Domaines
d'activité : Le langage au cœur des apprentissages / activités graphiques
et d'écriture / imaginer sentir créer
Titre : Les matelas empilés / réalisation de lignes
parallèles |
Organisation de la classe : collectif et ateliers Durée : 30 min |
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Compétences (CI et CII): - reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon
de procéder - adapter son geste aux contraintes matérielles (outils,
supports, matières) - tirer parti des ressources expressives d'un procédé et
d'un matériau donnés - dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce
qu'on pense - reconnaître des images d'origines et de natures différentes - reconnaître et nommer certaines œuvres d'artistes et les
mettre en relation les unes par rapport aux autres |
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Objectifs : - regarder autour de soi avec curiosité et y découvrir des
éléments graphiques - lire une image - retrouver l'angle de prise de vue - maîtriser son geste |
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Matériel : - reproductions de Sol Lewitt,
Franck Stella (Centre Pompidou
– cliquer sur la collection du musée en ligne – puis faire une recherche
avec : STELLA puis LEWITT) - photos de l'ouvrage : De
la trace à l'écriture - Une approche culturelle et sensorielle du
graphisme : Observer, tracer, découvrir l'écriture - Avec une pochette
de 20 photographies
Danielle Agouridas - Chantal Bouguennec - Arlette Weber - Scérén-CRDP
de l'académie de Créteil - (mar 2006) - gouaches, feutres, pinceaux fins, feuilles A4 et A5, feuilles
en dents de scie (par les E), avec des créneaux - gommettes rondes, carrés, étoilées, triangulaires |
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Déroulement |
Activité
du Maître : Consignes,
Aides, Relances |
Activité
des élèves : Tâches
à accomplir, Procédures envisagées |
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Lignes ouvertes |
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Des lignes horizontales, verticales et obliques vers les vagues |
1- Introduction |
Observation des matelas empilés : lignes parallèles horizontales - Remarque sur l'angle de prise de vue (si besoin en ayant
recours à une modélisation avec des briques) - Observation d'autres
photos présentant des lignes parallèles - Recherche d'autres lignes parallèles dans la classe (pile
de livres, de puzzles...) |
- E constatent la présence de lignes toutes orientées dans
la même direction |
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2- Production de droites
parallèles |
- Présentation de l'oeuvre de Sol Lewitt
avec des traits parallèles également verticaux et obliques - Consigne : Remplir
la feuille de lignes rapprochées qui ne doivent pas se toucher en
changeant de couleur à chaque ligne outil 1 : pinceau fin et gouaches, feuille A4 outil 2 : feutres de couleur, feuille A5 Travail à faire dans les 3 directions |
- E observent et retrouvent les lignes parallèles dans l'oeuvre
de Sol Lewitt - E. produisent des lignes parallèles
pour remplir l'espace de leur feuille |
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3- Mise en commun |
- Constat de l'obtention de vagues dues à la difficulté de
tracer des lignes bien droites - Présentation de la règle (mise à disposition en atelier
libre) Présentation des oeuvres de Sol Lewitt
exploitant les vagues |
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4- Production de vagues
parallèles |
Slalom entre des gommettes pour tracer des vagues |
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Lignes
brisées, créneaux et ponts |
1- 1ère production
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Découverte de l'oeuvre de Franck Stella présentant des lignes brisées parallèles - Consigne : Remplir
la feuille de lignes rapprochées qui ne doivent pas se toucher en
changeant de couleur à chaque ligne en suivant le bord de la feuille Support
1 : feuille avec un bord en dent de scie (la couronne) Support
2 : feuille avec un bord en créneaux |
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2- 2ème production |
Consigne : On a placé
sous les matelas de la princesse des objets de formes différentes,
tracer les matelas en contournant les objets Support
1 : gommettes carrés Support
2 : gommettes rondes (ponts) Support
3 : gommettes triangulaires (lignes brisées) |
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Lignes fermées |
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Observation des oeuvres de Sol Lewitt
(étoile, rond...) Consigne : Entourer
un carré, rond, étoile avec un trait simple ou un trait avec jambage
(biscuit ou fleur) |
Jeu de superposition de ronds, de carrés plus ou moins grands
: ranger du plus petit au plus grand |
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Réinvestissement : superposition des traits tous orientés
de la même manière (cf. Sol Lewitt) |
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