Domaine d'activités : Découvrir le monde / les quantités et les nombres

 

Titre : Les roues des motos

 Situation d'utilisation des doubles

Organisation de la classe :

Durée : plusieurs séances de 20 min

Compétences :

- (CI) réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l'aide de l'écrit ;

- (CII) utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée ;

- (CII) dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines ;

- (CII) associer les désignations chiffrées et orales des nombres.

Objectifs :

- dénombrer le nombre d'objets d'une collection non déplaçable

- utiliser des procédures personnelles pour déterminer le double d'un nombre donné

- mémoriser et communiquer des informations sur des quantités

Matériel :

- nombreuses roues noires

- fiches avec des motos dessinées sans leurs roues

- bons de commande écrits en tableaux à double entrée avec support imagé de la situation, roues à dessiner, nombres à indiquer

- bons de commande écrits en tableaux simples indiquant juste le nombre de motos

 

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Compter en double

 

 

M. distribue des fiches avec des motos dessinées sans leurs roues qu'il faut compléter en collant des roues

Consigne : Aller chercher juste assez de gommettes nécessaires en un seul voyage

 

Mise en commun :

M. pose le problème : Comment déterminer le nombre de roues à aller chercher sans les dessiner ?

Différentes procédures :

- dénombrer successivement les l'emplacements fictifs des roues des motos

- compter deux fois les motos d'abord pour la roue droite puis pour la roue gauche

- compter le nombre de motos puis prendre successivement deux collections de motos : procédures invalidées

M. relance l'activité mais exige une seule commande globale (non possibilité de compter deux fois le nombre de grenouilles)

 

2/ Commande par écrit avec dessin du nombre de motos

M. distribue le bon de commande avec le tableau à double entrée. E. doit dessiner les roues nécessaires et les compter.

 

 

Mise en commun :

But : associer systématiquement le nombre et son double

 

Travail sur des comptines numériques sur les doubles possibles.

 

3/ Commande par écrit sans dessins de la situation

M. distribue le bon de commande avec le tableau simple indiquant le nombre de grenouilles.
E. doit remplir le nombre d’ yeux nécessaires

 

Mise en commun

Différentes procédures :

- dessiner les motos pour se ramener à la situation précédente

- dire la suite orale des doubles

- utiliser la suite orale des doubles en associant l'énonciation de deux nombres à des motos comptées sur les doigts.

4/ réinvestissement : jeux de société avec lancers de dés, jeux de piste (ex : jeu du serpent)

M. propose des dés avec des chiffres (et non des constellations) et demande aux E. de doubler les résultats des lancers de dés

 

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