Domaine d'activités : Le langage au cœur des apprentissages

 

Titre : Le voyage de Zigomar

Organisation de la classe : atelier
Durée : 45 min

Compétences :

- dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés ;

- dans une dictée collective à l'adulte, restaurer la structure syntaxique d'une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de l'homogénéité temporelle...)

Objectifs :

- se rendre compte du décalage entre le texte et l'illustration

Matériel :

Album : L'Afrique de Zigomar de Philippe  Corentin p.19 (10ème double page)

Déroulement

Activités du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activités des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Dictée à l'adulte

Consigne : Imaginer en regardant les images ce qui est écrit par la suite

M. aide à la formulation de dialogue pour qu'il y ait une cohérence avec le début de l'histoire

A chaque double page, les E. nomment l'animal rencontré, s'ils rencontrent des difficultés, recours à la documentation puis ils dictent un texte à l'adulte.

2/ Lecture de l'album

M. lit ensuite l'album et les E. comparent avec leur texte.

M. relit le texte et demande aux E. de lever le doigt à chaque fois que Pipioli et la grenouille sont déçus.

E. se rendent compte du décalage entre le texte et l'illustration.

 

"Je ne voyais pas ça comme ça"

"déçu"

"jamais content"

"on n'a pas de chance"

"tu es sûr de ne pas t'être trompé"


 

   retour page précédente