Domaines
d'activité : Imaginer sentir créer / arts visuels
Titre : Objets d'autrefois (3) Les objets recyclés par les artistes |
Organisation de la classe : Collectif Durée : |
||
Compétences : - décrire et comparer des images en utilisant
un vocabulaire approprié - reconnaître et nommer certaines œuvres
d'artistes et les mettre en relation les unes par rapport aux autres (voir
listes nationale et académique) |
|||
Objectifs : - observer une oeuvre d'artiste |
|||
Matériel : - reproduction de l'oeuvre d'Arman "Conséquences" - reproduction d'oeuvres d'artistes utilisant
les objets (Picasso, Duchamp,..) |
|||
|
|||
Déroulement |
Activité du Maître : Consignes, Aides, Relances |
Activité des élèves : Tâches à accomplir, Procédures envisagées |
|
1/ Les
accumulations d'objets d'Arman |
1/ Description de l'oeuvre d'Arman :
collection d'objets périmés (recyclage), jetés, cassés, brisés : Qu'est ce qu'on voit ? . moulins à café suspendus par des chaînes . cafetières émaillées dites pots à café ou
marabouts ancrés dans le béton . le tout enfermé dans une boîte en métal Différences à noter entre le haut et le bas . différences de formes : lignes droites
(moulins) et lignes courbes (cafetières) . différences de couleurs : gris cendré, bleu,
rouge, noir, brun . différences de matières : signes du temps
(cabossé, écaillé, délavé, rayé, rouillé) fer
émaillé qui brille (cafetière) bois
(moulin) ou fer non émaillé . différences de disposition des objets : cafetières mieux rangées que les moulins à café suspendus |
- E décrivent
l'oeuvre |
|
2/ Dénombrement des objets sur des photocopies
de l'oeuvre réduite M apporte une technique pour dénombrer les
objets sans en oublier : faire une croix sur l'objet compté |
- E se rendent compte
de la difficulté de dénombrer une collection non organisée d'objets |
||
3/ Influence de la composition / agencement
des objets dans l'oeuvre / Production plastique M distribue des photocopies de cafetières et
de moulins à café que les E doivent placer sur leur feuille |
- E doivent faire
varier l'agencement des objets dans le plan de la feuille |
||
2/ Détournement d'objets, une autre manière de
recycler les objets dans l'art |
1/ Observation d'oeuvres d'artiste détournant
les objets pour en faire des personnages, animaux... Relecture de l'album : La princesse sur le
petit pois – éd. Didier Jeunesse 2/ Production plastique à partir de plusieurs
photocopies d'objets différents à agencer pour en faire des personnages ou des
monstres... |
- E doivent agencer
leurs objets pour réaliser des personnages ou animaux |
|