Domaine d'activités : Découvrir le monde / monde des objets

 

Titre : Faire avancer les voitures

Organisation de la classe :

Durée : 30 min

Compétences :

- utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.

Objectifs :

- utiliser divers procédés pour répondre à un même problème : la création d'un mouvement

Matériel :

planches, ficelle, élastique

aimant

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Problème

 M. montre le matériel

consigne : Faire avancer les voitures avec ce matériel sans les tenir

E. recherchent des moyens pour faire avancer les voitures :

- utilisation du plan incliné des planchettes

- utilisation de la ficelle pour traîner la voiture

- utiliser de l'élastique pour lancer la voiture

2/ Mise en commun

M. demande aux E. de verbaliser leurs découvertes, aide en apportant du vocabulaire et en établissant un lien entre le procédé utilisé (l'action réalisée) et le mouvement de la voiture

 

3/ Réinvestissement sur les aimants

Faire avancer les voitures en utilisant d'une part l'aimantation à distance et d'autre part l'éloignement des 2 pôles d'un aimant

 


retour page précédente