Domaine d'activités : Découvrir le monde / Le langage au cœur des apprentissages
Titre : Le livre animé Mouvement dans le bois et dans le couloir |
Organisation de la classe : Atelier de 7 élèves Durée : 30-45 min |
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Compétences : - choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...) - réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples - copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant ; - en fin d'école maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l'instrument, en plaçant sa feuille dans l'axe du bras et en respectant le sens des tracés. - pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ; |
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Objectifs : - comprendre la technique d'un mouvement par pliage - savoir utiliser outils et matériaux pour créer une carte (découper, peindre) |
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Matériel : - des livres animés - matériel pour expérimenter : cartes animées démontables - feuilles, ciseaux et colle pour expérimenter |
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Déroulement
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Activités du Maître
consignes - aides- relances |
Activités des élèves
tâches à accomplir, procédures envisagées |
1) situation de départ : présentation de livres animés |
- M. apporte des livres animés : "Qu'est ce que ces livres ont
de commun ? " fiche technique : les rabats |
E. observent et manipulent les livres |
2)phase de conception des hypothèses | - M. pose le problème : "On va chercher quelle animation
est la plus approprié à cette double page et comment la réaliser" - M. induit des propositions sur le fonctionnement de l'animation choisie - puis, on va chercher à voir si ces propositions sont exactes. |
- E. émettent des hypothèses quant au fonctionnement de l'animation choisie |
3) phase d'investigation | - M. réalise devant les E. l'animation sans commentaires,
les E observent - M. distribue le matériel pour fabriquer son prototype. |
- E. observent et essaient de reproduire ce qu'a fait le M Aide : leur laisser le prototype |
4) phase de structuration des connaissances | - M. aide à la rédaction d'une fiche technique en dessins
puis début de fabrication de l'animation du livre avec l'aide du M - E. expliquent aux autres E comment faire pour réaliser cette animation |
- E. rédigent une fiche technique à l'aide de dessins |