Domaine d'activités : : Le langage au cœur des apprentissages

Titre : La permanence de l'écrit Organisation de la classe :
Durée :
10 min
Compétences :
- pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte (CI)

Objectifs :
- être capable de repérer des phrases en utilisant les principes d'écriture suivants :
. ce qui s'énonce différemment s'écrit différemment
. ce qui se dit de la même façon s'écrit de la même façon

- placer le premier mot à gauche et ainsi de suite

Matériel :
- étiquettes avec les mots écrits - page 1 - page 2

- mots référents

Déroulement
Activités du Maître
consignes - aides- relances
1) jeu

Consigne : "Je vous dis des phrases que vous devez les écrire avec les étiquettes que je vous donne."
M. observe quelles étiquettes sont utilisée par les E

1/ Six étiquettes de chacun des mots suivants :
Dans - le bois - il y a - un château.
M. vérifie que chaque E. a bien pris 4 étiquettes différentes.

Les phases sont laissées en évidence devant chaque E.

2/ Six étiquettes de chacun des mots suivants :
Dans - le château - il y a - un monstre.
M. vérifie que E. reprennent même étiquette pour "Dans" et "il y a"

3/ Six étiquettes de chacun des mots suivants :
Il y a - un cauchemar - dans - le placard.
M. vérifie que E. prennent la même étiquette pour "dans" et "Il y a" et qu'ils les placent aux bons endroits

4/ Six étiquettes de chacun des mots suivants :
Dans - la boîte - il y a - une souris.
M. vérifie que E .prennent même étiquette pour un "Dans" et "il y a"

2) mise en commun

Constater que:
- on prend des étiquettes différentes lorsque l'on entend des mots différents
- on prend des étiquettes identiques quand on entend des mots identiques.

3) évaluation Coller la phrase que je vous dis à l'aide des étiquettes :
Dans - le château - il y a - Léa ... (prénoms des enfants de la classe)

retour page précédente