Domaines d'activité : Le langage au cœur des apprentissages / activités graphiques et d'écriture / imaginer sentir créer

 

Titre : Les matelas empilés / réalisation de lignes parallèles

Organisation de la classe : collectif et ateliers

Durée : 30 min

Compétences (CI et CII):

- reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder

- adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)

- tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés

- dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense

- reconnaître des images d'origines et de natures différentes

- reconnaître et nommer certaines œuvres d'artistes et les mettre en relation les unes par rapport aux autres

Objectifs :

- regarder autour de soi avec curiosité et y découvrir des éléments graphiques

- lire une image

- retrouver l'angle de prise de vue

- maîtriser son geste

Matériel :

- reproductions de Sol Lewitt, Franck Stella (Centre Pompidou – cliquer sur la collection du musée en ligne – puis faire une recherche avec : STELLA puis LEWITT)

- photos de l'ouvrage : De la trace à l'écriture - Une approche culturelle et sensorielle du graphisme : Observer, tracer, découvrir l'écriture - Avec une pochette de 20 photographies Danielle Agouridas - Chantal Bouguennec - Arlette Weber - Scérén-CRDP de l'académie de Créteil - (mar 2006)
voir un autre exemple d'utilisation des fiches de cet ouvrage

- gouaches, feutres, pinceaux fins, feuilles A4 et A5, feuilles en dents de scie (par les E), avec des créneaux

- gommettes rondes, carrés, étoilées, triangulaires

 

Déroulement

Activité du Maître :

Consignes, Aides, Relances

Activité des élèves :

Tâches à accomplir, Procédures envisagées

Lignes ouvertes

Des lignes horizontales, verticales et obliques

vers les vagues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- Introduction

Observation des matelas empilés : lignes parallèles horizontales

- Remarque sur l'angle de prise de vue (si besoin en ayant recours à une modélisation avec des briques) - Observation d'autres photos présentant des lignes parallèles

- Recherche d'autres lignes parallèles dans la classe (pile de livres, de puzzles...)

- E constatent  la présence de lignes toutes orientées dans la même direction

 

 

2- Production de droites parallèles

- Présentation de l'oeuvre de Sol Lewitt avec des traits parallèles également verticaux et obliques

- Consigne : Remplir la feuille de lignes rapprochées qui ne doivent pas se toucher en changeant de couleur à chaque ligne

outil 1 : pinceau fin et gouaches, feuille A4

outil 2 : feutres de couleur, feuille A5

Travail à faire dans les 3 directions

- E observent et retrouvent les lignes parallèles dans l'oeuvre de Sol Lewitt

- E. produisent des lignes parallèles pour remplir l'espace de leur feuille

 

3- Mise en commun

- Constat de l'obtention de vagues dues à la difficulté de tracer des lignes bien droites

- Présentation de la règle (mise à disposition en atelier libre)

Présentation des oeuvres de Sol Lewitt exploitant les vagues

 

 

4- Production de vagues parallèles

Slalom entre des gommettes pour tracer des vagues

 

Lignes brisées, créneaux et ponts

1- 1ère production

Découverte de l'oeuvre de Franck  Stella présentant des lignes brisées parallèles

- Consigne : Remplir la feuille de lignes rapprochées qui ne doivent pas se toucher en changeant de couleur à chaque ligne en suivant le bord de la feuille

Support 1 : feuille avec un bord en dent de scie (la couronne)

Support 2 : feuille avec un bord en créneaux

 

 

 

 

2- 2ème production

 

Consigne : On a placé sous les matelas de la princesse des objets de formes différentes, tracer les matelas en contournant les objets

Support 1 : gommettes carrés

Support 2 : gommettes rondes (ponts)

Support 3 : gommettes triangulaires (lignes brisées)

 

Lignes fermées

Observation des oeuvres de Sol Lewitt (étoile, rond...)

Consigne : Entourer un carré, rond, étoile avec un trait simple ou un trait avec jambage (biscuit ou fleur)

Jeu de superposition de ronds, de carrés plus ou moins grands : ranger du plus petit au plus grand

Réinvestissement : superposition des traits tous orientés de la même manière (cf. Sol Lewitt)

 

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