Un projet pour des GS proposé par Albertine dans le Nord
Je m'habille et... je te croque
L'Ecole des loisirs
(nov. 1998)
coll. Loulou & Compagnie

Autour de l'album
Je m'habille et … je te croque !

Bénédicte Guettier

Je m'habille et ... je te croque!
L'Ecole des loisirs
(fév. 2000)
coll. Lutin poche

Autour des phrases du type : "Je mets..."

v La permanence de l'écrit - remarquer que dans les phrases de l'album le début est toujours pareil
v Activités autour des phrases (des lettres qui se suivent pour faire un mot; des mots qui se suivent pour faire une phrase)

Produire oralement des phrases
Prendre des indices visuels pour différencier différentes phrases
Savoir ce qu'est un mot

è Jeu de " Qui-est-ce ? " :
livre: « Je m'habille et je te croque » avec des vêtements d'autres couleurs et motifs.

un E. raconte l'histoire en faisant des phrases qui décrivent les vêtements et un autre doit habiller son loup en choisissant les bons vêtements.

è Jeu de l'habillage :
tirer au sort des phrases et habiller son loup en conséquence (on peut simplifier en tirant juste les noms de vêtements)
"j'ai fait le jeu de l'habillage avec les phrases, aucun problème et ça leur a plu. J'ai même complexifié en changeant le sujet, à savoir que les différents loups avaient des prénoms de la classe (le loup Henri par ex...).Chaque enfant devait à la fois chercher quel loup ça concernait et donner le bon vêtement au copain qui avait ce loup là
ex: "Henri met sa culotte" : donner une culotte à l'enfant qui a le loup Henri (avec aide d'une fiche lexique bien entendu) : c'est un bon exercice de discrimination visuelle."
variante : utilisation d'un dé de couleurs

è replacer les phrases dans l'ordre du texte sous les images séquentielles

è écrire une phrase avec des étiquettes lettres en espaçant bien les mots - exemple :

"C'EST LE LOUP"


Autour des phrases du type : "La sorcière met … ; Le loup met … ; Pénélope met … ; Petit ours brun met …"  variation du sujet

v Associer les images aux phrases après avoir repéré les mots du lexique et le sujet
fiche travail - fiche outil (images à découper)

v Compléter des phrases à trous avec des illustrations de différents albums
Je m'habille et je te transforme en crapaud - Bénédicte Guettier - L'école des loisirs -
Pénélope s'habille - Anne Gutman - Georg Hallensleben (illus.) - Gallimard Jeunesse (avr 2004)
Petit ours brun s'habille tout seul - Danièle Bour (illus.) - Bayard (juin 2006) coll. Popi - pomme d'api
avec photomontage et changement avec les têtes des enfants de la classe
fiche phrases à trous

v Tri de phrases des différents albums : retrouver à quel album la phrase appartient (phrase simplifiée : "Petit ours brun met la chaussette")

v Créer/écrire des phrases à l'aide d'étiquettes "mot" à partir d'une image d'un des albums ou avec photomontage (changement de tête pour que ce soit un enfant de la classe)
Aide : introduction d'un "livre de phrases" à trois parties « sujet » « verbe » « complément » pour veiller à l'ordre des mots (respect du sens de lecture) puis repositionnement des étiquettes référence en dessous avec les étiquettes à découper
variante-jeu : lire les phrases en piochant un sujet et un complément

v Réaliser un autre livre à la manière de Bénédicte Guettier
les autres titres de cet auteur dans la série "Je m'habille"
Je m'habille et je décolle - Bénédicte Guettier - L'école des loisirs -
Je m'habille et je t'apporte un cadeau ! - Bénédicte Guettier - L'école des loisirs -
Je m'habille et je me couche. - Bénédicte Guettier - L'école des loisirs -
Je m'habille et je pars au galop - Bénédicte Guettier - L'école des loisirs -
Je m'habille et je vais danser - Bénédicte Guettier - L'école des loisirs -

ou ce titre de Olivier Douzou en utlisant un autre personnage
Loup - Editions du Rouergue (fév 2000)
"Je mets mon nez, je mets mes oreilles, je mets mes dents... Une histoire de loup qui en rappelle une autre. Un loup qui se construit page après page, grogne horriblement... et s'attable devant ... une carotte !"
- contexte : Le loup se prépare longuement et...
- ce qui est répété : Je mets + partie du corps
- autre structure présente : Accumulation par l’image
- remarque : écriture cursive
- ambiance : jeu sur la peur
- fin : surprise
(randonnée par remplacement)

