Domaine d'activités : Imaginer sentir créer
Titre : Donner du
mouvement à un objet |
Organisation de la classe
: collectif et ateliers Durée : séquence de 4 séances |
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Compétences
: - surmonter une difficulté rencontrée - tirer parti des ressources expressives d'un procédé
et d'un matériau donnés - dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent,
ce qu'on pense - exercer des choix parmi des procédés et des matériaux
déjà expérimentés |
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Objectifs : - rendre l'impression de mouvement sur un objet |
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Déroulement |
Activités
du Maître : Consignes,
Aides, Relances |
Activités
des élèves : Tâches
à accomplir, Procédures envisagées |
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Introduction (collectif) |
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Recherche individuelle |
- M. distribue une feuille sur laquelle est dessinée
une voiture ou un avion ou un bateau ou un train - consigne : rendre
un mouvement à la voiture |
- E. cherchent des procédés
pour rendre le mouvement à la voiture. |
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Mise en commun |
explication des procédés utilisés |
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Séance
1 : BD, des petits traits pour symboliser le mouvement (atelier) |
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Premier procédé d'artiste |
Observation |
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Réinvestissement |
consigne : rajouter
des traits sur des objets photocopiés |
E. recherchent le mouvement qu'ils veulent que leur moyen de transport effectue et en fonction du mouvement ils rajoutent des traits à des endroits différents |
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Séance
2 : la répétition d'un corps ou objet dans tous les sens (atelier) |
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Deuxième procédé d'artiste |
- Miroslav Sasek – « L'arc de triomphe »
(cf. Les arts décollent) |
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Réinvestissement |
travail sur la répétition : tampon, calque, photocopie,
pochoir... |
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Séance
3 : Le mouvement inscrit dans la durée(atelier) |
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Troisième procédé d'artiste |
Le flou |
La décomposition du mouvement : 2 procédés |
E. cherchent des procédés pour créer des flous : frotter un médium pour superposer la même figure : utiliser des
pochoir ou des tampons, des photocopies, des calques |
photos de Doisneau et de voitures en mouvement |
- rendre compte de la durée d'un mouvement en décomposant
les différentes phases du mouvement : superposition partielle d'un
même contour Marcel Duchamp :« L'homme qui monte l'échelle » |
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- évoquer la durée d'un mouvement par synthèse plastique
: en rajoutant des membres Giacomo
Balla – « Dynamique
d'un chien en laisse » dessiner un des états du mouvement du chien Edgar Degas - « Deux danseuses
au repos » |
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Réinvestissement |
consigne : A partir
d'une image, créer un flou en ajoutant de la gouache que l'on
étale Travail également possible au fusain qu'on étale
avec le doigt |
E. doit prendre le soin de choisir une image où personnage
ou objet est dans une position non figée E. doit rajouter la gouache au bon endroit |
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consigne : faire
cheminer un personnage le long d'un trait sinueux par répétition de
celui-ci |
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Séance
4 : L'illusion du mouvement par persistance rétinienne (atelier) |
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- alternance de 2 dessins légèrement différents (décalage
d'un membre si personnage ou déplacement d'un objet dans la feuille)
en utilisant un crayon qui enroule et déroule le dessin du dessus
et fait apparaître rapidement les dessin du dessous - petit livre avec des images qui évolue très lentement
et qui donnent l'illusion du mouvement lorsqu'on les feuillette très
rapidement |