Domaines d'activité : Découvrir le monde / Domaine de la matière et des objets

 

Titre : Les matériaux / Sensible comme une princesse

Organisation de la classe : ateliers dirigé

Durée :

Compétences :

- reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages

- décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles)

Objectifs :

- découvrir et nommer les matériaux

- reconnaître tactilement les matériaux

- rechercher les propriétés physiques des matériaux

Matériel :

- objets en différents matériaux : feuilles de papier et carton, jouets , bois, spatules, louches, cuillères; pull, bonnet, torchon, vêtements, poupée en tissu, chaussure en cuir, verre, gobelet, gomme, bottes, pot en terre

- échantillons de carton, fer, laine, tissu, cuir, caoutchouc, pierre, argile

- tableaux de compte-rendu d'expérience vierges

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

1/ Découverte des matériaux

Tris d'objets

M demande aux E de trier les objets

M amène les E à trier selon les matériaux (verre, fer plastique, laine, tissu, papier, caoutchouc, cuir, argile)

E  trient les objets selon le matériaux

Réinvestissement

1- Chercher dans la classe d'autres objets en plastique, en fer...

2- Nommer dans l'album de Delphine Grenier les matériaux utilisés pour constituer les matelas

E  recherchent dans la classe puis dans les catalogues des objets d'un matériau donné

Réalisation d'une affiche

Réalisation d'une affiche en recherchant dans les catalogues des objets en fer, plastique, laine, tissus...

 

 

2/ Toucher d'objets

Jeu

Sensible comme une princesse

Les yeux bandés les E doivent trouver au toucher les 3 objets dans le même matériau

E tâtent les objets et disent en quel matériau est fait l'objet

Mise en commun

Discussion sur ce qui a permis aux E de reconnaître les 8 matériaux : verre, fer plastique, laine, tissus, papier, caoutchouc, cuir

verbalisation des sensation de toucher : lisse, rugueux, piquant, froid, chaud, souple, rigide, moelleux et dur

 

Réalisation d'une affiche

Remplir un tableau à double entrée avec une entrée matériaux (avec un échantillon collé) et une entrée sensation de toucher

 

Expériences

 

 

 

puis comparaison des résultats des différents groupes

 

 

 

 

 

Exp1 : découper

 

Essayer de découper avec des ciseaux les différents échantillons de matériaux proposés

Remplir un tableau selon la difficulté à découper

E effectuent les différentes actions sur les échantillons de matériaux puis remplissent les tableaux

Exp 2 : rayer

 

Rayer avec un clou, une spatule en plastique les différents échantillons de matériaux proposés

Exp 3 : plier

Plier les différents échantillons de matériaux proposés

Remplir un tableau selon la difficulté à plier

Exp 4 : froisser

Froisser les différents échantillons de matériaux proposés

Remplir un tableau selon la difficulté à froisser

Exp 5 : étirer

Tirer sur les différents échantillons de matériaux proposés en se mettant par 2

Remplir un tableau selon la difficulté à étirer le matériau


retour page précédente