Domaines
d'activité : Imaginer / sentir / créer / arts visuels
Titre : Exploitation d'un support
transparent Réalisation de diapositives |
Organisation de la classe : atelier dirigé Durée : 45 min |
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Compétences (CI) : - adapter son geste aux contraintes matérielles
(outils, supports, matières) - surmonter une difficulté rencontrée - tirer parti des ressources expressives d'un
procédé et d'un matériau donnés - exercer des choix parmi des procédés et des
matériaux déjà expérimentés - utiliser le dessin comme moyen d'expression
et de représentation |
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Objectifs : - tirer parti des ressources expressives d'un
support particulier : le rhodoïd - expérimenter différentes techniques et
observer les effets produits - choisir une technique |
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Matériel : - calque et rhodoïd (format diapositive) - encres, feutres, craies grasses, peinture
vitrail, marqueurs, crayons à papier - projecteur de diapositives |
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Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
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1/
Expérimentation sur un nouveau support
: le rhodoïd |
.M distribue à chaque E un morceau de rhodoïd
et met différents médiums tous verts à disposition à différentes tables : - encres - feutres - craies grasses - marqueurs - peinture vitrail . M fait remarquer la transparence du rhodoïd
et explique aux E qu'il vont dessiner un petit pois non pas sur du papier
mais sur du rhodoïd et laissent les E choisir leur médium . M aide à la verbalisation des effets obtenus . M introduit
le papier calque qui lui permet tout en étant transparent |
E constatent que l'encre, les feutres à l'eau ne tiennent
pas sur le rhodoïd "ça s'efface" contrairement aux marqueurs, à la
peinture vitrail et aux craies grasses |
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2/ Une
princesse en diapositive |
.M propose différentes techniques à différents
ateliers : ateliers sur support rhodoïd : collage de
rhodoïds colorés dessin à la
peinture vitrail dessin aux marqueurs crayon à papier sur
couche de craies grasses atelier sur support papier calque : dessin aux
feutres . Consigne : dessiner une princesse au petit pois . M projette les productions d'E : discussion
sur les difficultés de précision de certaines techniques (marqueur, collage)
et sur les effets de matières (opaque
avec la craies grasses, translucides avec les feutres...) |
E choisissent un atelier et dessine une
princesse. |
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3/ Réalisation des diapositives du conte de la
princesse au petit pois |
M expose le projet de faire des diapositives:
discussion pour établir les différentes scènes du conte 1/ le
prince triste car il n'a pas trouvé de princesse 2/ arrivée
de la princesse sous la pluie la nuit * craies grasses 3/ le
lit avec les matelas empilés * collage 4/ princesse
qui a mal dormi 5/ mariage Discussion sur les techniques à utiliser* E raconte l'histoire de la princesse au petit
pois à l'aide des diapositives |
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