Domaine
d'activités : Découvrir le monde / monde des objets
Titre : Faire avancer les voitures |
Organisation
de la classe : Durée : 30 min |
||
Compétences : - utiliser des procédés
empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples. |
|||
Objectifs : - utiliser divers
procédés pour répondre à un même problème : la création d'un mouvement |
|||
Matériel : planches, ficelle,
élastique aimant |
|||
|
|||
Déroulement |
Activités du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activités des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/ Problème |
M. montre le matériel consigne
: Faire avancer les voitures avec ce matériel sans les tenir |
E. recherchent des moyens
pour faire avancer les voitures : - utilisation du plan
incliné des planchettes - utilisation de la
ficelle pour traîner la voiture - utiliser de l'élastique
pour lancer la voiture |
|
2/ Mise
en commun |
M. demande aux E. de
verbaliser leurs découvertes, aide en apportant du vocabulaire et en
établissant un lien entre le procédé utilisé (l'action réalisée) et le
mouvement de la voiture |
|
|
3/ Réinvestissement sur
les aimants |
Faire avancer les
voitures en utilisant d'une part l'aimantation à distance et d'autre part
l'éloignement des 2 pôles d'un aimant |
|
|