Organigramme des compétences à travailler et des activités proposées autour d'un album

par Christelle Banderier à Fontaine Les Dijon pour des MS-GS

24 petites souris vont à l'école
Magdalena - Nadia Bouchama (illus.) - Flammarion (aoû 2004) coll.Les albums du Père Castor

Résumé - Demain est un grand jour : les 24 petites souris rentrent à l'école. Inquiètes, elles ont du mal à trouver le sommeil. Maman souris leur a préparé une surprise : un coeur en feutrine pour avoir le courage et la force de quitter la maison. A la fin de l'histoire, on trouvera un mode d'emploi pour fabriquer aussi un coeur en feutrine.

du 26/11/08 de Céline : "Cet album est également vendu dans un lot avec "24 petites souris avant Noël" chez Nathan".
http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133091034580#


merci Christelle pour cette contribution
Moyenne section
Grande section
Compétences travaillées
Activités proposées
Compétences travaillées
Activités proposées
Communication
Langage d'évocation
  • Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange
  • Rappeler un événement qui a été vécu collectivement (visite école)
  • Cf. fiche : « les objets de la classe »
  • Idem
  • Mémoriser le lexique spécifique
  • Fiche dictionnaire

Graphisme

 

Ecriture
  • Reproduire un motif graphique simple : traits verticaux et horizontaux, échelles
  • Représenter un objet, un personnage
  • Copier des mots en capitale d'imprimerie
  • Reproduire un motif graphique simple : ronds, spirales
  • Représenter un objet, un personnage
  • Copier des mots en capitale d'imprimerie
  • Ecrire les chiffres de 1 à 9
Activités à dominante mathématique
  • Suivre un parcours simple, se repérer dans un labyrinthe
  • Savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets
  • Identifier lignes ouvertes et lignes fermées
  • Suivre un parcours simple, se repérer dans un labyrinthe
  • Comparer, classer, ranger des objets selon leur taille
  • Dénombrer des quantités
Langage écrit
  • Reproduire un mot avec les lettres mobiles (sens et ordre des lettres)
  • Identifier l'initiale de son prénom
  • Repérer des mots ayant la même initiale
  • Identifier un mot donné parmi des mots de graphies proches
  • Produire des rimes, des assonances
  • Classer des mots en fonction des phonèmes qu'ils contiennent

Langage d'évocation

La voix, l'écoute
  • Mémoriser, puis dire ou chanter une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies
  • idem
  • En route pour l'école
  • Tout neuf
  • Allons à l'école
  • Dans la classe
Découverte du monde
  • Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages
 
  • idem
 
Le regard et le geste
  • Réaliser des compositions en plan ou en volume selon un désir d'expression
  • Tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés
  • idem

a trouvé

d'autres poésies/comptines autour de la rentrée et de l'école

d'autres ressources autour de la rentrée des classes

d'autres titres de la même série:
24 petites souris et la neige de Noël - Magdalena - Nadia Bouchama (illus.) - Flammarion (sep 2006)
A la veille de Noël, les 24 petites souris sont inquiètes : pas un flocon de neige n'est encore tombé ! Collées à la vitre, elles surveillent le ciel avec impatience. Car en cette nuit magique, tous les espoirs sont permis...
24 petites souris avant Noël - Magdalena - Nadia Bouchama (illus.) - Flammarion (sep 2004)
A l'approche de noël, la famille des 24 petites souris est bien occupée. Dès le 1er décembre, il faut aller chercher le sapin, décorer la maison, préparer des gâteaux... Les petites souris seront-elles prêtes pour le 25 décembre ?

d'autres ressources autour des souris


retour liste des albums

accueil
liste des thèmes
liste des albums
comptines et poésies
vie de classe
liens
jeux de picandou