Domaine d'activités : Le langage au cœur des apprentissages
Titre : Le voyage de Zigomar |
Organisation de la classe : atelier Durée : 45 min |
||
Compétences : - dicter individuellement
un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des
rappels pour modifier ses énoncés ; - dans une dictée
collective à l'adulte, restaurer la structure syntaxique d'une phrase non
grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte
(pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de
l'homogénéité temporelle...) |
|||
Objectifs : - se rendre compte du
décalage entre le texte et l'illustration |
|||
Matériel : ème double page) |
|||
Déroulement |
Activités du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activités des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/ Dictée à l'adulte |
Consigne : Imaginer en regardant les images ce qui
est écrit par la suite M. aide à la
formulation de dialogue pour qu'il y ait une cohérence avec le début de
l'histoire |
A chaque double page, les E. nomment l'animal rencontré, s'ils
rencontrent des difficultés, recours à la documentation puis ils dictent un
texte à l'adulte. |
|
2/ Lecture
de l'album
|
M. lit ensuite l'album et
les E. comparent avec leur texte. M. relit le texte et
demande aux E. de lever le doigt à chaque fois que Pipioli
et la grenouille sont déçus. |
E. se rendent compte du décalage entre le texte et
l'illustration. "Je ne voyais pas ça comme ça" "déçu" "jamais content" "on n'a pas de chance" "tu es sûr de ne pas t'être trompé" |
|