Domaine d'activités : Découvrir le monde / Le langage au cœur des apprentissages

Titre : Le livre animé
Mouvement dans le bois et dans le couloir
Organisation de la classe : Atelier de 7 élèves
Durée : 30-45 min
Compétences :
- choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...)
- réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples
- copier des mots en capitales d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant ;
- en fin d'école maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l'instrument, en plaçant sa feuille dans l'axe du bras et en respectant le sens des tracés.
- pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ;
Objectifs :
- comprendre la technique d'un mouvement par pliage
- savoir utiliser outils et matériaux pour créer une carte (découper, peindre)
Matériel :
- des livres animés
- matériel pour expérimenter : cartes animées démontables
- feuilles, ciseaux et colle pour expérimenter
Déroulement
Activités du Maître
consignes - aides- relances
Activités des élèves
tâches à accomplir, procédures envisagées
1) situation de départ : présentation de livres animés

- M. apporte des livres animés : "Qu'est ce que ces livres ont de commun ? "
- M. analyse avec les E. les différentes animations possibles :
. mouvement de translation
. mouvement de rotation
. cachettes avec pliages qui prennent du volume lorsqu'on les ouvre (réf. carte animée de pâques)
- M. propose le projet : animer le livre "Une histoire sombre, très sombre" et propose plus particulièrement la double page dont le groupe sera responsable de l'animation (bois, porte, armoire, coffre).

fiche technique : les rabats
fiche technique : la tirette
fiche technique : image double effet

E. observent et manipulent les livres
2)phase de conception des hypothèses - M. pose le problème : "On va chercher quelle animation est la plus approprié à cette double page et comment la réaliser"
- M. induit des propositions sur le fonctionnement de l'animation choisie
- puis, on va chercher à voir si ces propositions sont exactes.
- E. émettent des hypothèses quant au fonctionnement de l'animation choisie
3) phase d'investigation - M. réalise devant les E. l'animation sans commentaires, les E observent
- M. distribue le matériel pour fabriquer son prototype.
- E. observent et essaient de reproduire ce qu'a fait le M Aide : leur laisser le prototype
4) phase de structuration des connaissances - M. aide à la rédaction d'une fiche technique en dessins puis début de fabrication de l'animation du livre avec l'aide du M
- E. expliquent aux autres E comment faire pour réaliser cette animation
- E. rédigent une fiche technique à l'aide de dessins

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