Domaine d'activités : Imaginer sentir créer

 

Titre : Donner du mouvement à un objet

Organisation de la classe : collectif et ateliers

Durée : séquence de 4 séances

Compétences :

- surmonter une difficulté rencontrée

- tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés

- dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense

- exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés

Objectifs :

- rendre l'impression de mouvement sur un objet

Matériel et documentation :
- chronophotographie : "le perchiste" (Etienne-Jules Marey)
- des images de bandes dessinées - des reproductions d'oeuvres

- l'art en mouvement : http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/05/08/l_art_en_mouvements.html

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

Introduction (collectif)

Recherche individuelle

 

- M. distribue une feuille sur laquelle est dessinée une voiture ou un avion ou un bateau ou un train

- consigne : rendre un mouvement à la voiture

- E. cherchent des procédés pour rendre le mouvement à la voiture.

Mise en commun

explication des procédés utilisés

 

Séance 1 : BD, des petits traits pour symboliser le mouvement (atelier)

Premier procédé d'artiste

Observation
- image de bande dessinée  (album "Tintin"- Hergé)
- et/ou oeuvre de
Keith Haring

 

 

Réinvestissement

consigne : rajouter des traits sur des objets photocopiés

E. recherchent le mouvement qu'ils veulent que leur moyen de transport effectue et en fonction du mouvement ils rajoutent des traits à des endroits différents

Séance 2 : la répétition d'un corps ou objet dans tous les sens (atelier)

Deuxième procédé d'artiste

- Keith Haring

- Miroslav Sasek« L'arc de triomphe » (cf. Les arts décollent)

- Antonio Segui

 

Réinvestissement

travail sur la répétition : tampon, calque, photocopie, pochoir...

 

 

Séance 3 : Le mouvement inscrit dans la durée(atelier)

Troisième procédé d'artiste

Le flou

La décomposition du mouvement : 2 procédés

 

E. cherchent des procédés

pour créer des flous : frotter un médium

pour superposer la même figure : utiliser des pochoir ou des tampons, des photocopies, des calques

 

photos de Doisneau et de voitures en mouvement

- rendre compte de la durée d'un mouvement en décomposant les différentes phases du mouvement : superposition partielle d'un même contour

 

Marcel Duchamp :« L'homme qui monte l'échelle »

 

- évoquer la durée d'un mouvement par synthèse plastique : en rajoutant des membres

 

Giacomo Balla – « Dynamique d'un chien en laisse »  dessiner un des états du mouvement du chien

Edgar Degas -  « Deux danseuses au repos »
2 bustes et un tutu

Réinvestissement

consigne : A partir d'une image, créer un flou en ajoutant de la gouache que l'on étale

 

Travail également possible au fusain qu'on étale avec le doigt

E. doit prendre le soin de choisir une image où personnage ou objet est dans une position non figée

E. doit rajouter la gouache au bon endroit

consigne : faire cheminer un personnage le long d'un trait sinueux par répétition de celui-ci

 

 

Séance 4 : L'illusion du mouvement par persistance rétinienne (atelier)

- alternance de 2 dessins légèrement différents (décalage d'un membre si personnage ou déplacement d'un objet dans la feuille) en utilisant un crayon qui enroule et déroule le dessin du dessus et fait apparaître rapidement les dessin du dessous

- petit livre avec des images qui évolue très lentement et qui donnent l'illusion du mouvement lorsqu'on les feuillette très rapidement

retour page précédente