LE TRAIT NOIR SUR FOND BLANC
OBJECTIFS
- utiliser son expérience sensorielle : tactile et visuelle pour
produire une œuvre picturale.
- réaliser une œuvre s'inspirant de celle d'un artiste. (trait et
hachures)
MATERIEL
- un rectangle de papier à dessin blanc ou une feuille blanche de
80 g (A4).
- un feutre noir fin.
REALISATION
- tracer un trait noir qui ne s'arrête qu'aux bords de la feuille.
- créer des zones dans la feuille en traçant des traits au feutre
noir.
- choisir de les laisser vides ou les remplir avec des hachures
verticales, horizontales ou obliques voire même un quadrillage ou
utiliser le répertoire graphique créé ensemble parallèlement et
affiché.
- une fois la consigne donnée, les enfants ont été laissés ensuite
libres dans leurs productions.
VARIABLES
- colorier les zones au crayon de couleur (bleu foncé, bleu clair,
rouge, noir)
- choisir du papier de couleur.
- utiliser des feutres de couleur.
- varier le motif (différents graphismes possibles).
EXTENSION
- réaliser un paysage, un animal, un personnage et remplir les parties
avec des hachures, ou rien, en coloriant ou avec différents graphismes
(ci-contre une production qu'une élève de MS a faite à partir de
la consigne que j'avais proposée. Elle a été collée
sur une feuille de papier à dessin noire (celles qui se vendent
en pochette et qui sont juste un peu plus grandes que le format
A4).
voir galerie en diaporama
de productions
Sylvie BV - GS/MS - 2006
LE TRAIT BLANC SUR FOND NOIR
OBJECTIFS
- utiliser son expérience sensorielle : tactile et visuelle pour
produire une œuvre picturale.
- réaliser une œuvre s'inspirant de celle d'un artiste (trait et
hachures) mais en inversant les paramètres.
MATERIEL
- un rectangle de papier à dessin noir de format (21 x 29,7 cm)
ou (24 x 32 cm)
- un crayon de couleur blanc
REALISATION
- tracer un trait blanc qui ne s'arrête qu'aux bords de la feuille.
- créer des zones dans la feuille en traçant des traits au crayon
blanc.
- choisir de les laisser vides ou les remplir avec des hachures
verticales, horizontales ou obliques voire même un quadrillage.
- une fois la consigne donnée, les enfants ont été laissés ensuite
libres dans leurs productions.
2 moyens et 2 grands sur 25 ont été repris individuellement car
l'objectif n'avait pas été atteint.
Les productions ont été ensuite plastifiées pour faire des sets
de table qui a été le cadeau de Noël ramené à la maison.(ce qui
n'était pas prévu au départ)
voir galerie en diaporama des productions
VARIANTE
Production ci-contre proposée par une élève à partir de ma proposition
de départ.
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