Domaine d'activités : Découvrir le monde / les quantités et les nombres
Titre : Les
places de parking |
Organisation de la classe :
Durée : 20 min |
||
Compétences : - (CI) réaliser une collection qui comporte la même
quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou
éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement
ou avec l'aide de l'écrit ; - (CII) utiliser le dénombrement pour comparer deux
quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée ; - (CII) dénombrer et réaliser des quantités en
utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines
et centaines ; - (CII) associer les désignations chiffrées et orales
des nombres. |
|||
Objectifs : Amener l'E. à
utiliser le nombre pour caractériser la quantité d'objets d'une collection et
prendre conscience du rôle d'un message écrit - Organiser l'énumération de collections d'objets
mélangés - Caractériser la quantité d'objets d'une collection
par un nombre - Dénombrer le nombre d'objets d'une collection non
déplaçable - Mémoriser et communiquer des informations sur les
quantités - Utiliser des procédures personnelles pour coder à
l'écrit le nombre d'objets d'une collection |
|||
Variables : - domaine numérique mobilisé - nombre de couleurs |
|||
Matériel : - nombreuses voitures découpées de 3 couleurs différentes - fiches présentant des places de parking de 3 couleurs
différentes |
|||
|
|||
Déroulement |
Activités
du Maître : Consignes,
Aides, Relances |
Activités
des élèves : Tâches
à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/ Appropriation de la situation par les E. - seul ou par groupe homogène de 2 pour favoriser la verbalisation - mat : fiche avec une seule couleur de
parking (blanches) |
Consigne de M. : Aller chercher juste assez de
voitures nécessaires pour remplir les places de parking |
- E. dénombre nombre de voitures nécessaires - E. se déplace voir le vendeur et lui demande
le nombre de voitures comptées |
|
2/ Problème - seul ou par groupe homogène de 2 - mat : fiche avec 2 ou 3 couleurs de parking
selon la facilité des E. à dénombrer |
- Même consigne |
idem |
|
- Mise en commun : analyse des erreurs et constat
des difficultés rencontrées pour se souvenir de la commande à passer
au vendeur |
|
||
- Problème : Comment
s'organiser pour qu'un E. puisse effectuer seul sa
triple ou double commande ? M. précise que
l'on peut utiliser une feuille et des feutres mais que l'on n'a pas le droit
de redessiner les places de parking Þ faire une liste
des commandes à effectuer |
|
||
3/ Reprise de l'exercice |
Même consigne |
- E. font des listes : nombres, dessins ou les
deux |
|
Mise en commun :
analyse des listes des E. |
|
||