Domaines d'activité : Imaginer / sentir / créer / arts visuels

 

Titre : Exploitation d'un support transparent

Réalisation de diapositives

Organisation de la classe : atelier dirigé

Durée : 45 min

Compétences (CI) :

- adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)

- surmonter une difficulté rencontrée

- tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés

- exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés

- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation

Objectifs :

- tirer parti des ressources expressives d'un support particulier : le rhodoïd

- expérimenter différentes techniques et observer les effets produits

- choisir une technique

Matériel :

- calque et rhodoïd (format diapositive)

- encres, feutres, craies grasses, peinture vitrail, marqueurs, crayons à papier

- projecteur de diapositives

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Expérimentation  sur un nouveau support : le rhodoïd

.M distribue à chaque E un morceau de rhodoïd et met différents médiums tous verts à disposition à différentes tables :

- encres

- feutres

- craies grasses

- marqueurs

- peinture vitrail

. M fait remarquer la transparence du rhodoïd et explique aux E qu'il vont dessiner un petit pois non pas sur du papier mais sur du rhodoïd et laissent les E choisir leur médium

. M aide à la verbalisation des effets obtenus

. M introduit  le papier calque qui lui permet tout en étant transparent

 

 

 

 

 

 

 

 

E  constatent que l'encre, les feutres à l'eau ne tiennent pas sur le rhodoïd "ça s'efface" contrairement aux marqueurs, à la peinture vitrail et aux craies grasses

2/  Une princesse en diapositive

.M propose différentes techniques à différents ateliers :

ateliers sur support rhodoïd : collage de rhodoïds colorés

                          dessin à la peinture vitrail

                         dessin aux marqueurs

                         crayon à papier sur couche de craies grasses

atelier sur support papier calque : dessin aux feutres

. Consigne : dessiner une princesse au petit pois

. M projette les productions d'E : discussion sur les difficultés de précision de certaines techniques (marqueur, collage) et sur les effets de matières   (opaque avec la craies grasses, translucides avec les feutres...)                 

 

 

 

 

 

E choisissent un atelier et dessine une princesse.

3/ Réalisation des diapositives du conte de la princesse au petit pois

M expose le projet de faire des diapositives: discussion pour établir les différentes scènes du conte

1/  le prince triste car il n'a pas trouvé de princesse

2/  arrivée de la princesse sous la pluie la nuit * craies grasses

3/  le lit avec les matelas empilés * collage

4/  princesse qui a mal dormi

5/  mariage

Discussion sur les techniques à utiliser*

E raconte l'histoire de la princesse au petit pois à l'aide des diapositives

 


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