Maman sait guérir la peur du cartable... (à partir de 6 ans) |
|
Gros
cartable
- Anne-Sophie de Monsabert - Clémentine Collinet (illus.) - Autrement Jeunesse
(aoû 2001) Un petit garçon invite le lecteur à découvrir son cartable qui comporte des choses étonnantes. (à partir de 3 ans) |
|
Un
cartable pour la lune
- Claudine Gaetzi - Joie de lire (oct 1999) Ce livre célèbre avec humour et fantaisie les privilèges de l'enfance : rêver les yeux ouverts, imaginer un monde fabuleux. (à partir de 6 ans) |
|
Le cartable magique - Michèle Poirier - Piccolia (fév
1998) coll.Lily et Mathieu (à partir de 6 ans) |
|
Le
cartable magique (livre cassette)
- Hubert Masurel - Erika Harispé (illus.) - Père Castor-Flammarion (1994)
coll.Livres cassettes Quentin ne résiste pas au cartable "en cuir bleu magique" découvert dans la librairie de monsieur Joseph. Il vide sa tirelire pour se le procurer. Oui, mais voilà, en quoi ce cartable est-il magique? (à partir de 3 ans) |
|
Lola
cartable
- Lamia Ziadé (illus.) - Patrick Gloux - Ed. du Rouergue (mar 1995) Petite fille aimant l'ordre, Lola est très en colère de voir sa maison dans un état abominable et décide un jour de s'en aller. (à partir de 3 ans) |
|
Le
cartable qui fait atchoum
- Michel Gay - Ecole des loisirs (1990) Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et part dans la forêt. En chemin, elle rencontre toutes sortes d'animaux. Quelle nuit agitée pour la poupée de Léa! (à partir de 3/4 ans) |
|
Le
cartable de Pélagie
- Régine Pascale - Gioia Fiammenghi - Rouge et or (1988) coll.Première lecture Pélagie a un superbe cartable mais elle ne veut pas le prêter à Barnabé. Sauf s'il réussit pour elle des choses difficiles et défendues. (à partir de 6 ans) |
|
d'autres albums sur la rentrée des classes |
liste des thèmes |
|
jeux de picandou |