Domaines
d'activité : Découvrir le monde / Domaine de la matière et des objets
Titre : Les matériaux / Sensible comme
une princesse |
Organisation de la classe : ateliers dirigé Durée : |
|||
Compétences : - reconnaître, classer, sérier, désigner des
matières, des objets, leurs qualités et leurs usages - décrire, comparer et classer des perceptions
élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles) |
||||
Objectifs : - découvrir et nommer les matériaux - reconnaître tactilement les matériaux - rechercher les propriétés physiques des
matériaux |
||||
Matériel : - objets en différents matériaux : feuilles de
papier et carton, jouets , bois, spatules, louches, cuillères; pull, bonnet,
torchon, vêtements, poupée en tissu, chaussure en cuir, verre, gobelet, gomme,
bottes, pot en terre - échantillons de carton, fer, laine, tissu,
cuir, caoutchouc, pierre, argile - tableaux de compte-rendu d'expérience
vierges |
||||
|
||||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
||
1/
Découverte des matériaux |
Tris
d'objets |
M demande aux E de trier les objets M amène les E à trier selon les matériaux
(verre, fer plastique, laine, tissu, papier, caoutchouc, cuir, argile) |
E trient les objets selon le matériaux |
|
Réinvestissement
|
1- Chercher dans la classe d'autres objets en
plastique, en fer... |
E recherchent dans la classe puis dans les catalogues des
objets d'un matériau donné |
||
Réalisation
d'une affiche |
Réalisation d'une affiche en recherchant dans
les catalogues des objets en fer, plastique, laine, tissus... |
|
||
2/ Toucher d'objets |
Jeu |
Sensible comme une princesse Les yeux bandés les E doivent trouver au
toucher les 3 objets dans le même matériau |
E tâtent les objets et disent en quel matériau
est fait l'objet |
|
Mise en commun |
Discussion sur ce qui a permis aux E de
reconnaître les 8 matériaux : verre, fer plastique, laine, tissus, papier,
caoutchouc, cuir verbalisation des sensation de toucher :
lisse, rugueux, piquant, froid, chaud, souple, rigide, moelleux et dur |
|
||
Réalisation d'une affiche |
Remplir un tableau à double entrée avec une
entrée matériaux (avec un échantillon collé) et une entrée sensation de
toucher |
|
||
Expériences puis comparaison des résultats des différents
groupes |
Exp1 : découper |
Essayer de découper avec des ciseaux les
différents échantillons de matériaux proposés Remplir un tableau selon la difficulté à
découper |
E effectuent les différentes actions sur les
échantillons de matériaux puis remplissent les tableaux |
|
Exp 2 : rayer |
Rayer avec un clou, une spatule en plastique
les différents échantillons de matériaux proposés |
|||
Exp 3 : plier |
Plier les différents échantillons de matériaux
proposés Remplir un tableau selon la difficulté à plier |
|||
Exp 4 : froisser |
Froisser les différents échantillons de
matériaux proposés Remplir un tableau selon la difficulté à
froisser |
|||
Exp 5 : étirer |
Tirer sur les différents échantillons de
matériaux proposés en se mettant par 2 Remplir un tableau selon la difficulté à
étirer le matériau |
|||