Domaine d'activités : Découvrir le monde / Le langage au cœur des apprentissages
Titre : Le livre animé Mouvement d'ouverture de la porte et du coffre |
Organisation de la classe : Atelier de 7 élèves
Durée : 30-45 min |
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Compétences : - choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...) - réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples - copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant ; - en fin d'école maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l'instrument, en plaçant sa feuille dans l'axe du bras et en respectant le sens des tracés - pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ; |
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Objectifs : - comprendre la technique d'un mouvement par pliage Mouvement d'ouverture : . identifier deux propriétés: mobile / fixe . structurer l'espace : différencier haut / bas, intérieur / extérieur - savoir utiliser outils et matériaux pour créer une carte (découper, peindre) |
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Matériel : - des livres animés - feuilles , ciseaux et colle pour expérimenter |
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Déroulement
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Activités du Maître
consignes - aides- relances |
Activités des élèves
tâches à accomplir, procédures envisagées |
1) situation de départ : présentation de livres animés Groupe 10-15 min |
- M. apporte des livres animés : "Qu'est ce que ces livres ont
de commun ?" fiche technique : les rabats |
E. observent et manipulent les livres |
2) phase de conception des hypothèses Groupe 5-10 min |
- M. pose le problème : "On va chercher quelle animation
est la plus approprié à cette double page et comment la réaliser" - M. oriente vers la création d'un mouvement d'ouverture |
- E. émettent des hypothèses quant au fonctionnement de l'animation choisie |
3) phase d'investigation Individuel 10-15 min |
- M. distribue le matériel pour fabriquer son prototype. | - E. fabrique son animation Certaines portes ne fonctionnent pas à cause du mode fixation (2 côtés collés), du sens d'ouverture (portes s'ouvrent vers le haut) ou du mode d'articulation (collage ou découpage de fentes) |
4) confrontation / validation Groupe 10 min |
- M. demande aux E. de trier les prototypes en fonction de
propriété :"Les portes s'ouvrent" - M. organise le débat entre les E |
- E. trient les prototypes et argumentent en faveur de tel ou tel prototype. |
5) phase de structuration des connaissances Groupe 10 min |
- M. aide à la rédaction d'une fiche technique en dessins
puis début de fabrication de l'animation du livre avec l'aide du M - E. expliquent aux autres E comment faire pour réaliser cette animation |
- E. rédigent une fiche technique à l'aide de dessins. - E. expliquent au grand groupe leur travail |