Prolongement : Que peut faire le loup à part s'habiller ? introduction du verbe "mange"

v Faire des hypothèses sur la fin des histoires de:
Le plus féroce des loups - Sylvie Poillevé - Olivier Tallec (illus.) - Père Castor-Flammarion (nov 2005)
Un loup réputé très féroce a faim. Mais lorsqu'il croise des lapins, des cochons ou le Petit Chaperon rouge, il les épargne et croque plutôt le chasseur, le boucher ou l'ogre.
et toutes les histoires du style "Promenons nous dans les bois" : - Est ce que le loup va manger quelque chose ?

v Créer/écrire des phrases à l'aide d'étiquettes "mot" puis illustrer la phrase produite (production de phrases absurdes)

v Recherche documentaire sur ce que mange réellement le loup : - Est ce que le loup peut manger des enfants ?
comparaison avec ce qui se passe dans les histoires.


proposé par Ingrid Lopez de Lastours pour des PS - MS - GS - CP

Note de l'auteure des fichiers :
"Les séances d'activités proposées suivent le déroulement chronologique de l'histoire. Dans le tableau qui récapitule les séances, si une fiche est suivie d'un *, cela signifie qu'elle ne fait pas partie de mes fiches jointes.
ex : 1ère séance sur couverture GS/CP - autour du titre * : c'est en fait une fiche "papier" que j'avais dans mes archives ...mais qui n'est pas dans mon ordi, donc pas joignable ... à moins de tout scanner, mais le temps me manque !!!... "

v analyse de l'album - organigramme des séances et des activités proposées pour chaque niveau

v fiches par séance et par niveau transmises au site par Ingrid
PS
MS
GS
CP
S. 1
puzzle avec modèle - page outil puzzle sans modèle - page outil
autour du titre *
S. 2
reconstituer une phrase reconstituer une phrase reconstituer une phrase
reconstituer une phrase (sous la dictée)
S. 3
retrouve les habits du loup à ce moment de l'histoire retrouver des mots identiques au modèle retrouver des mots identiques au modèle ordre alphabétique *
S. 4
retrouve les habits du loup à ce moment de l'histoire
autour des mots *
S. 5
le loup s'habille: colle les images dans l'ordre *
idem + mots à coller *
S. 6
entoure les chapeaux parmi les accessoires proposés autour du mot "chapeau"
S. 7
retrouve tous les habits du loup
imagine la fin de l'histoire *
S. 8
images séquentielles *

Des liens

v

"J'aime beaucoup votre site. Je viens souvent sur "materalbum" et je copie de nombreuses fiches, alors voilà ma contribution ce sont mes fiches sur "Je m'habille et je te croque", elles sont sur mon blog, on peut les télécharger directement :
http://lapetitecole.blogspot.com/2009/05/je-mhabille-et-je-te-croque.html
et le loup de cet album de toutes les couleurs :
http://www.box.net/shared/eux02iuthv
Naternelle (Nathalie) de "la petite école dans la prairie" (http://lapetitecole.blogspot.com/)"


v
propose un projet sur le thème "vêtements-loups-monstres" : http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm

v production de saynètes : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/projpeda/album.pdf

v grille d'analyse de l'album : http://netia59.ac-lille.fr/lille-centre/html/ressources/litterature/jemhabilleetjetecroque.htm

v échanges d'idées entre collègues : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=135740&st=0


retour liste des albums

jeux de picandou