Domaines
d'activité : imaginer, sentir, créer
Titre : Superposition de matériaux
translucides |
Organisation de la classe : atelier Durée : 45 min |
||
Compétences : - tirer parti des ressources expressives d'un
procédé et d'un matériau donnés |
|||
Objectifs : - Obtenir des couleurs par superposition
(effet de transparence) |
|||
Matériel : - différents matériaux : papier de soie, papier
cristal, papier calque, papier Canson de
différentes couleurs, tulle de couleur ou tissus fins peints à l'encre - médium : gouache non couvrante - colle - images d'assiettes de petits pois |
|||
|
|||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/
Recherche individuelle |
M distribue une feuille de papier soie d'une
seule couleur, de la colle, des ciseaux et une feuille quadrillée consigne : Réaliser
le plus de carrés bleus (rouges ou jaunes) différents avec cette feuille de
papier |
|
|
2/ Mise
en commun |
On constate qu'en superposant des bouts de papier
de soie, on obtient différents bleus (plus ou moins transparents) Idem mais avec des bouts de tulle ou de tissus
translucides colorés à superposer |
|
|
3/
Observation de procédés d'artistes |
Andy
Warhol, Josef Albers,
Martial Raysse |
|
|
4/
Réinvestissement de l'utilisation de la transparence dans une production
abstraite |
M met à disposition différentes feuilles de
papier de soie de différentes couleurs consigne : En déchirant, des morceaux de papiers
de soie recouvrir toute la page pour transformer l'image de l'assiette
de petits pois M fait verbaliser les effets obtenus (couleurs
nouvelles créées par superposition de 2 papiers de 2 couleurs différentes) Prolongement : rechercher des effets de
transparence en utilisant des peintures non couvrantes sur des supports
colorés... |
|
|