Domaine d'activités : La sensibilité, l'imagination, la création

Titre : Création d'un monstre par technique surréaliste (2 séances) Organisation de la classe : individuelle et collective
Durée :
2 fois 45 min
Compétences :
- adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)
- tirer parti des ressources expressives d'un procédé et d'un matériau donnés ;
- établir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d'élève et une reproduction d'œuvre par exemple) sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation ;
- dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent, ce qu'on pense

Objectifs :
- expérimenter divers outils, supports, médiums pour rechercher l'adaptation du geste aux contraintes matérielles ; ces expériences sont organisées comme des jeux et des investigations libres chez les plus jeunes,
- se constituer un réservoir de traces et de formes obtenues par les moyens les plus variés : dessin à main levée, dessin de réserve, frottage, empreintes, photocopie, encre, monotypes, logiciels de dessin, palette graphique, peinture, pastel, encre, feutres, crayons de couleur, fusain, etc.,
- combiner des formes, des couleurs, des matières et des objets ;

Opérations plastiques :
- Isoler : extraire des fragment
- Associer : relier des formes du hasard à des fiqures
- Transformer : faire apparaître des figures dans des taches, modifier les taches; souligner, ombrer, accentuer, ajouter
- Reproduire: effectuer un tirage

Matériel :
- album : La tête dans les nuages
Marc Solal - François David
Motus ( nov 1998)
à partir de photos retouchées par ordinateur, un voyage parmi les nuages qui passent au-dessus de nous et que l'on croit, bien à tort, très ordinaires : n'ont-ils pas leur propre vie, ces merveilleux nuages en forme d'animaux ou d'objets ? Illustrations agrémentées de poèmes de François David.
- outils : feuille de carton lisse (sert de plaque), brosse
- médium : gouaches jaune citron, rouge magenta et bleu cyan
- outil / médium : feutres noirs
- support : feuille blanche
Déroulement
Activités du Maître
consignes - aides- relances
Activités des élèves
tâches à accomplir, procédures envisagées
séance 1
1) Phase de manipulation :
création de monotypes
individuel 30-45 min
M. expliquent aux E. que dans un premier temps:
ils doivent juste faire des taches de peintures différentes
puis appliquer une feuille par dessus (impression) puis une autre…


Poser 2 couleurs primaires sur le carton, peindre, étaler avec la brosse puis appliquer la feuille et laisser sécher.
- E. font des monotypes
séance 2
2) Lecture de l'album
" La tête dans les nuages"
collectif 10 min
- M. montre les images et les E. cherchent à voir les objets ou animaux dans les nuages
Que voyez-vous dans les nuages ?
- M. lit le texte poétique qui accompagne l'image
-E. observent l'image et cherchent à y discerner des choses
3) Lancement de l'activité
individuel 30 min
- Consigne : "Comme tu vois apparaître des animaux dans les nuages, fais apparaître des monstres dans les tâches de peintures. Lorsque tu en as trouver un, cerne le au feutre noir puis découpe-le"
- M. montre l'activité en cherchant un monstre avec les enfants
- Aide / relance :
M. structure la recherche de formes:, recherche d'abord des yeux par exemple puis des jambes.
- E. cherchent le contour de monstres dans leur production
Prolongement en langage :
- donner un nom au monstre par technique surréaliste (cadavre exquis avec mots clefs appris récemment)
- présentation d'une œuvre surréaliste :
Cliquez pour agrandir

Max Ernst (1891-1976)

L'ange du foyer (1937)

Bilan :
- certains E. peuvent rester sur la lecture de l'album et chercher des animaux existants au lieu de monstres fantastiques.
d'où bien préciser qu'un monstre n'a pas forcément 2 yeux par exemple, peut en avoir qu'un seul ou 3 ou 4.

- certains E. restent dans le petit et ne trouvent des monstres que de 1 cm de haut.

- certains E. ne respectent pas la consigne et dessinent des monstres sans utiliser les formes sur leur production.
d'où prévoir éventuellement une petite mise au point pour montrer les productions qui ne respectent pas la consigne.

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